1. Blog

  2. Vers une simplification des unités de compte en assurance-vie?

Non classé9 Septembre 2020

Vers une simplification des unités de compte en assurance-vie?

L’assurance-vie sera-t-elle revisitée suite à la survenance de la crise économique? La question se posait depuis l’an dernier, à propos des supports d’investissement de cette épargne.  Les fonds euros vont-ils disparaître au profit des unités de compte? Pas si sûr. Néanmoins, les unités de compte (UC) sont de plus en plus boostés. 

L’assurance-vie remise en cause: Pourquoi on en arrive là?

Dès l’automne 2019, la tendance consistait à encourager les épargnants à placer leur capital dans les  assurances-vie, plus particulièrement dans les unités de compte au détriment des fonds euros. L’objectif était de soutenir les assureurs en optant pour des unités de compte.

Les fonds en euros constituent un support financier de placement dans le cadre de l’assurance vie. Ils se distinguent des unités de comptes et des multi-supports.

Les fonds euros sont appréciés des épargnants, en raison de la garantie et de la sécurité des fonds. En revanche, l’investissement en unité de compte présente des risques, mais le rendement est non négligeable.

L’assurance vie: des prévisions gâchées par la crise?

Les compagnies d’assurance, les organismes de contrôle du marché (AMF), et même le gouvernement étaient  d’avis sur l’éventuelle disparition des fonds en euros, notamment en raison de l’affaiblissement du taux de rendement chaque année.

Et puis le krach boursier est passé par là. Il est évident que la valeur des actions a chuté de façon exponentielle, et le rendement avec. Néanmoins, les fonds euros n’ont pas été autant impacté. Les investisseurs qui ont suivi les avis des grands acteurs ont payé cher.

Cependant, on constate que cette chute boursière s’est accompagnée d’éléments positifs, voire bénéfiques pour quelques uns.

Il faut savoir que certains épargnants ont pu profiter de la vente à prix cassé de certaines actions.  En effet, depuis quelques années, le marché boursier s’est démocratisé. Il existe cependant un montant minimal pour entrer sur le marché boursier.

Quels sont les avantages d’investir en bourse avec l’assurance-vie?

Lorsque vous décidez de placer une partie de votre capital en bourse avec l’assurance vie, vous profitez d’un abattement annuel sur les retraits au bout de 8 ans de contrat. L’abattement peut se monter à 4 600 euros.

Si vous décidez de placer une partie de votre capital dans un PEA avec l’assurance vie, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt à la sortie. Le plafond de versement est fixé à 150 000 euros.

L’autre avantage de l’assurance-vie réside dans l’exonération des droits de succession au décès de l’assuré. Ainsi, le bénéficiaire va profiter d’un abattement de 152 000 euros pour les sommes que vous épargnez avant 70 ans.

Enfin, les contrats vous facilitent l’accès à l’achat des actions cotées sur les marchés étrangers.

Bon à savoir : Dans les unités de compte, on retrouve notamment les OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières), FCP (fonds communs de placement),  ou encore les SCPI (Société civile de placement immobilier)