Peut-on investir dans un restaurant ?

Modern kitchen. The chefs prepare meals in the restaurant's kitchen.

Sommaire de l'article

L’investissement dans un restaurant représente un projet d’envergure pour la majorité des investisseurs qui souhaitent devenir indépendants ou chefs d’entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur par exemple. Cet investissement nécessite des connaissances en matière financière et d’hygiène alimentaire. Quelles sont les démarches administratives pour ouvrir un restaurant en 2020 ? Quels sont les frais à prévoir pour un investissement dans un bar ou un restaurant ?

Démarches administratives pour l’ouverture d’un restaurant

Concernant l’ouverture d’un restaurant, les démarches administratives sont nombreuses.

Vous devez dans un premier temps procéder aux formalités d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou à la chambre des métiers. Ensuite vous êtes dans l’obligation de :

  • rédiger les statuts de votre entreprise,
  • d’effectuer une publication d’annonce légale
  • et ne pas oublier les démarches administratives liées à la location de votre bail commercial.

Vous devez également déterminer votre statut juridique selon vos ambitions et vos besoins. Vous pouvez opter pour :

  • le statut d’auto-entrepreneur,
  • l’entreprise individuelle,
  • ou la société commerciale.

Ouverture d'un restaurant : quel statut juridique choisir ?

Il est important par exemple d’essayer de limiter votre responsabilité au montant de votre apport si vous souhaitez vous associer à un collaborateur, dans ce cas Tacotax vous conseille d’opter pour le statut de société commerciale à responsabilité limitée (SARL, EURL…).

Si vous souhaitez ouvrir votre restaurant de manière personnelle, nous vous conseillons l’entreprise individuelle qui vous permettra d’unir les biens professionnels et vos biens personnels au sein d'un seul et unique patrimoine, l'inconvénient majeur concerne vos dettes éventuelles qui pourront être régularisées avec vos biens personnels en cas de faillite de votre activité professionnelle. Tacotax vous conseille de vous faire accompagner au maximum pour l’ensemble de ces démarches.

Investissement en restaurant : quelle réglementation ?

La réglementation peut être parfois contraignante, comme par exemple pour un bar, puisque vous devez détenir de plein droit une licence de 4e catégorie, son prix varie entre quelques milliers d’euros dans les petites villes à plusieurs dizaines de milliers d’euros dans les plus grandes. Vous devez également respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur sur le territoire français. 

Pour pouvoir bénéficier d’une terrasse, vous êtes dans l’obligation de demander une autorisation en mairie et par la suite vous devez payer une redevance, les droits de voirie, dont le prix varie en fonction de taille de la terrasse ou de la fréquentation piétonne de la rue où se situe votre commerce.

Investissement financier pour l’ouverture d’un restaurant

Les besoins en capital pour l'ouverture d'un restaurant
varient selon le type de cuisine.

Concernant l’ouverture d’un restaurant, vous devez prévoir de dépenser des sommes d’exploitation importantes avant même de recevoir le premier euro de vos recettes d'où un manque de trésorerie important dans les premiers mois de l’investissement dans un restaurant. Les principales charges d’un restaurant sont liées à la création, à l’exploitation du restaurant ainsi qu’à la masse salariale.

Concernant vos besoins financiers, vous pouvez opter pour un prêt brasseur. Proposé par différentes enseignes, ce prêt permet de commencer votre investissement. Il correspond au prêt d’une somme d’argent en contrepartie de l’exclusivité des achats de boissons avec une durée d’engagement prédéfinie au préalable. Les prêts brasseurs permettent également de ne pas solliciter les banques qui se montrent souvent réticentes à prêter des fonds pour l’ouverture d’un restaurant.

Vous devez établir un business plan pour faire face aux nombreuses éventualités liées à l’ouverture de votre restaurant, savoir si votre concept est viable financièrement sur le long terme. Il est essentiel d'être bien préparé pour un projet de cette envergure.

Foire aux questions

Comment fonctionnent les fonds d’investissements spécialisés dans la restauration ?

Des sociétés se spécialisent dans l’achat et la gestion de fonds de commerce et d'immobilier dans le secteur de la restauration. Elles ont pour objectif d’identifier des opportunités d’investissement dans des emplacements dominants dans des quartiers vivants ou d’avenir. Elles soutiennent les entreprises qui proposent des nouvelles expériences alimentaires en rapport avec les nouvelles attentes culinaires des consommateurs.

►Lire aussi : 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?