1. Blog

  2. Utilisez un comparateur d’énergie pour faire des économies

Non classé2 Mars 2021

Utilisez un comparateur d’énergie pour faire des économies

comparateur énergie

Bien choisir son fournisseur d’énergie est une étape importante. Que vous soyez à la recherche d’un fournisseur de gaz ou d’un fournisseur d’électricité, il peut être judicieux de passer par un comparateur d’énergie si vous souhaitez faire des économies. Le comparateur va sélectionner pour vous les offres les plus avantageuses. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Article rédigé en partenariat avec papernest.com

Comment utiliser un comparateur d’énergie ?

De nombreux comparateurs d’énergie existent en ligne, que vous pouvez utiliser gratuitement. Le principe est simple : faire la liste des fournisseurs qui correspondent à vos critères et à vos besoins. 

L’utilisation de ce service est vraiment très facile. Tout ce que vous avez à faire c’est fournir quelques informations :

  • le type de logement : maison ou appartement
  • sa superficie
  • le nombre d’occupants
  • si votre eau est chauffée au gaz ou à l’électricité
  • si votre chauffage fonctionne au gaz ou à l’électricité… 

⇒ Lire aussi : Quand les réseaux sociaux jouent sur vos impôts

Utiliser un comparateur pour faire des économies

En plus de vous aider à trouver le fournisseur adapté à votre situation, le comparateur va vous permettre de faire un gain à la fois d’argent et de temps.

Économiser de l’argent

Comment le comparateur peut vous faire économiser de l’argent ? C’est très simple ! En comparant toutes les offres, le comparateur sélectionne uniquement les plus avantageuses. Si un de vos critères principaux est de faire des économies, alors le comparateur ne vous proposera que les offres les moins chères.

Économiser du temps

Utiliser un comparateur d’énergie vous fera également économiser un temps précieux. En effet, le comparateur se charge de comparer tous les fournisseurs, vous n’avez donc pas à le faire vous-même. La seule chose dont vous devez vous occuper est de choisir le fournisseur que vous voulez dans la liste proposée. C’est donc un temps non négligeable de gagné !

⇒ Lire aussi : Crédit immobilier : quelles sont les nouveautés ?

Qui sont les fournisseurs pris en compte par le comparateur ?

Le comparateur prend en compte tous les fournisseurs présents sur le marché français. Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, le nombre de ces derniers a beaucoup augmenté. Il n’y avait au départ que les fournisseurs historiques sur le marché : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Les fournisseurs alternatifs sont apparus sur le marché après 2007, et sont une trentaine aujourd’hui.

Selon les spécialistes de papernest, on peut citer par exemple :

  • Total Direct Énergie
  • Eni
  • Planète Oui
  • Vattenfall

Changer de fournisseur

Si vous avez utilisé le comparateur et vous vous êtes rendu compte que le fournisseur que vous avez actuellement n’est pas adapté à vos attentes, vous pouvez tout à fait en changer. En effet, d’après les experts de papernest, il est possible de changer de fournisseur à n’importe quel moment, les abonnements étant sans engagement.

Plus d’informations sur les démarches ici.