Quel placement alternatif au Crédit Agricole ?

placement alternatif crédit agricole

Sommaire de l'article

Un placement alternatif offre généralement des rendements intéressants tout en dynamisant un patrimoine. Exit l’immobilier locatif classique ou l’investissement en Bourse, ce type de placement atypique s’intéresse à l’Art, le vin, les matières premières, les groupements forestiers, etc. Pourtant, toutes les banques n’en proposent pas. Est-il possible d’effectuer un placement alternatif au Crédit Agricole ? Réponse tout de suite.

Qu’est-ce qu’un placement alternatif au Crédit Agricole ?

Pour choisir correctement son placement bancaire, les contribuables doivent généralement définir leurs besoins et objectifs pour déterminer où investir leur capital. Parfois, dans un souci de diversification d’actifs ou de recherche de rendement élevé, on se tourne vers les placements alternatifs. Mais que sont-ils exactement ?

Définition

Un placement alternatif est un placement ou un investissement éloigné des produits et des marchés financiers et immobiliers classiques. Pensés comme des solutions alternatives à ces derniers, ils touchent de très nombreux secteurs : 

  • Le cinéma,
  • L’Art,
  • Le bétail,
  • Le financement participatif,
  • Les groupements forestiers,
  • Les voitures de collection,
  • Le vin,
  • L’or,
  • Les chevaux de course…

Prudence cependant ! Si ces placements offrent des rendements parfois mirobolants, ils présentent un risque de perte assez important : tout dépendra de votre appétence au risque, vous êtes prévenu !

Pourquoi se tourner vers un placement alternatif ?

Certains investisseurs, lassés des fluctuations du marché boursier et freinés par les difficultés connues par le marché immobilier, particulièrement avec la crise sanitaire du coronavirus en 2020, ont décidé de sortir des sentiers battus pour se tourner vers les placements atypiques. 

L’attrait principal de ces derniers est évidemment le rendement. Mais soyez prudent ! Les sommes promises par certaines entreprises ou sites internet frauduleux semblent bien trop beaux pour être vrais, et il n’est pas rare de tomber sur des arnaques. Privilégiez les intermédiaires financiers professionnels et les banques proposant de tels placements. 

Très utiles pour diversifier votre épargne et pour booster quelque peu vos rendements, les placements alternatifs ne doivent cependant pas faire l’objet d’une dépense trop importante, vous risqueriez de perdre au change !

Alors, le meilleur placement au Crédit Agricole en 2019 et 2020 est-il un placement alternatif ?

► Lire aussi : Quels placements financiers sans risque choisir en 2020?

Quels sont les meilleurs placements du Crédit Agricole ?

Investir dans l’immobilier

Outre les SCPI, la Banque Verte propose différents produits pour investir dans l’immobilier. En fer de lance, l’OPCI PREM OPCIMMO, une solution accessible pour diversifier son épargne de manière indirecte et partielle.

En tant qu’Organisme de Placement Collectif en Immobilier, ce produit distribue régulièrement des dividendes aux investisseurs : le fonds est composé d’une sélection de différents actifs, majoritairement dans l’immobilier. 

Côté rendement, il faut savoir qu’un OPCI est dans l’obligation de distribuer 85 % de ses revenus à ses investisseurs au minimum, ainsi que 50 % des plus-values immobilières réalisées. Des revenus sous forme de dividendes versés chaque année sur un support de votre choix (CTO ou assurance-vie fonds euros).

► Lire aussi : Comment trouver le meilleur placement au Crédit Agricole ?

Épargner différemment

Nombreux sont les Français à placer leur capital sur un livret d’épargne réglementé : les livrets A ont toujours le vent en poupe du fait de leur sécurité à toute épreuve… en dépit du rendement ! De 0.5 % depuis février 2020, le livret A ne rapporte plus, et fait désormais plus office de bas de laine que de réel placement financier. 

Pourtant il existe des alternatives au livret A, notamment au Crédit Agricole : livret d’épargne populaire, compte à terme, livret sociétaire… À chaque objectif sa solution d’épargne :

  • Livrets d’épargne : livret A, LDDS, compte sur livret (CSL), livret d’épargne populaire (LEP), livret sociétaires.
  • Livrets pour jeunes : livret d’épargne TIWI, livret jeune Mozaïc.
  • Solutions d’épargne logement : plan épargne logement (PEL), compte épargne logement (CEL).
  • Solutions d’épargne à terme : carré bleu et carré vert.
  • Projets agricoles : compte sur livret projet AGRI.
Bon à savoir : Le Crédit Agricole propose les placements carré bleu pour bénéficier d’un Prêt Epargne Logement (PEL) à l’échéance de son contrat et carré vert pour un Prêt Epargne Logement dans des conditions connues à l’avance.

► Lire également: Quels sont les placements financiers possibles avec la Banque Populaire?

Diversifier ses investissements

Le Crédit Agricole propose bon nombre de contrats d’assurance-vie pour épargner, diversifier et faire fructifier son épargne. PREDISSIME 9 SERIE 2 ou encore FLORIANE 2 sont des solutions toutes trouvées pour une assurance-vie patrimoniale complète et sécurisée. 

Mais si vous préférez vous risquer à investir en Bourse, plusieurs solutions s’offrent également à vous. Au premier plan, on trouve l’inévitable PEA (Plan d’Epargne en Actions) qui permet d’investir dans des entreprises européennes en actions, obligations ou via des trackers.

Mais, si vous êtes à la recherche d’un placement alternatif au Crédit Agricole, pourquoi ne pas opter pour un compte-titres ordinaire (CTO) ? Contrairement au PEA, un CTO vous permet d’investir sur l’ensemble des marchés financiers mondiaux : Dow Jones, NASDAQ, S&P 500 ou encore le CAC 40 évidemment. Plus d’informations juste ici.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas la règle d’or en matière d’investissement : ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, pensez à diversifier vos placements pour bénéficier des meilleurs rendements possible sur le marché. 

Pour aller plus loin

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite