1. Blog

  2. Comment faire des économies sur son budget box internet ?

Non classé10 Mars 2021

Comment faire des économies sur son budget box internet ?

budget box internet

On connaît la chanson. Entre les abonnements Netflix et Spotify, les chaînes payantes beIN Sports ou RMC Sport et autres prélèvements automatiques mensuels, la facture grimpe rapidement, même sans sortir de la maison ! Pourtant, on peut assez facilement – et rapidement – faire des économies sur son budget, en particulier en matière de box internet. Choix de l’opérateur, du forfait ou des offres alléchantes, on vous aide à vous en sortir !

Faire jouer la concurrence

C’est la base de toute démarche visant à réaliser des économies sur tel ou tel contrat. En France, il existe quantité de fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Vous connaissez les principaux :

  • Orange,
  • Bouygues Telecom,
  • SFR,
  • Free.

Chacun d’entre eux y va de son offre low cost, l’occasion pour vous de vous renseigner sur les meilleures offres internet en vous rendant simplement sur un comparateur en ligne. Maintenant, le but sera de clairement déterminer vos besoins, et de savoir quel fournisseur pourra vous apporter satisfaction. 

Au vu de la concurrence sur ce marché, vous aurez la possibilité de bénéficier d’offres très attractives : Orange et SFR proposent même des offres low cost via leurs filiales Sosh et Red.

Déterminer vos besoins

Double-play, triple-play, quadruple-play : les FAI redoublent d’énergie pour proposer des offres adaptées à chacun. Pour autant, avez-vous réellement besoin d’autant ? Cette option faisant gonfler la facture, vous l’utilisez vraiment ? C’est ici que vous devrez vous recentrer sur vos besoins réels

La grande majorité des offres des opérateurs sont des triple-play qui comportent 3 composantes :

  • L’accès à Internet (en ADSL ou en fibre optique, selon si votre logement est fibré ou non),
  • La téléphonie fixe,
  • La télévision avec plus ou moins de chaînes incluses en bouquets.

Vous ne possédez pas de téléviseur ? Peut-être serait-il temps d’opter pour une offre Internet + téléphone, chez Red by SFR par exemple. À l’inverse, vous souhaitez souscrire toutes les chaînes de sport disponibles ? Les bouquets Sports d’Orange pourraient vous convaincre.

Mais, si vous visez à réduire le montant de votre forfait de box internet, allez au plus simple et vérifiez que votre contrat ne contient aucune option que vous n’utilisez pas.

Enfin, les offres quadruple-play vous permettent d’ajouter à votre forfait de box internet un forfait de téléphone mobile : cela peut-être avantageux dans certains cas, et cela vous permet de chapeauter tous vos forfaits de téléphonie et de box Internet sous le même toit. 

⇒ Lire aussi : Quand les réseaux sociaux jouent sur vos impôts

Résilier votre abonnement actuel

Si vous n’avez pas trouvé box à votre pied chez votre FAI actuel, il est temps de faire jouer la concurrence et de lorgner du côté des autres fournisseurs d’accès à Internet. Mais, vous l’aurez sûrement remarqué, les abonnements de box internet vous engagent généralement pour une durée de 12 ou 24 mois. Passé ce délai, la résiliation pourra être effectuée sans frais, mais si vous cherchez à changer d’opérateur avant, des frais de résiliation s’appliquent. 

Et ils peuvent faire mal. Comptez 50 euros en moyenne, auxquels s’ajoutent les mensualités restantes que vous devriez normalement payer. 

Pour autant, tout n’est pas perdu ! Certaines situations permettent de résilier sans frais :

  • À la fin de votre période d’engagement, vous pouvez choisir de ne pas poursuivre votre abonnement.
  • En cas de déménagement, la résiliation est possible si votre nouveau logement ne permet pas de bénéficier de la même offre (s’il n’est pas éligible à la fibre optique par exemple).
  • En cas d’hospitalisation de longue durée.
  • Si des changements de conditions générales de vente viennent modifier votre contrat en cours.

Autre cas de figure : votre fournisseur actuel ne vous donne pas entière satisfaction suite à des hausses tarifaires importantes, des problèmes récurrents de connexion ou de box internet ou encore un débit inférieur à celui promis initialement. 

Bon à savoir : la loi Châtel vous permet de réduire vos frais de résiliation après le 12e mois d’engagement, puisqu’ils passent à 25 % du montant total des mensualités restantes. 

 Lire aussi : Prêts participatifs : ce qu’il faut savoir

Souscrire un nouvel abonnement de box internet

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des fournisseurs d’accès à Internet prennent en charge tout ou partie de ces frais de résiliation pour vous ! Si c’est une pratique commerciale largement répandue, ce n’est pas une obligation pour autant, et il sera nécessaire de vérifier cette pratique avant de finaliser la souscription de votre nouvel abonnement.

Pour résilier votre contrat en cours, il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur par téléphone ou de le notifier de votre résiliation par courrier recommandé. Autrement, vous pouvez également passer par des sites spécialisés tels que Ariase pour comparer les offres en ligne et changer d’opérateur en toute simplicité !

Dernier point à ne pas oublier : le renvoi de vos équipements (box internet, décodeur, télécommande, etc.) à votre fournisseur, dans leur emballage d’origine. 

C’est fait ? Parfait ! Vous voilà désormais avec un forfait de box internet moins cher et mieux adapté à vos besoins !