Si vous n'avez encore jamais rempli de déclaration d'impôt, ou si jusque-là vous avez toujours préféré la version papier, cet article peut vous intéresser. En 2019, la déclaration d'impôt se fait en ligne pour la majorité des contribuables. Mais entre le prélèvement à la source, l'année blanche, le report des crédits d'impôts, les revenus exceptionnels, les contribuables sont légèrement confus cette année. Voici quelques conseils pour bien remplir votre déclaration en 2019.

 

Faut-il faire une déclaration d'impôt en 2019 ?

L'année blanche fiscale (2018) soulève la question de la nécessité de déclaration d'impôt en 2019. Si, comme l'a précisé le gouvernement à maintes reprises, les revenus courants sont effacés par l'année blanche, pourquoi doit-on les déclarer ? Pourquoi se donner la peine de remplir une déclaration pour un impôt qu'on le paiera. Sur ce point, quelques éclaircissements :

  • l'année blanche fiscale concerne uniquement les revenus courants. On désigne par là les revenus susceptibles d'être perçus régulièrement (salaires, traitements, pensions, rentes viagères, revenus de remplacement, etc.). Les revenus exceptionnels et différés ne sont pas concernés. Ils seront bel et bien imposés.
  • l'impôt sera effacé par le biais d'un dispositif spécifique ; le Crédit d'Impôt de Modernisation du Recouvrement (CIMR). Ce crédit d'impôt est calculé à partir de votre revenu net imposable (hors revenus exceptionnels). L'administration fiscale a donc besoin de connaître la totalité des ressources perçues en 2018 par votre foyer pour calculer le crédit qui servira à effacer votre impôt.

Quant aux plus-values de cessions, dividendes, gains d'assurance-vie et autres revenus du capital, ils n'entrent pas dans le calcul du Crédit d'Impôt de Modernisation du Recouvrement. Depuis 2018, ces revenus sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (flat tax) de 30% et imposés à part.

Déclaration d'impôt 2019 : en ligne ou sur papier ?

déclaration d'impôt 2019 en ligne
Zone blanche : la déclaration papier autorisée

Ici encore, le gouvernement a été formel : en 2019, déclaration en ligne obligatoire pour les contribuables équipés d'un accès à Internet chez eux et en mesure de l'utiliser. Une exception a été accordée à certains profils :

  • les personnes âgées, invalides, dépendantes ;
  • les primo déclarants qui n'ont pas reçu le courrier de l'administration fiscale avec leurs références (numéro fiscal, revenu fiscal de référence, référence de l'avis) ;
  • les particuliers dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à Internet
  • les particuliers résidant en zone blanche (sans couverture réseau)

Pour tous les autres : c'est sur Internet que cela se passe. Deux solutions s'offrent à vous :

  • déclarer vos revenus en suivant la procédure sur www.impots.gouv.fr, depuis votre espace particulier ;
  • déclarer vos revenus avec TacoTax : le service de déclaration reste ouvert jusqu'au 26 juin, pour tous les contribuables.

Pourquoi déclarer avec TacoTax ?

En déclarant avec TacoTax, vous bénéficiez d'une assistance personnalisée tout au long de la déclaration. Une fois votre déclaration remplie et enregistrée, TacoTax la communique directement à l'administration fiscale. De cette façon, vous n'avez pas à refaire la démarche sur le site des impôts.

Mais ce n'est pas tout : vous bénéficiez également d'un délai supplémentaire jusqu'au 26 juin pour remplir votre déclaration de revenus, sans pénalités !

Comment remplir sa déclaration ?

Vous déclarez sur papier

Si vous optez pour la déclaration d'impôt 2019 sur papier, vous devez retirer les formulaires vierges de déclaration 2019 :

Les deux premiers formulaires de déclaration n°2042 concernent les renseignements généraux (état civil, adresse, déménagement) et la situation fiscale du contribuable : statut matrimonial, nombre d'enfants à charge (précisez s'ils sont en garde alternés / en situation de handicap / rattaché à votre foyer fiscal, etc.). Jusque là, la démarche est la même pour tous. Ensuite, selon la nature de vos revenus, vous devrez remplir les formulaires appropriés.

Vous déclarez en ligne

Le service de déclaration en ligne est accessible depuis votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr. Une fois connecté(e), vous vous trouvez sur votre tableau de bord, et pouvez déclarer vos impôts en cliquant sur :

remplir déclaration d'impôt 2018 en ligne

Vérifiez les sommes pré-remplies

déclaration pré-remplie
N'oubliez pas de vérifier les montants pré-remplis !

Si vous déclarez en ligne, votre déclaration est déjà pré-remplie avec les revenus connus de l'administration fiscale. Généralement vos salaires, traitements, pensions, rentes, vos revenus de remplacements (indemnités journalières de sécurité sociale, allocations chômage), vos revenus fonciers, de capitaux mobiliers, etc.

La première chose à faire est donc de vérifier attentivement les montants indiqués. L'administration fiscale est performante, mais pas infaillible et des coquilles peuvent se glisser dans les formulaires. Pour cela, vous devez vous référer aux documents suivants :

  • salaires / traitements : le montant indiqué sur votre déclaration doit correspondre à votre montant net imposable inscrit sur votre bulletin de paie du mois de décembre
  • indemnités journalières : pour connaître le montant à déclarer, rendez-vous sur votre compte Ameli et téléchargez votre relevé fiscal.
  • allocations chômage : Pôle Emploi doit vous délivrer au cours du mois de février un justificatif de toutes les sommes versées sur l’année N - 1 :
  • pensions de retraite ;  reportez-vous aux relevés annuels de vos pensions et rentes qui vous ont été adressés par les caisses de retraite.

Renseigner vos revenus exceptionnels

Certains revenus ne sont pas connus de l'administration, à commencer par les revenus exceptionnels. Il faudra impérativement les préciser en cochant la case appropriée :

déclarer ses revenus exceptionnels

Déclarez vos revenus annexes

Notez que dans l'encadré ci-dessus, tous les revenus catégoriels n'apparaissent pas. Cet onglet, qui correspond à l'étape 3 de la déclaration en ligne, regroupe les principaux formulaires de déclaration : 2042, 2042-C, 2042 C-PRO, 2044, 2042-IFI et RICI. Pour déclarer d'autres revenus, comme des revenus fonciers, des plus-values ou encore des revenus encaissés à l'étranger, cliquez sur :

déclaration d'impôt 2019

Une fois votre déclaration terminée, vous devez la signer pour la valider. Cette opération n'est pas irrévocable : vous pouvez revenir sur votre déclaration et la corriger autant de fois que souhaité jusqu'à la fin du service de déclaration en ligne.

Déclaration d'impôt 2019 : date limite

À la question "quand faire sa déclaration d'impôts 2019 ? la réponse est "sans tarder". Chaque année, de nombreux contribuables déclarent au dernier moment, voire après les dates limites. Résultat : des pénalités, qui peuvent aller jusqu'à 10% du montant total de l'impôt. D'où l'importance de bien respecter les délais établis par l'administration pour déclarer. Comme chaque année, le calendrier des impôts varie selon le département de résidence des contribuables. Les dates limites par départements pour déclarer ses revenus en ligne en 2019 sont fixées :

  • au jeudi 16 mai à minuit pour les déclarations papier ; 
  • au mardi 21 mai à minuit pour les départements 01 à 19 et les non-résidents ;
  • au mardi 28 mai à minuit pour les départements 20 à 49 ;
  • au mardi 4 juin à minuit pour les départements 50 au 974/976.

Foire aux questions

Pourquoi la date de déclaration d'impôt 2019 en ligne n'est-elle pas la même que sur papier ?

Parce que les délais de traitements des déclarations dématérialisées sont plus brefs que celles établies sur papier. En ligne, les déclarations sont envoyées directement (pas de délais d'envoi par la Poste) et les informations transmises à l'EDI sont traitées plus rapidement). 

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?