Comment investir dans la cryptomonnaie sans risque ?

comment investir cryptomonnaie

Sommaire de l'article

Investir dans la cryptomonnaie en 2021 est une pratique qui s’ouvre de plus en plus au grand public. En cette année 2021, selon certains investisseurs, acheter de la cryptomonnaie est plus que jamais rentable, plus encore qu’en 2020. Néanmoins, cette activité reste risquée : nul ne peut savoir quelle(s) cryptomonnaie(s) sont destinées à prendre de la valeur et celles qui sont destinées à en perdre. Comment investir dans la cryptomonnaie sans risque en 2021 ? Est-ce une bonne idée ? Tacotax vous dit tout !

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Simulation gratuite

Comment investir dans la cryptomonnaie en 2021 ?

Comment acheter de la cryptomonnaie ? En 2021, de nombreuses plateformes sont disponibles sur le web pour créer un portefeuille virtuel. Ce portefeuille, qui prend la forme d’une suite de chiffres et d’un mot de passe sécurisé appelé code, est destiné à contenir de la cryptomonnaie. De nombreux procédés peuvent vous permettre d’investir dans la cryptomonnaie en 2021, dont notamment :

  • L’achat de tokens (pièces de cryptomonnaie),
  • Un courtier en ligne qui propose du trading de cryptomonnaie via des Contract For Difference (CFD),
  • La vente d’un bien à un particulier en échange de cryptomonnaie,
  • L’utilisation de la plateforme américaine Bakkt de l’Intercontinental Exchange pour investir de la cryptomonnaie en Bourse,
  • Les places de marché spécialisées.

Sur quelle plateforme acheter de la cryptomonnaie ?

En premier lieu, avant d’investir dans une plateforme, prévoyez une commission et privilégiez les sites internet ainsi que les plateformes sécurisées et populaires sur lesquelles vous vous serez renseignés au préalable. En outre, renseignez-vous sur les moyens de paiement disponibles sur le site sur lequel vous souhaitez acheter, ils peuvent varier d’une plateforme à l’autre ! Le prix du Bitcoin, la sécurité de la plateforme ainsi que la réactivité du service client sont également des éléments qui doivent être pris en compte avant de choisir sa plateforme.

SitePour qui ?Pour quoi ?Crypto monnaies disponiblesMode de paiement
CoinbaseDébutantsAchat / VenteBitcoin, Ethereum, LitecoinCB, virements, crypto-monnaie
eToroDébutantsTradingBitcoin, Ethereum, +14CB, virement, PayPal...
KrakenExpérimentésÉchangeBitcoin, Ethereum, +15CB et virements
BinanceExpérimentésTradingBitcoin, + 200CB et virements
CoinhouseTous profilsTrading, Achat et venteBitcoin, Ethereum, +15CB, cartes prépayées...
Bon à savoir : si nombreux sont ceux qui considèrent l’investissement dans le Bitcoin comme une future source de revenus, cette technologie pourrait impliquer la perte de l’argent investi.

La cryptomonnaie en 2021

Certains énoncent que la valeur du Bitcoin devrait prendre de l'ampleur d’ici fin 2021. Cette cryptomonnaie ayant une quantité limitée (21 millions de Bitcoins seulement), sa valeur est déterminée par la différence entre son offre et sa demande. La production (dit “minage”) baisse tous les 4 ans de 50 %.

Il y a eu en tout deux réductions de la production dans l’histoire du Bitcoin (notamment, entre 2013 et 2017) qui ont donné lieu à une hausse de la valeur du Bitcoin. C’est la raison pour laquelle certains énoncent que le Bitcoin devrait prendre de la valeur en 2021.

En outre, d’ici fin 2021, Diem (ex-Libra), la monnaie virtuelle de Facebook devrait proposer un moyen de paiement déjà accepté par Uber, Whatsapp, Spotify, eBay… Grâce à l’application Calibra, portefeuille virtuel destiné à stocker les Diem, l’utilisateur pourra transférer de l’argent à un autre pair via différentes applications (PayPal et Lydia notamment).

Misez sur la sécurité

Vous devez vous tenir prêt à perdre toute votre mise dans le pire des cas ! Renseignez-vous au préalable sur le fonctionnement des marchés financiers de la cryptomonnaie, sur les applications que vous souhaitez utiliser et sur le type de cryptomonnaie sur laquelle vous voulez investir. Si possible, n’hésitez pas à intégrer une communauté en ligne (comme Reddit ou Slack) afin d’échanger avec d’autres et en apprendre plus sur les avantages et inconvénients d’un investissement dans la cryptomonnaie. Vous pouvez par exemple acheter des cryptomonnaies pour stocker dans un coffre-fort virtuel pour les revendre après avoir atteint une certaine somme.

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Simulation gratuite

Dans quelle cryptomonnaie investir en 2021 ?

Les deux principales cryptomonnaies

Les deux cryptomonnaies les plus connues sont le Bitcoin et l’Ethereum dont le processus de création s’appelle “le minage”. Voici leurs caractéristiques : 

Le Bitcoin. Créé en 2009 par une personne ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est, à l’heure actuelle, la cryptomonnaie la plus connue. D’ici 2021, beaucoup prédisent que le Bitcoin va prendre de la valeur. En effet, chaque année, la production est réduite de moitié. En tout, la création de 21 millions de Bitcoins avait été prévue dès 2009. Or, cette diminution de la production de a entraîné, du moins entre 2012 et 2016, une augmentation drastique de sa valeur, aussi appelée halving

L’Ethereum (ETH) est la deuxième cryptomonnaie la plus connue après le Bitcoin. Créé en 30 juillet 2015, Ethereum est un protocole d’échange décentralisé. Grâce à ce système, des utilisateurs vont pouvoir mettre en place des contrats préétablis, dits “smart contract”. Notamment, grâce à Ethereum un utilisateur peut établir un contrat futur stipulant qu’il achètera quelque chose uniquement lorsque certaines conditions seront remplies, et ce, sans passer par un notaire, par conséquent, sans débourser de frais supplémentaires. De 2020 à 2021, Ethereum est passée de 150 $ à plus de 150 milliards de dollars.

D’autres cryptomonnaies prometteuses en 2021

Plusieurs cryptomonnaies ont émergé ces dernières années et sont assez populaires, dont les suivantes : 

  • Cosmos (ATOM) : encore au stade expérimental, le Cosmos fonctionne avec une technologie de réseaux de blockchains. 
  • Tezos (XTZ) : concurrent d’Ethereum, il s’agit d’une plateforme de smart contracts fonctionnant par preuve d’enjeu, aussi appelé Proof-of-Stake. Depuis son lancement, comme en témoignent Binance ou Kraken, le cours du Tezos est en hausse.
  • Kleros (PNK) : projet de résolution de litiges décentralisé, il permet au particulier d’assurer un rôle de juré dans un tribunal décentralisé et de tirer profit des partis.
  • Stellar Lumens (XLM) : plateforme décentralisée et libre d’accès, sa valeur augmente depuis son lancement en 2014. Elle s’élève en début 2021 vers 0,40 dollar.
  • MakerDAO (MKR, DAI) : cette cryptomonnaie a trois ans d’existence. En 2021, elle pourrait devenir la monnaie de référence au sein du réseau Ethereum.
  • Ripple (XRP) qui désigne un protocole de paiement dont la capitalisation sur le marché plus de 19 milliards d’euros,
  • Tether : la capitalisation de cette cryptomonnaie sur le marché s'élève à plus de 35 milliards d’euros,
  • Litecoin est une cryptomonnaie dont la capitalisation sur le marché plus de 11 milliards d’euros,
  • Nano : le hack de 2018 a fortement ébranlé sa valeur,
  • Basic Attention Token (BAT) qui a dépassé les 10 millions d’utilisateurs actifs à la fin de l’année 2019.
Bon à savoir : avant de faire quoi que ce soit, vous devez garder à l’esprit que l’investissement en cryptomonnaie est une activité très risquée. La probabilité de perdre les sommes investies est grande. Ne misez pas tout votre capital sur un seul crypto actif !
Tout investissement dans des cryptomonnaies présente un risque de perte en capital.
Informations sur la plateforme eToro :
eToro ne propose actuellement (avril 2021) en France que des contrats CFD pour trader sur les cryptomonnaies.
0 % de commission ne signifie pas aucuns frais. D'autres frais peuvent s'appliquer. 
67 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD sur eToro.

Foire aux questions

🤷 Comment vendre des Bitcoins en euros ?

Créez un compte sur une plateforme officielle et sécurisée, commencez un ordre de vente et vendez vos cryptomonnaies depuis votre portefeuille virtuel vers celui de la plateforme.

🤷 Qu’est-ce que le trading ?

L’achat et la vente régulière de crypto actifs sont réservés aux investisseurs connaissant le système et les marchés financiers. Cela consiste en l’achat des actifs lorsque leur valeur se situe dans le creux d’une courbe (qui subit une baisse) et le revendre lorsque sa valeur grimpe. Les outils utilisés sont les graphiques et données en temps réel trouvables sur Internet, l’actualité ainsi que l’étude des cryptomonnaies afin de déterminer quels investissements sont rentables.

🤷 Quelle est la valeur du Bitcoin en euro ?

La valeur de cette cryptomonnaie en euro est, à l’heure actuelle, de 49 078,42 euros, mais son cours change chaque jour. Le BTC a d'ailleurs dépassé les 50 000 dollars américains en février 2021. Plus d'infos sur le cours du Bitcoin ici.

🤔 Comment investir dans la cryptomonnaie Libra ?

Diem (ex-Libra) est la monnaie virtuelle lancée par Facebook. Calibra sera le portefeuille numérique du Diem sur lequel il sera possible de stocker ses cryptoactifs. Les plateformes d'échange en ligne ainsi que les places de marché spécialisées permettront aux investisseurs d'acheter des tokens de Diem.

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?