Investir 500 euros : les placements à privilégier

investir 500 euros

Sommaire de l'article

On le sait, il n’y a pas de petites économies. Mais cet adage convient également à l’investissement ! Non, il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital de plusieurs milliers d’euros pour commencer à investir : 500 euros suffisent pour mettre un pied dans les marchés de l’immobilier ou de la Bourse. Vers quels produits se tourner ? Quels placements pour investir 500 euros par mois ? L’immobilier est-il hors de portée ? Tacotax vous aide à trouver que faire avec 500 euros.

Comment investir dans l’immobilier avec 500 euros ?

Dans quoi investir 500 ans ? Une question que peuvent se poser les investisseurs débutants, ou qui ont un montant relativement bas à placer. En réalité, plusieurs options s’offrent à vous pour entrer dans le marché de l’immobilier

  • L’investissement immobilier sans apport,
  • L’investissement en Sociétés Civiles de Placement Immobilier,
  • L’investissement en crowdfunding immobilier.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Les SCPI de rendement permettent de percevoir des loyers sans avoir à gérer une location.

Sur le marché de l’immobilier, investir avec 100 euros ou 500 000 euros ne vous ouvre évidemment pas les mêmes portes. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra une croix sur ce type d’investissement lorsqu’on souhaite placer 500 euros

Surfant sur la vague des fonds communs de placement (FCP) type SICAV, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ou SCPI, ont su se hisser au sommet des investissements préférés des Français ces dernières années. On vous a perdu ? Reprenons les bases !

Les SCPI sont des structures de placement collectif : des investisseurs achètent des parts de SCPI, permettant à cette dernière d’acquérir des biens immobiliers - généralement dans le tertiaire - pour se constituer un parc immobilier, qu’elle mettra en location. Lorsqu’elle percevra les loyers, elle en reversera un pourcentage à ses investisseurs. 

En ce qui concerne le prix des parts, il diffère selon les sociétés : avec une enveloppe de 500 euros, privilégiez les SCPI affiliés au groupe Corum, Primonial ou encore Epargne Pierre, dont le rendement oscille entre 4.50 % et 6.26 %

Vous l’aurez compris, les SCPI sont une porte d’entrée efficace dans l’investissement immobilier locatif. Prudence cependant, il sera primordial de correctement choisir dans quelles SCPI investir : diversifiez vos actifs pour éluder tout risque de perte et visez le long terme ! 

► Lire aussi : Où investir 10 000 euros en 2020 ?

Le crowdfunding immobilier

Le financement participatif est assurément sur toutes les lèvres, ou du moins celles des investisseurs. Et pour cause ! Le crowdfunding immobilier est une solution de choix pour investir 500 ou 1000 euros. Son but ? Des particuliers financent un projet immobilier via un prêt d’argent à un promoteur. 

Dès lors que ce projet est mené à terme, l’investisseur récupère la somme investie, avec des intérêts, dont le montant varie entre 7 et 12 % par an. En somme, l’investissement en crowdfunding immobilier est semblable à un prêt bancaire où vous gagnez de l’argent grâce aux intérêts perçus.

Si le rendement est intéressant ici, il faudra en revanche être prudent : le crowdfunding présente un risque de perte de mise important. Si le projet rencontre des difficultés et ne peut pas aboutir, vous aurez tout bonnement perdu votre argent.

Les placements bancaires préconisés

Les livrets d’épargne et assurances-vies

Livrets A, livrets Épargne Populaire, livrets de Développement Durable… nombreux sont les titres financiers sur lesquels placer 500 euros pour se constituer une épargne de précaution ou pour laisser fructifier un capital pendant plusieurs années. Leur principal défaut ? Un rendement beaucoup trop faible, bien que contrebalancé par un risque de perte quasi nul. 

Les livrets d’épargne réglementée sont bien souvent délaissés au profit des assurances-vies. Bien que leur rendement ne soit toujours pas mirobolant, les contrats d’assurances-vies permettent de placer son épargne de côté, à condition d’être prêt à ne pas y toucher pendant plusieurs années, afin d’éviter une fiscalité assez lourde sur les retraits. Ce type de placement financier représente la sécurité au détriment de la rentabilité

► Lire aussi : Comment investir 20 000 euros ?

Le Plan Epargne Retraite

Faire fructifier 100 ou 500 euros peut être le début d’un capital épargné conséquent, qui trouvera son utilité au moment de votre départ en retraite. Ouvrez un compte titre PER si vous souhaitez y placer les sommes de votre choix durant toute votre vie active. 

Si vous souhaitez investir dans un PER, oubliez le rendement à court terme : il s’agit d’une épargne retraite qui aura pour seul objectif de vous offrir des revenus complémentaires au moment de votre liquidation de vos droits à la retraite. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.

Les entreprises et la Bourse

Investir en Bourse

Les FCP sont utiles pour débuter un investissement en Bourse.

Vous souhaitez plonger dans les marchés financiers ? Investir 500 euros en Bourse est une solution efficace pour investir à bas prix : nombreuses sont les actions à ne valoir que 100 euros ! La difficulté qu’il sera nécessaire de surmonter sera la compréhension du fonctionnement de la Bourse : CAC40, S&P 500 ou encore fonds indiciels ne devront plus avoir de succès pour vous.

Puisqu’on en parle, les fonds indiciels, également appelés trackers, intéresseront les débutants sur le marché boursier, puisqu’ils représentent un panier d’actions diversifiées, ce qui permet aux investisseurs de ne pas avoir à sélectionner chaque action individuelle de chaque entreprise cotée en Bourse. 

Deux règles d’or s’appliquent dans le cadre d’un investissement en Bourse : ne placez uniquement des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre, et diversifier un maximum vos actifs. Il existe de nombreux secteurs en Bourse, dont les entreprises et les actions sont influencées par de nombreux facteurs

  • Pétrole et gaz : cours du baril et du dollar,
  • Matériaux de base : cours des matières premières et du pétrole,
  • Industries : conjoncture économique,
  • Biens de consommation : pouvoir d’achat et cours de la production agricole,
  • Technologies : prix des composants…

Dans le même ordre d’idée, si vous ne pouvez pas investir 3000 euros, mais seulement 500, il peut être utile de se tourner vers les crypto monnaies dont la valeur très volatile peut vous apporter le meilleur… comme le pire ! Investir toute son enveloppe de 500 euros en bitcoin est déconseillé, en revanche il existe quantité d’autres crypto monnaies moins onéreuses sur le marché.

► Lire aussi : Peut-on investir avec 1000 euros ?

Le crowdfunding

Nous l’avons expliqué précédemment, le crowdfunding permet d’investir dans l’immobilier… mais ses différentes formes permettent également d’investir dans des entreprises ! On distingue ainsi : 

  • Le crowdfunding de don : vous donnez une somme d’argent à une entreprise ou une association sans aucune contrepartie financière.
  • Le crowdlending : vous prêtez une somme d’argent à une entreprise pour financer son développement. Elle vous la rendra en y ajoutant des intérêts.
  • Le crowdequity : vous achetez des parts d’une entreprise, devant ainsi actionnaire et touchant des dividendes. 

Foire aux questions

Comment investir 500 euros par mois ?

Pour investir de petites sommes telles que 200 ou 500 euros par mois, il faudra garder en tête un objectif de diversification de vos actifs : investissez une certaine somme en Bourse, mettez de côté une autre somme en la plaçant sur un titre d’épargne retraite et tournez-vous vers la crypto monnaie par exemple.

Investir de façon mensuelle en Bourse est intéressant, car cela vous permet d’acheter des actions à des périodes différentes à chaque fois, ce qui réduit le risque d’acheter toutes ses actions à un moment où leur valeur est trop haute, par exemple.

► Pour aller plus loin : 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite