1. Accueil

  2. Que faut-il savoir sur les frais de courtage ?

Non classé12 Octobre 2021

Que faut-il savoir sur les frais de courtage ?

frais courtage 2021

Souscrire un prêt immobilier pour financer son projet immobilier est une solution choisie par de nombreux foyers français. Vous aimeriez prendre un courtier immobilier pour vous accompagner dans les démarches mais vous avez peur que les frais de courtage soient trop élevés ? On vous explique à quoi correspondent ces frais, et comment ils sont calculés.

À quoi correspondent les frais de courtage ?

Les frais de courtage sont tout simplement les frais que demande un courtier immobilier lorsque vous allez faire appel à ses services au moment de la souscription de votre crédit. Comme l’expliquent les experts de papernest, vous allez le rémunérer pour avoir :

  • joué le rôle d’intermédiaire ;
  • aidé dans la constitution de votre dossier ;
  • permis de cibler votre profil emprunteur ;
  • comparé les offres dans les différents organismes bancaires ;
  • négocié votre prêt avec les organismes bancaires.

Comment sont calculés les frais de courtage ?

Dans la plupart des cas, le montant des frais de courtage n’est pas identique pour tout le monde, et va donc être plus ou moins élevé selon le prêt immobilier pour lequel vous faites appel à un courtier immobilier. La raison est simple, les frais de courtage sont calculés en fonction du montant de votre crédit immobilier. Ainsi, plus votre crédit est élevé et plus les frais de courtage que vous aurez à régler seront conséquents. Ils s’élèvent généralement à 1 % du montant total emprunté.

D’après les experts de papernest, le paiement des frais de courtage ne doit être réalisé que si vous avez réussi à contracter un prêt immobilier. C’est donc seulement à ce moment-là que vous pourrez payer votre courtier immobilier pour ses services. Les frais de courtage font notamment partie des frais que votre apport personnel permet de couvrir.

Paie-t-on des frais de courtage pour un rachat de crédit ?

Si vous réalisez un rachat de crédit, alors vous allez payer des frais de courtage uniquement si vous faites appel à un courtier immobilier. Selon les experts de papernest, le principe est le même que pour la souscription d’un prêt immobilier : une commission sera prélevée par le courtier sur le montant total de votre prêt.

De même que pour la souscription d’un prêt immobilier, prendre un courtier immobilier pour son rachat de crédit n’est pas obligatoire, mais conseillé, puisqu’il vous permettra de négocier votre rachat de crédit au meilleur taux.

Les frais de courtage d’un courtier immobilier en ligne sont-ils les mêmes ?

Faire appel à un courtier immobilier en ligne est tout à fait possible. Son rôle est le même qu’un courtier immobilier en agence physique, puisqu’il vous accompagnera également dans toutes les démarches relatives au crédit immobilier. La principale différence que l’on peut noter concerne les frais de courtage. Ces derniers sont généralement moins importants, étant donné que les courtiers en ligne ont moins de charges, puisqu’ils n’ont pas de local ouvert au public.

Un plafonnement des frais de courtage en 2021

Comme l’explique ce site, depuis le 15 juillet 2021, les différents frais relatifs au plan d’épargne en actions (PEA) sont limités. Parmi ces frais se trouvent les frais de courtage, qui doivent désormais s’élever au maximum à 0,5 % du montant de l’achat, lorsque ce dernier se fait en ligne. Si la transaction n’est pas réalisée en ligne, alors le pourcentage maximum est de 1,2 %.