Entre un prêt immobilier CDD et CDI, le banquier a très vite fait d'opter pour un bénéficiaire en CDI. En effet, l'employé en CDI a une situation professionnelle stable. En étant en CDD, vous avez un profil à risque pour les établissements de crédit, tout comme c'est le cas pour les intermittents du spectacle ou les intérimaires. Le fait d'avoir un contrat à durée déterminée fait parfois fuir les banques car elles ont peur que vous ne soyiez pas solvable.

 

La durée déterminée est un frein car rien ne promet à l'organisme prêteur qu'une fois votre contrat déterminé terminé vous trouviez un autre emploi. Cependant, vous pouvez très bien obtenir un prêt immobilier en ayant un CDD. Quel prêt immobilier CDD avec apport ? Vous pouvez vous adresser à de nombreux organismes de prêts pour votre demande crédit immobilier. Comment obtenir un prêt immobilier en CDD ?  TacoTax vous explique tout.

Peut-on obtenir un prêt immobilier en CDD ?

En CDD, un prêt immobilier possible

Pour faire une demande de prêt immobilier il vous faudra passer par un organisme de crédit. Vous pouvez alors faire une demande de prêt en ligne, auprès de maisons de crédit ou établissements bancaires (Banque postale, Crédit agricole, etc.)

En tant qu'organisme prêteur, le prêteur va favoriser des prêts qu'il est certain de se voir rembourser. C'est pourquoi de nombreux établissements de prêts tournent le dos aux salariés en CDD. Les banques cherchent à maîtriser le risque lié à la solvabilité. Les contrats à durée déterminée sont donc vus comme peu stables et donc peu solvables.

Cependant, certains CDD ont plus de valeur que d'autres. Il n'est donc pas impossible de décrocher un crédit immobilier en CDD. Si vous êtes en CDD, la valeur de votre CDD dépend de votre employeur et  de la durée de votre contrat de travail.

Certains CDD valent plus que d'autres

Les salariés de la fonction publique hospitalière,
même en CDD, ont des facilités pour demander
un prêt immobilier

Tout d'abord, tous les CDD ne se valent pas. Même si vous êtes en CDD, vous n'aurez pas de mal à obtenir un crédit immobilier en travaillant dans :

  • la fonction publique d'État (FPE)
  • la fonction publique territoriale (FPT)
  • la fonction publique hospitalière (FPH)

Les banques les perçoivent comme des CDI puisque vous exercez dans la fonction publique. En travaillant dans un de ces trois domaines vous pouvez même aller jusqu'à proposer des offres spécifiques pour les taux ou les garanties.

Prêt immobilier en CDD : les solutions

Avant tout : bien être vu(e) par votre banque

Si être dans la fonction publique est une solution pour votre prêt immobilier, tout le monde ne peut pas se targuer d'exercer dans ce secteur. Fort heureusement, il existe d'autres solutions lorsque vous êtes salarié(e) en CDD.

Avant toute chose, il vous faudra avoir une bonne image auprès de votre organisme de prêt. Ainsi, il faudra :

  • ne pas avoir de crédit en cours
  • n'avoir aucun problème bancaire :: ce qui montre ainsi que vous gérez bien votre argent
  • travailler sans interruption dans des secteurs actifs qui recrutent régulièrement
  • que vos CDD soient renouvelés fréquemment
  • avoir un apport conséquent : vous pourrez alors faire une demande de prêt immobilier en CDD  avec apport personnel supérieur aux 10 ou 20% de l’emprunt que les banques apprécient habituellement

En outre, le fait d'avoir enchaîné les CDD durant 3 ans avant la prise de votre prêt immobilier permet d'avoir une image des plus favorable auprès de votre maison de crédit.

Cependant, ces solutions vous permettent d'avoir un crédit avec un apport personnel. Or, faire une demande de crédit avec un apport personnel n'est pas au goût de tous. Une solution existe pour faire une demande de crédit immobilier en CDD sans apport : faire une demande de prêt avec votre conjoint(e) en CDI.

Emprunter avec un conjoint en CDI : la solution la plus appropriée

La solution la plus utilisée consiste à emprunter avec une personne en CDI. Vous êtes alors co-emprunteur avec cette personne, qui est très souvent votre conjoint(e). Cette solution rassure les banques. Si vous et votre conjoint êtes en CDD, cependant, la banque sera moins enclin à vous accorder un prêt immobilier que si vous étiez tous les deux en CDI ou que si l'un de vous deux est en CDI.

Co-empruntez avec votre conjoint en CDI

Si votre conjoint est en CDI, la banque peut alors choisir d'intégrer vos revenus d'employé en CDD dans le calcul du taux d'endettement et de la capacité d'emprunt, ou ne pas la compter. Votre conjoint en CDI (contrat à durée Indéterminée) sera pris en compte pour calculer vos mensualités et le montant du prêt immobilier que l'organisme prêteur vous accordera. Le montant accordé pourra alors être plus élevé selon les établissements.

Ainsi, avoir un conjoint en CDI est plus rassurant pour les banques. Cette option vous permet même d'obtenir un crédit immobilier sans apport !

Cependant, même si votre conjoint apporte une valeur ajoutée à votre crédit immobilier et multiplie vos chances d'obtenir un prêt, vos mensualités (taux d'endettement) doivent rester inférieurs à 33% de vos revenus.

Prêt immobilier sans apport en CDD

Nombreuses sont les personnes en CDD qui espèrent obtenir un crédit immobilier, et qui plus est sans apport. Pour obtenir un prêt immobilier en CDD, sans apport, 3 éléments peuvent changer la donne. On peut vous octroyer un prêt immobilier si :

  • vous contracter un crédit en couple et que l'un des membres est en CDI
  • la personne en CDD occupe un poste pour lequel il existe une demande forte (domaine hospitalier par exemple)
  • le poste occupé en CDD peut déboucher sur un CDI

FOIRE AUX QUESTIONS

♦ Quel crédit immobilier CDD en fonction publique ?

Une personne avec un contrat de ce type travaillant dans la fonction publique n'aura pas de problème pour obtenir son crédit immobilier, même s'il s'agit d'un CDD. Si vous êtes dans la fonction publique, votre CDD est vu comme un CDI aux yeux des organismes de prêt. La banque pourra donc vous faire une offre de prêt. Vous obtiendrez alors des taux préférentiels.

♦ Simulation prêt immobilier CDD et simulation prêt immobilier en intérim ?

Des simulateurs en ligne existent, tels que Prêt à emprunter. Vous pourrez faire votre simulation en ligne pour un prêt immobilier CDD ou en intérim ici.

Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci