Comment investir en Bourse ? 6 règles à connaître

Sommaire de l'article

Trop risqué, trop volatil, trop instable, pas assez rentable, le marché boursier est loin de faire l'unanimité auprès des investisseurs français, qui lui préfère l'immobilier. Pourtant, les statistiques démontrent que le « couple rendement / risque » s'avère très avantageux, à condition d'y mettre la patience nécessaire et de supporter les écueils des marchés financiers. Comment investir en bourse en étant débutant ? Comment investir en bourse pour les nuls ? Est-il intéressant d'investir en bourse avec un petit budget ?

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite

Investir en Bourse, ça consiste en quoi ?

Investir en Bourse consiste à acheter ou vendre des titres sur les marchés financiers. Ces marchés sont implantés notamment :

  • à Paris (Euronext PARIS) ;
  • à New York (NYSE, NASDAQ) ;
  • à Londres (London Stock Exchange).

Il en existe d'autres, mais ces trois-là sont les plus connus. Ces places de marché sont des lieux où les émetteurs de titres, qui peuvent être des entreprises ou des États, attirent les investisseurs. C'est là qu'elles vendent leurs titres, que les investisseurs achètent ensuite. Ces titres sont des actions ou des obligations, des autrement dit des parts de sociétés cotées. Chaque action représente une part du capital de la société. Plus un associé détient d'actions ou d'obligations, plus sa part dans la société est importante, de façon proportionnelle. Quand vous achetez une action, vous devenez ce que l’on appelle un actionnaire, un associé de l’entreprise. Vous investissez dans ce qu'on appelle "l'économie réelle".

Action, obligation, quelle différence ?

Attention à ne pas les confondre : lorsque vous achetez des actions, vous achetez la propriété partielle d’une entreprise. Tandis qu'acheter une obligation revient à lui prêter de l'argent (en quelque sorte). Pour les sociétés, les obligations émises représentent un moyen de financement. En achetant des obligations, vous fournissez à l’émetteur de l’argent pour investir dans son entreprise ou organisation.

Lire aussi : Investir en loi Pinel : patrimoine et défiscalisation

Pourquoi investir en Bourse ?

pourquoi investir en bourse ?
L'ours et le taureau, symboles des marchés boursiers

L'investissement en Bourse répond à plusieurs objectifs :

  • se constituer une source de revenus supplémentaires grâce aux dividendes versés par les sociétés dans lesquelles vous détenez vos titres. Selon la nature des titres (actions ou obligations), ces dividendes peuvent prendre la forme :
    • d'une quote-part des bénéfices de la société si l'actionnaire détient des actions ;
    • de coupons s'il possède des obligations, correspondant aux intérêts, les obligations étant des prêts consentis par les investisseurs aux émetteurs.
  • générer des plus-values : en revendant vos titres plus cher que leur prix d'achat, du fait de l'évolution des prix du marché.

De nombreux sites permettent d'investir en Bourse. Si vous souhaitez vous lancer, il est vivement conseillé de s'informer, en "lisant" très régulièrement l'information économique et boursière. En France, le site Boursorama reste une référence dans le domaine de l'information boursière et du suivi des indices. 

Bon à savoir : il est désormais possible investir en bourse avec la FDJ (Française des Jeux).

► Lire aussi : Investir dans une entreprise : ce qu'il faut savoir

Comment investir son argent intelligemment dans la Bourse ?

Contrairement au marché immobilier, les marchés boursiers sont assez volatils, peuvent subir des écueils assez violents. Cela dit, le jeu peut en valoir la chandelle. Malgré les risques, les marchés boursiers offrent souvent des rendements très avantageux, des performances intéressantes.

Règle n°1 : investissez l'argent que vous n'utilisez pas

Lorsqu'on investit dans les marchés financiers, le risque encouru n'est pas anodin. On évitera donc de placer toute son épargne dans des supports boursiers. Assurez-vous de conserver une épargne de précaution, l'équivalent de 3 à 6 mois de revenus, sur des placements sécurisés, comme un livret d'épargne ou une assurance. En cas de perte en capital, il est important que votre niveau de vie ne soit pas impacté par votre investissement boursier

Règle n°2 : renseignez-vous en amont

Cela peut sembler évident, mais bon nombre de jeunes traders se contentent d'acheter des livres ou de suivre les conseils de Youtubers avant de se lancer. Si cette stratégie peut fonctionner, elle demeure assez incertaine en matière de résultats. Lorsqu'on veut investir en Bourse, il est impératif de se renseigner sur :

  • les produits financiers ;
  • leurs risques ;
  • leurs mécanismes ;

Mais ce n'est pas tout : pour bien investir en Bourse, il faut également regarder de près la santé financière et de l'entreprise qui émet les titres, et ses perspectives. Tous ces éléments auront une influence sur le prix et le risque des valeurs mobilières qu'il a émises. Sur ce point, sachez que les sociétés cotées en Bourse doivent faire preuve de transparence et transmettre au public certaines informations, notamment :

  • chiffres trimestriels, semestriels, annuels,
  • annonces en cas d'opération de fusion, etc.

Règle n°3 : préparer votre stratégie

Cela peut sembler évident, mais de nombreux traders débutants se contentent de se fixer des objectifs en gains, en négligeant ceux en pertes

Règle n°4 : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

C'est la règle d'or en investissement : on n'investit jamais tout sur un seul support. Pour mutualiser les risques et éviter les pertes en capital trop importantes, il est indispensable de diversifier ses placements, ses produits et ses secteurs d'investissement. Ainsi, si une valeur vient à baisser, les conséquences sur l'ensemble du portefeuille seront moindres.

Règle n°5 : veillez au grain sur votre portefeuille

Tel un capitaine de navire, scrutant l'horizon à la recherche du moindre écueil, du moindre friselis, il est impératif de garder un œil attentif sur votre portefeuille de titres, surtout s'il contient des produits à effet de levier qui nécessitent une vigilance particulière. Les marchés peuvent connaître de fortes variations boursières, une vigilance constante est de mise pour éviter les mauvaises surprises et garder le cap.

Règle n°6 : sachez couper les ponts quand c'est nécessaire

On n'investit pas en Bourse sans avoir préalablement défini des objectifs en gains, mais également en pertes. Et il est capital de respecter ces seuils pour éviter de tomber dans la spirale du "toujours plus", très risquée avec les supports boursiers : si vos objectifs de gains sont atteints, prenez-les, si votre seuil de pertes l'est aussi, même conseil. Certes, il est facile de se laisser entraîner par les bénéfices réalisés et d'en attendre toujours plus, mais certains investissements peuvent entraîner une perte totale des capitaux investis d'où l'importance de respecter le seuil fixé et d'accepter les pertes. 

Lire également: Où investir à l'étranger en 2020? 

Foire aux questions

Qu'appellent-on marchés réglementés en Bourse ?

Un marché réglementé est un marché boursier dont les transactions obéissent à des règles précises, régulé par  l'AMF (Autorité des marchés financiers). L'entreprise de marché qui gère le marché réglementé a la forme d'une société commerciale. Sur le plan de la communication, les marchés financiers réglementés font preuve de bien plus de transparence et d'accessibilité quant à la situation financière des valeurs cotées. À l'inverse, les marchés non réglementés comme les systèmes multilatéraux de négociation, sont moins protecteurs à l'égard des investisseurs.

Faut-il investir en Bourse en 2019 ?

Après une année 2018 assez catastrophique pour les marchés financiers, marquée par de fortes variations individuelles (jusqu'à 20% par séance), 2019 a commencé sous le signe de la prudence pour les investisseurs en Bourse. Les efforts d'investissement se sont concentrés sur les actions des entreprises "sûres", telles qu'Air LiquideBouygues et Total. 

Peut-on investir en Bourse avec Boursorama ?

Boursorama Banque, la banque en ligne de Boursorama, propose à ses clients une offre Trading : des Plans d'Épargne en Actions et des comptes-titres, qui leur permettent de se constituer un portefeuille d'actions, avec en plus un panel de services boursiers exclusifs, tels :

  • Trading Board : un espace unique pour visualiser ses positions en un coup d'œil et passer vos ordres en toute simplicité. Construisez et organisez vos bureaux comme vous le souhaitez, avec les modules proposés : valeurs par indice, favoris, plus fortes variations, etc. NEW
  • ProRealTime® : un outil de trading professionnel d'analyse technique et chartiste en temps réel.
  • Direct Emetteurs : une plateforme pour passer les ordres en direct auprès des émetteurs de warrants, turbos et certificats partenaires de Boursorama Banque.

Comment investir en bourse avec un petit budget ?

C'est tout à fait possible : certaines actions s'achètent à 1 €, et certains courtiers investissement à partir de 10 €. L'investissement en Bourse, s'il est possible avec peu de liquidités, n'est pas conseillé pour autant. Les traders débutants subissent souvent d'importantes pertes en capital, et la mise initiale n'est pas garantie. Si vous avez un petit budget à investir, misez plutôt sur les cryptomonnaies, comme le bitcoin.

Qu'est-ce qu'un investissement plaisir ?

Les investissements plaisir, aussi appelés investissements atypiques, sont les placements dans lesquels la priorité n'est pas la recherche de la rentabilité ou la défiscalisation, mais qui répond à une passion, un centre d'intérêt cher à l'investisseur :

Pour ce type d'investissement, il est vivement conseillé de ne pas y consacrer dédier plus de 15% de son patrimoine

Pour aller plus loin :

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite