1. Accueil

  2. Comment réaliser une estimation immobilière ?

Patrimoine27 Avril 2021

Comment réaliser une estimation immobilière ?

estimation immobilière

L’estimation immobilière est une étape clef dans le processus de vente d’un bien immobilier. Cette estimation a pour objectif de définir la valeur du logement afin de se positionner dans les prix de l’immobilier. Il est impératif de réaliser une estimation objective et précise pour éviter une sous-estimation ou une surestimation du logement. Il existe actuellement trois manières d’estimer son bien : seul, en ligne ou avec un agent. Alors, quelle solution adopter ?

Estimer son bien seul

De plus en plus de particuliers choisissent d’estimer leur bien par eux-mêmes. S’il est en effet tout à fait possible de réaliser cette estimation immobilière seul, il y a néanmoins des points sur lesquels il faut redoubler de vigilance. Il faudra dans un premier temps s’écarter de toute subjectivité et donc se détacher de l’affect que vous pouvez avoir sur votre bien et qui pourrait fausser l’estimation. La valeur d’un bien change avec le temps : ne restez pas bloqué sur un prix et soyez honnête ! 

Pour estimer votre bien immobilier, il vous faudra calculer sa valeur vénale. Pour cela il vous faudra prendre en compte plusieurs critères :

  • La surface,
  • L’emplacement géographique,
  • L’état actuel du logement, comprenant la nécessité ou non de faire des travaux de rénovation,
  • Les charges de copropriété dans le cas d’un appartement.

Afin de calculer au mieux cette valeur vénale, vous pouvez vous inspirer d’annonces similaires à la vôtre sur des sites d’agences immobilières, afin de comparer vos prix de vente. Lorsque vous vous comparez à un autre bien immobilier, n’oubliez pas de prendre en compte la surface, l’emplacement, mais aussi le nombre de pièces, les équipements ainsi que d’autres potentiels atouts tels que l’exposition au soleil.

Afin de réaliser au mieux votre estimation, vous pouvez également vous servir de statistiques de notaires locaux afin de mieux définir les prix de votre emplacement géographique.

Ensuite, vous pouvez vous aider du service Patrim Usagers mis à la disposition des particuliers par l’État. Ce site vous sera d’une aide précieuse pour connaître les prix des logements similaires au vôtre qui ont été vendus récemment.

Finalement concernant la possible nécessité de faire des travaux dans votre logement, vous pouvez réaliser directement un devis auprès d’une entreprise de rénovation. En plus de vous aider dans votre calcul, ce devis constitue une preuve concrète, écrite et nous réfutable du coût des travaux à venir.

⇒ Lire aussi : La déclaration de revenus : édition 2021

Estimer son bien en ligne

L’estimation immobilière en ligne est une solution de plus en plus prisée. En effet, en plus d’être gratuite, cette estimation est réalisée en un temps record ! Cette année de pandémie ayant restreint nos possibilités de déplacement, cette solution de facilité semble de plus en plus attrayante pour se rendre compte des prix du marché et avoir rapidement une première idée de la valeur du logement à vendre.

Mais alors comment ça marche ? C’est très simple ! Il vous suffit d’entrer une série de critères sur votre bien immobilier tels que l’état général du logement, le secteur ou encore les équipements. Finalement, c’est l’algorithme qui se chargera du reste en vous donnant une estimation chiffrée la plus précise possible.

Néanmoins l’estimation en ligne reste une solution approximative. Bien qu’elle soit souvent plus précise qu’une estimation par soi-même, il peut substituer un décalage entre les chiffres de la base de données de l’algorithme et les tendances actuelles du marché. Ainsi il est vivement recommandé de réaliser cette estimation en ligne, rapide et gratuite pour se faire une première idée de prix, puis d’avoir recours à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre bien le plus objectivement et précisément possible.

⇒ Lire aussi : Loi Climat : quels changements pour les logements ?

Estimer son bien avec un agent

Malgré les nouvelles alternatives qui fleurissent pour estimer son bien rapidement, l’intervention d’un professionnel de l’immobilier reste la solution à privilégier. En effet, l’agent aura une parfaite connaissance des prix du marché au jour le jour, contrairement aux informations que vous réussirez à récolter ou encore à la précision de l’algorithme.

L’agent immobilier réalisera alors une estimation précise de votre bien en prenant en compte de nombreux critères hors géographiques tels que les travaux de rénovation, mais aussi l’ancienneté de la chaudière par exemple ou encore les matériaux utilisés pour l’isolation. Il en déduira par la suite un prix objectif reposant sur l’analyse des ventes passées.

Même en période de confinement, pas de crainte ! Les professionnels de l’immobilier ont l’autorisation de se déplacer pour venir estimer votre logement. Le tout dans le respect des gestes barrières, bien entendu.

Conclusion

Si de nouvelles façons d’estimer votre bien peuvent vous faciliter la vie ou vous offrir des solutions rapides et abordables sur le court terme, rien (pour le moment !) ne remplace l’expertise d’un agent immobilier pour estimer votre logement au juste prix et ainsi le vendre dans des temps records !