Un nom chargé d’histoire : Haussmann Patrimoine est spécialisée dans le secteur d’activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion : investissement financier, courtage d’assurance vie, contrat retraite, transactions immobilières, intermédiaire en opération de banque, recherche de financements et services de Gestion privée et de Gestion de Fortune. Portrait d’un acteur emblématique de la gestion privée de patrimoine.

 

Haussmann Patrimoine : histoire, stratégie, valeurs

La société de gestion de patrimoine Haussmann Patrimoine tire directement son nom de celui à qui on doit le Paris d’aujourd’hui : le baron Georges Eugène Haussmann. C’est dans cet esprit de bâtisseur que la société conçoit la gestion de patrimoine : un travail de construction pour inscrire le patrimoine de ses clients dans la durée, bâtir une stratégie patrimoniale pérenne et visionnaire, valoriser les actifs et les transmettre dans les meilleures conditions. C’est pour cette raison qu’elle place l’ambition, l’histoire et les objectifs de ses clients au cœur même de la gestion de patrimoine.

Quelle est la stratégie d’Haussmann Patrimoine ?

La stratégie d’Haussmann Patrimoine s’articule autour d’une ambition simple et efficace : faire mieux que les banques privées. En effet, si ces dernières se targuent d’offrir un accompagnement personnalisé et des produits adaptés aux profils de leur clientèle, le fait est que leur stratégie est bien souvent biaisée (catalogue de produits restreint, objectifs commerciaux, conflit d’intérêts, etc.). La société de gestion de patrimoine répond à l’ensemble des objectifs et des attentes de ses clients :

  • épargner à court terme ;
  • se constituer un capital à moyen ou long terme ;
  • préparer sa retraite ;
  • percevoir des revenus immédiats ;
  • défiscaliser ;
  • effectuer une donation ;
  • préparer ma succession.

Pourquoi choisir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

haussmann patrimoine gestion
Conseiller en gestion indépendant : une approche personnalisée

Comme l’explique très bien Haussmann Patrimoine, un conseiller en gestion de patrimoine rattaché à une banque peut avoir d’excellentes qualités et se montrer très compétent, mais sa position de salarié limite son champ d’action et de prescription. Or, ces deux critères sont indispensables à tout bon gestionnaire de patrimoine. S’il a « les mains liées », le CGPI ne sera pas en mesure de proposer les meilleures solutions dans chaque domaine.

En effet, la plupart des établissements bancaires priorisent les placements en fonction de leur rentabilité, afin de répondre à leurs objectifs commerciaux. De ce fait, la prescription de solutions produits peut donc se trouver biaisée par ces choix spécifiques décidés au niveau de la direction de la banque.

C’est là toute la différence avec un cabinet de gestion de patrimoine indépendant : un vrai CGPI n’est ni une banque, ni un assureur, ni un promoteur. Ou plutôt, c’est un peu tout cela à la fois. Cette absence d’obligation commerciale permet aux conseillers d’Haussmann Patrimoine d’explorer toutes les possibilités en matière d’investissement et de placement pour leurs clients. 

Que propose Haussmann Patrimoine aux particuliers ?

L’ingénierie patrimoniale

Parce que l’ingénierie patrimoniale est un domaine à part, transverse et pluridisciplinaire, Haussmann Patrimoine en a fait un département à part entière de sa société. En effet, le traitement de thématiques patrimoniales exige l’intervention de nombreux domaines transversaux : la finance, la fiscalité, l’immobilier, le droit notarial, le droit social, la prévoyance, etc. 

haussmann patrimoine gestion actifs
Audit patrimonial : le socle de toute stratégie de patrimoine

Au sein du département ingénierie patrimoniale, les conseillers en gestion de patrimoine proposent à leurs clients de commencer par une analyse approfondie et détaillée de leur situation, en fonction de leurs objectifs :

  • études thématiques : cette catégorie regroupe plusieurs types d’études : financière, immobilière, impôt sur le Revenu (IR), Impôt sur la Fortune immobilière (IFI), retraite, transmission.
  • étude globale : cette catégorie regroupe l’ensemble de ces thématiques ci-dessus.

Notez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des attentes et des objectifs bien définis en tête pour consulter un conseiller en gestion de patrimoine. Si vous disposez d’un patrimoine à la suite d’une donation ou d’une succession par exemple, et que vous manquez de repères et de connaissances, c’est précisément le rôle du CGPI de vous aider à les définir et à les prioriser. 

Idem, si vous partez vivre à l’étranger, ou êtes actuellement Français non-résident (expatrié) et envisager un retour en France, le conseiller en gestion de patrimoine, Haussmann Patrimoine peut vous offrir un accompagnement en prenant en compte votre fiscalité à l’étranger, les placements les plus judicieux selon votre statut, votre situation professionnelle et familiale, etc. En préparation de votre retour, il peut être avantageux par exemple d’opter pour un investissement locatif.

En outre, Haussmann Patrimoine apporte son expertise sur des problématiques très spécifiques mais auxquelles tôt ou tard chacun est susceptible d’être confronté :

  • le suivi et l’optimisation d’une succession en cours ;
  • l’accompagnement du chef d’entreprise au cours de sa vie professionnelle et/ou lors de cessions d’entreprises ;
  • la gestion du patrimoine des personnes vulnérables (handicapés, majeurs protégés, personnes en situation de dépendance) ;
  • le Suivi Patrimonial Personnalisé : le CGP propose trois formules d’abonnement annuel offrant un suivi patrimonial approfondi pour les clients souhaitant bénéficier d’un service personnalisé permanent.

Les produits Haussmann Patrimoine

Le catalogue de produits d’Haussmann Patrimoine couvre l’ensemble des besoins et objectifs liés à la gestion de patrimoine. On y trouve :

Produits financiers : livrets d’épargne, trésorerie d’entreprise, comptes titres, bourse, PEA, gestion de portefeuille sous mandat, plans épargne retraite (PER).

Défiscalisation : FCPI, FIP, FIP corses, FIP Dom, PME en direct, sociétés holdings, SOFICA (cinéma), Girardin Industrielle, groupements forestiers et viticoles, loi Pinel, Malraux, etc.

Valeurs mobilières : OPCVM, SICAV et FCP, FCPR ou FPCI.

►Assurance vie : multisupport & multigestionnaire de droit français ou de droit luxembourgeois, contrat d’assurance vie à prime de fidélité.

►Contrats tontiniers.

Contrat de capitalisation (pour les particuliers ou pour les personnes morales).

Immobilier : immobilier de rapport (SCPI Immobilier d’Entreprise : bureaux, entrepôts, boutiques), immobilier de défiscalisation (SCPI résidentielles, Pinel, Malraux, LMP, Monuments historiques, Déficit Foncier, Immobilier Girardin, etc.), déficit foncier, démembrement de propriété temporaire.

Haussmann Patrimoine : l’équipe

Les gestionnaires de Patrimoine sont des professionnels diplômés avec une spécialisation dans les domaines de la finance, de la banque, de l’assurance, de l’immobilier et/ou gestion de patrimoine. Chez Haussmann Patrimoine, l’ensemble des gestionnaires est titulaire du statut de CIF (Conseiller en Investissement Financier). La société rassemble les professions suivantes :

  • Conseiller en Investissement Financier (CIF) ;
  • Courtier en assurance ;
  • Conseil en investissements immobiliers ;
  • Intermédiaire en Opérations de Banque et services de paiement ;
  • Démarcheur bancaire ou financier.

Haussmann Patrimoine est titulaire de la carte T, qui l’autorise à et à effectuer des transactions immobilières.

La liste complète des métiers et des spécialités dispensés par Haussman Patrimoine est disponible sur la plaquette téléchargeable depuis le site de gestion de patrimoine

Foire aux questions

Pourquoi choisir un FIP Corse plutôt qu’un FIP classique ?

Dans son catalogue de produits d’investissements, Haussmann Patrimoine propose des FIP corses. Le FIP Corse (et non FCPI Corse) est un fonds d’investissement de proximité investi dans les PME corses. Là où un FIP investi en métropole ouvre droit à une réduction d’impôt de 25 %, l’investissement en FIP Corse ouvre droit à une défiscalisation de 38 % de l’impôt sur le revenu dans la limite d’un certain plafond.

Quelles sont les offres de recrutement en cours chez Haussmann Patrimoine ?

Elles sont toutes consultables ici. Quant au salaire, il dépend évidemment de la nature du poste et de l’expérience requise. D’après les statistiques enregistrées par le site Indeed.fr, le salaire moyen annuel chez Haussmann Patrimoine pour le poste de conseiller immobilier en France est d’environ 32 864 €, ce qui représente 19 % de moins que la moyenne nationale.

Quelles sont les SCPI partenaires de Haussmann Patrimoine ?

Les SCPI de rendement offrent une excellente solution de défiscalisation aux particuliers. Ces véhicules financiers prennent entièrement en charge la gestion locative, et garantissent des rendements supérieurs à de nombreux autres placements. Chez Haussmann Patrimoine, l’investisseur a le choix entre :

  • les SCPI résidentielles (immobilier locatif à usage d’habitation) ;
  • les SCPI Immobilier d’Entreprise (locaux commerciaux).

Si vous optez pour une SCPI résidentielle, vous pourrez choisir parmi l’une des sociétés suivantes :

  • Sodify : Sofiprime ;
  • Urban Premium : SCPI Urban Pierre N° 5, Urban Prestigimmo N° 4, Urban Vitalim N° 3 ;
  • Paref Gestion : SCPI Pierre 48 ;
  • InterGestion ; SCPI Pierre Capitalisation, SCPI Pierre Investissement 9 ;
  • Kyaneos AM : SCPI Kyanos Pierre ;
  • Primonial REIM : SCPI Patrimmo Croissance, SCPI Primifamily ;
  • et Advenis Investment Managers : SCPI Renovalys 6, Renovalys Patrimoine.

Tous nos guides sur les Conseillers en Gestion de Patrimoine :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?