Investir dans une SICAV : une bonne idée ?

investir sicav

Sommaire de l'article

Les SICAV, ou sociétés d'investissement à capital variable, sont des produits financiers de plus en plus démocratisés. Avec un rendement stable et un risque faible, les SICAV sont-elles toujours de bons supports sur lesquels investir à  moyen ou long terme ? Tacotax vous dit tout sur l'investissement en SICAV !

Tradez en bourse avec 0% de commission

En savoir plus

Investir dans une SICAV ou dans un FCP : que choisir ? 

SICAV et FCP, quelle différence ?

Quelques centaines d’euros suffisent pour investir dans une société d'investissement à capital variable. Avec ce moyen de placement, plusieurs avantages s’offrent à vous : la sécurisation des actifs, la gestion des actifs, ou encore la diversification de vos avoirs, mais aussi des risques.

Renseignez-vous également sur les frais de gestion. Avant d’investir dans ce fonds, il est fondamental de connaître vos objectifs et de prendre en compte votre profil d’investisseur.

La société d’investissement à capital variable, comme son nom l’indique, constitue une société au sein de laquelle les détenteurs de parts ont un pouvoir de décision sur la gestion de leurs actions.

L’autorité des marchés financiers (AMF) effectue un contrôle avant la commercialisation de la SICAV, mais aussi les FCP, les fonds communs de placement. Concernant cet autre placement, 90 % des OPCVM (ou organismes de placement collectif en valeurs mobilières) sont des FCP.

Investir dans un FCP coûte beaucoup moins chère qu’acheter des actions de SICAV. En revanche, lorsque vous investissez dans un FCP, vous n’avez pas la même visibilité sur les parts que vous détenez. En effet, la gestion de vos parts est assurée par une société de gestion.

Contrairement à la SICAV qui est une société, quand vous investissez dans un FCP vous ne pouvez pas influencer les mouvements du fonds, ni même avoir un droit de regard sur la gestion. En effet, le FCP ne détient pas la personnalité morale. Néanmoins, la gestion de vos parts est gérée par des professionnels de finances


 

Évolution des SICAV sur le marché boursier

En 2018, le marché boursier a été désastreux. Nombreux sont les fonds qui ont connu de lourdes pertes. Les actions Europe n’ont pas pu échapper à la débâcle. Tel est notamment le cas de BNP Paribas qui a enregistré une perte de 4,23 %, ou encore Échiquier Agressor avec -24,7 %.

Du côté des fonds spécialisés dans les pays émergents, là encore les pertes sont considérables. Carmignac Emergents A Eur AAC a totalisé une perte de -18,59 %, pour GS EM MKTS EQ PTF I CAP de Goldman Sachs Asset Management -17,39 %, ou encore FF Emerging Markets A USD de Fidelity International a chuté de -16,87 %.

En 2019, le marché boursier connaît un revirement, et relève la tête de l’eau. Dès mars 2019, la Fed élabore une politique monétaire au marché des actions de réaliser des résultats positifs, le restant de l’année. Ainsi, la performance des SICAV en 2019 a été au-delà des attentes en dépit des prévisions pessimistes prévues en début d’année.

► Lire aussi : Quand investir en Bourse ?

Tradez en bourse avec 0% de commission

En savoir plus

Une SICAV, un OPCVM à l’épreuve de l’imposition 

Fiscalité des SICAV

Les revenus des sicav sont soumis à l’imposition, notamment au prélèvement forfaitaire unique dit PFU qui représente au total 30 % (12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux). Vous pouvez être redevable à l’impôt sur le revenu (IR). Avec ce régime, vous bénéficiez d’abattements, pour une durée de détention de 40 %, mais aussi une déductibilité d’une partie de vos prélèvements sociaux. Quant aux plus-values, elles sont soumises au PFU à hauteur de 30%.

Lorsque vous détenez un PEA, les actions des sicav sont imposables au PFU si vos retraits sont effectués avant 5 ans. En revanche, si vos retraits sont effectués après 5 ans, ils seront exonérés d’impôt. Néanmoins, ils restent assujettis aux prélèvements sociaux. Vous pouvez également opter pour un compte-titres

Le classement Morningstar des OPCVM 

Morningstar, cette société chargée de gérer les actifs a effectué un classement des fonds et leur performance sur 3 ans et également depuis janvier 2020. Voici un tableau avec les fonds à qui sont décernés les 5 étoiles en juin 2020.

L'un des objectifs du maître de gestion de l’OPCVM est d’atteindre la même performance que l’indice CAC 40. Voici un tableau présentant les fonds à qui sont décernés les 5 étoiles en juin 2020 (Morningstar) :

LibelléPerformance 1er janvierPerformance 3 ans
MS INVF US Insight Z

+ 50.09 %

+ 76.63 %
MS INVF US Growth Z+ 49,70 %+ 117,75 %
MS INVF US Growth ZX+ 49,67 %117,78 %
MS INVF US Growth I+ 49,67 %117,14 %
MS INVF US Growth IX+ 49,67 %117,49 %
MS INVF US Growth F+ 49,64 %117,14 %
MS INVF US Insight A+ 49,47 %+ 71,96 %
MS INVF US Insight AX+ 49,15 %112,65 %
MS INVF US Growth AX+ 49,15 %112,66 %
MS INVF US Growth A+ 49,15 %112,66 %
MS INVF US Growth C+ 48,59 %107,61 %

Pour aller plus loin : 

Foire aux questions

🤝 Est-ce possible d’investir dans le pétrole avec un OPCVM? 

Oui, cela est possible. Il est recommandé d’investir directement dans les sociétés du secteur pétrolier et de désigner un gérant expert dans les matières premières pour la gestion et le choix de sociétés. N’hésitez pas également à vous rapprocher d’un expert pour des conseils en investissement, notamment en période de crise sanitaire. 

Tradez en bourse avec 0% de commission

En savoir plus

Cet article vous a été utile ?