Vous cherchez à investir et à placer votre argent pour le faire fructifier ? Vous vous demandez où investir en 2020 pour faire la meilleure affaire ? Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas d’investissement meilleur qu’un autre. Il n’y a que des investissements qui répondent mieux aux besoins des uns et des autres en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers. Dans ce nouvel article, Tacotax met en lumière les meilleurs placements à faire du moment pour que vous sachiez enfin où investir en 2020. 

 

Où investir son argent en 2020 ? 

Si vous êtes à la recherche des meilleurs placements à réaliser cette année, vous allez être déçus. Il n’y a pas un placement en particulier qui soit plus performant que les autres ! Savoir où investir en 2020, c’est surtout avoir en tête quelle est sa situation à la fois personnelle et professionnelle. C’est aussi prendre conscience de ses objectifs financiers et de son goût du risque. 

Pour faire des placements judicieux, il faut aussi se tenir au courant de l’actualité économique et géopolitique notamment car celle-ci influence directement les tendances de marché qui impactent elles-mêmes les différents secteurs d’investissement. Entre le Brexit, les élections américaines et surtout la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier, on peut dire que 2020 est une année particulière car ces événements vont se ressentir sur les marchés financiers. 

Alors où investir en 2020 en sachant tout cela ? Et bien là encore, il faut réfléchir à vos objectifs. Quels seront-ils dans 10 ans ? Et dans 20 ans ? Pourquoi voulez-vous investir ? Pour préparer votre retraite ? Parce que vous avez toujours rêvé de détenir un patrimoine immobilier ? Parce que vous voulez obtenir des revenus complémentaires ? Combien pouvez-vous investir ? C’est en répondant à ces questions que vous saurez où vous devez investir en 2020 pour pouvoir atteindre les objectifs que vous vous serez fixés. 

►Lire aussi : Vaut-il mieux épargner ou investir en 2020 ?

Où investir en 2020 pour développer son capital ?

Placer son argent dans une SCPI 

ou investir en 2020 ?
SCPI : investir dans l'immobilier de bureaux en 2020

Si l’immobilier est un domaine qui vous a toujours intéressé mais que vous ne souhaitez pas pour autant acquérir un bien, vous pouvez investir dans une SCPI. Aussi connues sous le nom de « pierre-papier », les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont un placement d’avenir, notamment pour ceux qui disposent de quelques liquidités et qui cherchent à obtenir des revenus réguliers ! 

De quoi s’agit-il exactement ? Une SCPI est un véhicule financier qui vous permet d’investir dans l’immobilier professionnel en acquérant des parts de la SCPI en question. 

Le gros avantage de ce type d’investissement ? Un ticket d’entrée variable mais accessible pour certaines SCPI, et surtout une gérance locative dont vous n’avez pas à vous préoccuper puisqu’elle est entièrement prise en charge  par la société ! Vous cherchez où investir en 2020 pour gagner de l’argent ? Avec un rendement net parfois supérieur à 5% (4% pour la plupart des SCPI), un placement en SCPI peut être un choix gagnant. 

Tester le crowdfunding immobilier 

Si le rendement offert par les SCPI ne vous suffit pas et que vous vous demandez où investir en 2020 dans l’immobilier avec peu de liquidités, l’aventure du crowdfunding immobilier vous tend les bras. Cette solution d’investissement peu connue il y a quelques années a fait de nombreux émules. Et pour cause ! Elle permet à des personnes d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter pour autant et d’obtenir un rendement rapide malgré un capital de départ peu important. 

Comment ça marche ? Vous devez créer un compte sur une plateforme spécialisée dans le crowdfunding immobilier et choisir un projet dans lequel vous allez investir. Vous pourrez récupérer votre investissement à l’issue du projet, généralement 1 à 2 ans plus tard. Quant au taux de rentabilité, il est vraiment intéressant puisqu’il peut aller de 8 à 10% par an. Néanmoins, qui dit forte rentabilité dit également risque accru. En effet, en décidant de placer votre argent dans le crowdfunding immobilier vous vous exposez à une perte de capital. Pour éviter cela, prenez le temps de bien étudier les projets immobiliers qui sont proposés par les promoteurs : c’est la clé d’un investissement réussi ! 

Lire également: Où investir à l'étranger en 2020?

Acheter des actions 

Vous vous demandez où investir en 2020 pour gagner de l'argent et vous pensez que la Bourse est la solution toute trouvée ? Effectivement, l’achat d’actions affiche une très belle rentabilité d’environ 10% par an. Ce taux impressionnant fait des actions l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire cette année. De plus, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, il est fort probable qu’il y ait de bonnes affaires à réaliser en Bourse. 

Toutefois, faire de vraies bonnes affaires en Bourse n’est pas donné à tout le monde. En effet, mieux vaut avoir bien intégré son fonctionnement pour ne pas faire d’erreurs qui pourraient vous coûter cher ! Vous vous en doutez,  le principe est d’acheter des actions lorsque les prix sont au plus bas et de les revendre quand le cours remonte. Néanmoins, ce n’est pas si simple que ça et mieux vaut avoir l’âme d’un trader pour percer dans le milieu boursier. Si vous voulez placer de l’argent dans des actions, on vous conseille de vous faire la main au préalable avec des simulations sur des portefeuilles virtuels. 

Où investir en 2020 pour préparer sa retraite ? 

Souscrire une assurance-vie 

où investir en 2020 pour sa retraite ?
L'assurance vie : la retraite préparée sereinement

L’assurance-vie prend la forme d’un contrat passé entre un assureur et un souscripteur qui va verser une prime en contrepartie de laquelle il pourra bénéficier d’une rente ou d’un capital une fois arrivé à la retraite. Il s’agit du placement idéal pour celui qui cherche à préparer sa transmission et à se constituer un capital petit à petit. Pour investir dans une assurance-vie, vous devez effectuer un premier versement de départ et désigner un ou plusieurs bénéficiaires. 

En plus de vous constituer un matelas confortable pour vos vieux jours, l’assurance-vie constitue aussi une niche fiscale intéressante en ce qui concerne la transmission. En effet, en passant par son intermédiaire, vos enfants peuvent être exonérés de droits de succession dans la limite de 152 500€ par enfant. 

Le Plan d’Épargne Retraite 

Si vous vous demandez où investir en 2020 pour préparer votre retraite, vous devez vous intéresser au Plan Épargne Retraite (PER). Bien qu’il soit venu remplacer les anciens contrats Madelin, PERP, PERCO, Article 83 et régime Préfon Retraite, le PER conserve l’ensemble des avantages fiscaux qui étaient accordés. Il vous intéressera plus particulièrement si vous avez entre 35 et 50 ans et que vous êtes fortement imposé. Attention, sauf exceptions, en effectuant des versements sur un PER vous ne pourrez plus toucher au capital versé avant votre départ à la retraite. Le PER présente également un avantage fiscal non négligeable puisque vous pourrez déduire de votre revenu imposable les versements volontaires que vous effectuerez. 

Foire aux questions

Où investir en 2020 pour réduire le montant de mes impôts ? 

Si votre objectif est de réduire vos impôts, vous pouvez louer un logement meublé sous le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce statut est intéressant car il vous permet de ne pas payer d’impôt sur les revenus de cette location si vous êtes soumis au régime réel et de n’être imposé qu’à 50% si vous êtes soumis au régime micro BIC. La location meublée est un investissement intéressant principalement en raison du développement de la mobilité des professionnels et des étudiants. Profitez-en ! 

Dois-je ouvrir un PEA ou un CTO pour investir en Bourse ? 

Vous avez décidé de vous lancer dans le monde la Bourse et vous hésitez entre l’ouverture d’un compte-titre ordinaire (CTO) ou celle d’un plan d’épargne en actions (PEA) ? Si vous pouvez loger tous types de produits sur un CTO, ce n’est pas le cas sur un PEA qui ne concerne que les actions européennes et certains fonds d’investissements. Bien que le PEA soit plus restrictif, il propose des avantages fiscaux importants. Si vous hésitez encore, prenez conseil auprès d’un courtier en bourse. Et rassurez-vous, vous pouvez également détenir un CTO ET un PEA ! 

Qu'est-ce qu'un investissement plaisir ?

On les appelle aussi "investissements atypiques". Il s'agit d'une catégorie d'investissement dont l'objectif n'est pas tourné vers la recherche du rendement ou la défiscalisation mais directement en lien avec les passions et les centres d'intérêt de l'investisseur. Parmi les plus connus, on trouve l'art, l'or, les chevaux de courses, les voitures de collection, les vignobles et le vin ou encore les groupements forestiers. Certains, comme les groupements forestiers, constituent également une forme d'investissement responsable.

►Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?