Comment remplir sa déclaration d'impôt en ligne la première fois ? Doit-on indiquer son salaire brut ou net ? Dans quelle case indiquer ses revenus fonciers ? Comment calculer le quotient familial ? Plus de 23 millions de foyers fiscaux (60 % des ménages) ont effectué leur déclaration d'impôt 2018 en ligne. Ce mode de déclaration s'impose année après année et est quasiment obligatoire en 2019. TacoTax vous explique comment s'y prendre pour la remplir sans heurts.

 

Première déclaration d'impôt : on déclare quoi et comment ?

Vous êtes devenu(e) majeur(e) en 2018 ? Si vous n'êtes plus rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents, vous devez dorénavant déclarer vos revenus chaque année à l'administration fiscale. Et ce même si vous n'avez pas touché suffisamment de revenus pour être imposable. Le prélèvement à la source ne change rien à cela : la déclaration reste obligatoire en 2019.

Si, dans le courant de l'année, vous avez reçu un courrier de l'administration fiscale comprenant les informations nécessaires pour créer votre espace particulier sur le site officiel du service des impôts : www.impôts.gouv.fr, vous pouvez déclarer en ligne. Lesdites informations étant :

  • votre numéro fiscal à 13 chiffres
  • votre mot de passe (que vous pourrez ensuite modifier)
Bon à savoir : même si vous déclarez pour la première fois, votre déclaration en ligne est pré-remplie. Il ne vous reste plus qu’à vérifier votre situation de famille, votre adresse et les montants pré-remplis. 

Pour vous faire aider pour votre première déclaration, nous vous recommandons l'assistance à la déclaration TacoTax. Un expert vous accompagne tout au long de votre déclaration, gratuitement.

Vous avez reçu un numéro fiscal

Vous possédez peut-être déjà un numéro fiscal sans le savoir. Si vous avez déjà payé des impôts locaux (la taxe d'habitation par exemple), cette référence figure sur votre avis d'imposition :

où trouver mon numéro fiscal

Commencez par vous créer un mot de passe à l’aide du numéro fiscal et du numéro d'accès en ligne figurant sur votre courrier. Ajoutez ensuite un revenu fiscal de référence à « 0 ».

Vous n'avez pas reçu de numéro fiscal 

Rapprochez-vous de votre Centre des Finances Publiques (service des impôts des particuliers) pour l'obtenir. Soit par téléphone, soit au guichet, ou en remplissant le formulaire disponible à la rubrique "Contact" du site impots.gouv.fr en suivant en cliquant sur :

  • "Vous êtes particulier"
  • puis "Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier"
  • et enfin "Je n'ai pas de numéro fiscal".

Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne. Si vous n'avez accès à Internet, vous pouvez vous procurer une déclaration papier.

Le saviez-vous ? En 2019, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les particuliers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet. 

Première déclaration : je déclare quoi ?

première déclaration d'impot
Première déclaration d'impôt : le début de l'aventure (fiscale)

En tant que foyer fiscal à part entière et que contribuable, vous devez déclarer les revenus perçus en 2018 : salaires, traitements, revenus des indépendants (si vous êtes micro-entrepreneur), revenus fonciers mais aussi vos frais professionnels, vos pensions (versées ou perçues) et vos revenus de placements

►Lire aussiComment faire sa déclaration d'impôt en 2019 ?

Par contre, certains revenus, notamment étudiants, ne sont pas imposables. Vous ne devez donc pas les déclarer. Il s'agit de :

  • vos salaires de jobs étudiants, dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC (1 148,96 € en 2018)
  • vos indemnités des stages de moins de 3 mois ou si elles ne dépassent pas 17 982 € pour 2018 ;
  • vos salaires touchés dans le cadre d'un apprentissage ;
  • vos bourses d’études accordées sur critères sociaux ;
  • vos APL

Déclaration d'impôt 2018 en ligne

Le service de déclaration en ligne est accessible depuis votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr. Une fois connecté(e), vous vous trouvez sur votre tableau de bord, et pouvez déclarer vos impôts en cliquant sur :

remplir déclaration d'impôt 2018 en ligne

Votre déclaration en ligne sera préremplie des informations connues de l'administration. Il ne vous restera plus qu'à vérifier :

  • votre situation de famille : précisez tout événement survenu en cours d'année (mariage, Pacs, divorce, naissance ou adoption d'un enfant, etc.). Si vous avez des enfants, précisez le nombre, s'ils sont :
    • en garde alterné ;
    • handicapés ;
    • si vous êtes un parent isolé ;
    • rattachés à votre foyer fiscal (dans le cas d'un enfant majeur) ;
  • votre adresse : si vous avez déménagé en cours d'année, précisez-le car cela modifie le calcul de vos impôts locaux.
  • les montants préremplis : l'administration fiscale n'est pas infaillible, assurez-vous que vous payez bien l'impôt juste.

déclaration 2019 en ligne

Ensuite, vous compléterez les autres revenus que vous avez perçus et les charges, réductions ou crédits d’impôts auxquels vous avez droit.

Remplir sa déclaration d'impôt 2019

Une fois sur l'interface de déclaration, vous pourrez déclarer en 5 étapes :

  1. 1. étapes préalables : introduction au service de télédéclaration.
  2. 2. renseignements personnels : état civil, adresse, contribution à l'audiovisuel public, déclaration par un tiers, situation familiale, enfants à charge.
  3. 3. revenus et charges : c'est l'étape la plus importante de votre déclaration d'impôt. Le formulaire qui s'affiche regroupe les principaux formulaires de la déclaration d'impôt
    • 2042 : déclaration principale (salaires, traitements, charges)
    • 2042 C : déclaration complémentaire de revenus
    • 2042 RICI : réductions et crédits d'impôt
    • 2042 C PRO : revenus complémentaires des professions non salariées
    • 2042 IOM : investissement Outre-Mer
    • 2042 IFI : Impôt sur la Fortune Immobilière. 

Pour remplir les autres déclarations (revenus fonciers, encaissés à l'étranger, plus-values, etc.), il faudra cliquer sur :

déclaration d'impôt 2019

  1. 4. résumé et signature : n’oubliez pas de signer votre déclaration en ligne et de renseigner vos coordonnées bancaires pour qu’elle soit prise en compte.
  2. 5. fin de déclaration 

Une fois votre déclaration complétée et signée, vous recevrez un accusé de réception par mail. Cela étant dit, vous pouvez à tout moment revenir sur votre déclaration et la corriger en ligne. Et ce autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à la fermeture du service. 

Bon à savoir : en 2019, seuls les revenus exceptionnels perçus en 2018 seront imposés. Cela ne vous dispense pas de remplir votre déclaration avec tous vos revenus courants (salaires, traitements, revenus de remplacements, revenus fonciers, BIC, BNC, etc. L'administration fiscale en aura besoin pour calculer le montant du crédit d'impôt qui servira à effacer votre impôt sur le revenu.

Comment déclarer ses revenus exceptionnels ?

Contrairement aux revenus courants (salaires, traitements, allocations chômage, etc.) qui sont touchés régulièrement, les revenus exceptionnels n'ont pas vocation à être versés chaque année, ou même chaque mois. Il s'agit par exemple des indemnités de départ à la retraite ou de licenciement, des primes de départ volontaire en retraite, des revenus agricoles exceptionnels, etc. 

Sur le service de télédéclaration, les revenus exceptionnels perçus en 2018 sont à indiquer à l'étape 3 "Revenus et charges". La déclaration d'impôt 2019 comporte plusieurs formulaires, dont certains sont regroupés à l'étape 3. Il s'agit des déclarations n° 2042 / 2042 C / 2042 RICI / 2042 C PRO / 2042 IOM.

Déclarez vos revenus exceptionnels en cochant la case indiquée en vert :

déclarer ses revenus exceptionnels

Pour la déclaration d'impôt 2018, les formulaires étaient un peu différents. Pour 2019, l'administration fiscale a modifié l'interface et la navigation de son service de déclaration afin de rendre la télédéclaration plus accessible à tous.

Quelles sont les dates de la déclaration d'impôt 2019 ?

Comme chaque année, les dates limites pour déclarer ses impôts varient en fonction du département où vous vivez. Pour 2019, ces dates sont les suivantes :

  • le mardi 21 mai pour les départements de 01 à 19 et les contribuables non-résidents fiscaux en France ;
  • le mardi 28 pour les départements de 20 à 49 ;
  • le mardi 4 juin pour les départements 50 à 974 / 976.
  • le mercredi 26 juin pour les contribuables qui utilisent le service d'assistance à la déclaration TacoTax !

Foire aux questions

Je n'ai pas gagné d'argent en 2018, dois-je quand même remplir une déclaration d'impôt ?

C'est fortement conseillé. Même si vous n'avez pas touché un euro en 2018, remplir votre déclaration d'impôt vous permettra d'obtenir par la suite un Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu (ASDIR). Cet avis de "non-imposition" vous permet de justifier de vos revenus et charges pour vos démarches auprès de tiers (banques, bailleurs, administrations...). Il peut vous être demandé par la CAF pour l'obtention de vos APL par exemple...

Pourquoi doit-on déclarer ses impôts puisque l'impôt sur le revenu est annulé par l'année blanche ?

Seuls les revenus courants sont annulés par le biais du Crédit d'Impôt de Modernisation du Recouvrement (CIMR). Les revenus exceptionnels restent imposables. Par ailleurs, l'administration fiscale a besoin de connaître l'ensemble de vos ressources imposables pour calculer le montant du crédit d'impôt qui servira à effacer votre impôt sur le revenu.

Peut-on encore récupérer les formulaires de sa déclaration d'impôt 2017 en ligne ?

Vous pouvez consulter votre dossier fiscal dans votre espace personnel sur le site internet des impôts. En plus de la consultation de votre situation fiscale à tout moment de l'année, vous pouvez accéder à vos données fiscales personnelles des 3 dernières années, ergo votre déclaration d'impôt 2017 (formulaire n°2042 et ses annexes).

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci