Quels sont les placements financiers possibles avec la Banque Populaire?

Banque populaire office sign text logo for bank french agency

Sommaire de l'article

La Banque Populaire avait au départ pour objectif de cibler les entrepreneurs. Aujourd’hui, la banque mutualiste a élargi son public, et propose plusieurs produits financiers, afin de placer votre argent. Dans cet article, nous vous présenterons les placements financiers proposés par la Banque populaire. 

Le Livret A avec la Banque Populaire 

La Banque Populaire voit le jour en 1878. 

Elle constitue une épargne de précaution, et un placement sans risque. Connu pour sa liberté en terme de retraits et de versements, vous êtes exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux, avec un faible taux d’intérêt (0,50% depuis février 2020). Grâce à ce placement, les épargnants ont récolté au total 2 milliards d’euros en 2019. 

Il existe forcément une offre de Livret A dans votre région. Ne tardez plus et renseignez vous auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine, pour pouvoir y souscrire si ce placement répond à vos besoins et à votre profil. 

Le placement à court terme avec la Banque Populaire: Comment ça marche? 

Avec la Banque Populaire, le Compte à Terme vous permet de faire des économies à court terme tout comme à long terme (un mois, deux mois, trois, mois, ou encore dix ans).  Seulement, vous ne pouvez effectuer qu'un unique versement.  

Au sein de la Banque Populaire, il existe deux types de compte à terme (CAT): le CAT à taux fixe, et le CAT à taux variable.

Dans le CAT à taux fixe, lorsque vous placez le capital sur une période déterminée, le taux de rémunération est garanti pour toute la durée du placement. 

Dans le CAT à taux variable, lorsque vous placez votre capital sur une période donnée, les intérêts produits seront indexés soit sur la base du taux de marché ou sur un indice de référence

Les avantages de souscrire à un Compte à Terme avec la Banque Populaire

Il s’agit d’un compte rémunéré qui ne présente aucun risque. Dès la souscription du contrat, vous prenez déjà connaissance du taux de rémunération qui varie en fonction de la durée de votre placement qui reste sécurisé. 

Si vous souhaitez investir une somme conséquente une fois pour toute telle qu’un héritage, ou le produit d’une vente, cette épargne est fait pour vous. Pour ce type de placement à long terme, il vaut mieux opter opter pour un CAT à taux progressif. En effet, plus le placement se fait sur une longue durée, et plus taux de rémunération grimpe. 

Pour ce faire, la Banque Populaire propose le Selectio qui regroupe un ensemble de CAT à taux progressif. La souscription de ce produit vous aide à faire faire face à vos projets et à vos besoins. Vous pouvez choisir entre capitaliser les intérêts et distribuer les intérêts ou encore les deux méthodes.  

À propos de la fiscalité des comptes à terme avec la Banque Populaire, le régime de l’imposition sur le revenu (capitaux mobiliers) s’applique pour les résidents fiscaux français, à hauteur de 24% et pour les prélèvements sociaux 17,2%.

►Lire aussi : Les placements financiers au Crédit Agricole

Découvrir l’espace bourse proposé par la Banque Populaire 

L'espace Bourse constitue une plateforme numérique optimisée pour simplifier la bourse. Vous pouvez avoir accès à vos services à tout en moment, notamment acheter, vendre vos actions, ou consulter votre portefeuille. Vous pouvez également participer de votre plateforme aux opérations sur titres, mais aussi aux assemblées générales, grâce aux boutons respectifs suivants: “OST” et “AG”.Grâce à cette plateforme, vous pouvez suivre en direct le cours de vos actions.  

L’espace bourse de la Banque Populaire vous garantit un espace personnalisé qui vous permet de boursicoter à votre rythme. Le dispositif vous donne accès au marché financier français grâce aux actions, obligations, trackers, OPC, bons de souscriptions et certificats.

Vous trouverez les différentes services auxquels vous avez accès sur ce site dédié à la bourse:

  • votre Tableau de Bord Titres
  • la synthèse et la liste de vos portefeuilles titres de Plan d’Epargne en Actions (PEA) et Compte-Titres Ordinaire (CTO)
  • le détail de votre portefeuille
  • les informations détaillées pour chaque valeur: performance, évolution,..
  • votre carnet d’ordre
  • vos portefeuilles fictifs
  • les moteurs de recherches “actions” et OPC
  • les messages d’information 

Votre Espace bourse de la Banque Populaire est accessible via votre application mobile Banque Populaire, via le site internet, via l’application mobile Banque Pop Pro.   

► Lire aussi : Le simulateur : la solution pour choisir le meilleur placement financier ?

Foire aux questions 

Quels sont les meilleurs placements de la Banque Populaire en 2019

Les différents placements avec la Banque Populaire :

  • Le Livret A
  • Le compte à termes
  • Le Livret de développement durable à la Banque Populaire
  • L’assurance vie avec la Banque Populaire avec des frais de gestion en fonds euros (0,75%), et les frais de gestion en unité de comptes (0,80%)

Que comprennent les placements financiers avec la Banque Populaire en gestion privée ?

 Il s’agit de la clientèle de la Banque Populaire. Elle renvoie aux contrats d’assurance vie, les fonds d’investissement, ou même les entreprises qui sont concernées par l’impôt sur les sociétés. 

Dans quels secteurs peut-on investir des fonds avec la Banque Populaire ? 

Avec la Banque Populaire, il est possible d’investir dans toutes les classe d’actifs :

  • les actions ;
  • les placements obligataires ;
  • les placements monétaires.

Quels sont les tarifs de la carte bancaire pour vos placements financiers chez la Banque Populaire en 2019 ? 

Dans le but de relever temporairement, le plafond de la carte bancaire, en 2019, les tarifs banque populaire étaient fixés à 10,50 euros, pour les cartes Visa Classic. Pour relever le plafond de la carte de manière permanente, et pour tous les types carte, les tarifs s’envolent à 30 euros/an. 

Qu’est-ce que le placement Messidor proposé par la Banque Populaire ? 

Il s’agit d’une épargne monétaire qui comprend des comptes à terme et un PEL. Ce placement bancaire vous permet de: 

  • compléter vos revenus
  • avoir connaissance de la rente trimestrielle que vous allez percevoir pendant une durée de 10 ans, en dehors de la prime d’État
  • bénéficier de tous les avantages du PEL, vous pouvez profiter d’un taux immobilier avec des avantages
Bon à savoir : le Messidor respecte la réglementation des comptes à terme, mais aussi des PEL (plan d'épargne logement).

 Quels placement choisir pour diversifier votre patrimoine et faire fructifier capital?

  • le fonds commun de placement qui vous garantit une réduction d’impôts au bout de 5 ans. 
  • l’investissement immobilier (dans un actif immobilier)
  • le contrat d’assurance-vie qui propose des avantages fiscaux au bout de 8 ans.  
 Nombre de clients Nombre de clients sociétairesNombre d'associationsNombre d'agences
La Banque Populaire comprend8,9 millions de clients3,9 millions de sociétaires150 000 associations3 300 agences

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite