1. Les modèles de lettres à adresser à l'administration fiscale

  2. Les modèles de lettres portant sur les impôts locaux

  3. Modèle de lettre : Demander le détail du calcul de la valeur locative cadastrale de votre logement (taxe foncière)

Modèle de lettre : Demander le détail du calcul de la valeur locative cadastrale de votre logement (taxe foncière)

lettre écrite à l'encre

La taxe foncière sur les propriétés bâties ainsi que la taxe d'habitation sont calculées à partir de la valeur locative cadastrale du logement. Ce calcul est de vigueur, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Pour déterminer la valeur locative de votre logement, l'administration fiscale a procédé au classement de celui-ci dans une des huit catégories de locaux "de référence" susceptibles d'exister dans votre commune. Ces catégories vont de "grand luxe" à "très médiocre". À chaque catégorie correspond un tarif au mètre carré qui est appliqué à la surface pondérée de votre logement. Ce tarif s'applique en distinguant néanmoins les différents éléments constitutifs (pièces à vivre, caves, terrasses, etc.) et en tenant compte des diverses installations  (sanitaires, chauffage central, etc.).

Vous pouvez obtenir le détail des ces calculs en vous adressant  à votre centre des finances publiques. L'administration fiscale vous communiquera alors  la fiche d'évaluation de votre logement. Cela vous permettra, le cas échéant, d'y détecter des erreurs et de constater une éventuelle surestimation. Vous pourrez, le cas échéant, adresser une réclamation au centre des finances.

TacoTax a rédigé pour vous un modèle de lettre pour le demander le détail de calcul de la valeur locative cadastrale de votre logement.

(NOM Prénom)

(Adresse)

(Adresse du centre des finances publiques)

À (lieu), le (date complète)

 

Madame, Monsieur, le responsable du centre des finances publiques,

Étant propriétaire (ou locataire) d'un appartement au (indiquez votre adresse), je souhaite connaître le détail des calculs ayant abouti à la détermination de la valeur locative cadastrale de mon logement.

Je vous serais gré(e) de bien vouloir me communiquer une copie de la fiche d'évaluation de mon logement.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le responsable du centre, l'assurance de ma considération distinguée.

(NOM Prénom)

(Signature)

Autres modèles de lettres liés à vos impôts locaux :

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite