Centre des Impôts - Service des Impôts des Particuliers - Lyon 4e arrondissement (Vaise, Tête d'Or)

femme attablée à un bureau fait les comptes
Rodrigue Menegaux

Rodrigue Menegaux

Mis à jour le 02 juillet 2021

Afin d’assister les contribuables sur l’ensemble du territoire, l’Administration fiscale les accueille et propose ses services dans les centres des finances publiques (ex-centres des impôts) régionaux et départementaux. Vous résidez ou être domicilié(e) fiscalement dans le 4e arrondissement de Lyon (69004)Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives et services administratifs pour vos impôts, situés dans le Rhône. Ils vous permettront d’effectuer directement toutes les démarches liées à vos impôts (paiements, demande de remises gracieuses, demande d’informations,… etc).

Vous résidez dans le Rhône (69), découvrez toutes les adresses et informations relatives des centres des impôts de du Rhône.

Vos démarches administratives au Service des impôts des particuliers (SIP) de Lyon 4e 

Le Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques du 4e arrondissement regroupe les principaux services accessibles aux particuliers contribuables. Il couvre l’ensemble des procédures suivantes :

  • Changement d’adresse 
  • l’impôt sur le revenu
  • la taxe d’habitation 
  • la taxe foncière
  • Demande de remises gracieuses
  • Paiement
  • Effectuer une réclamation suite à une erreur dans votre déclaration (de votre fait ou de celui de service des finances publiques)

Bon à savoir 

Le service ne vend plus de timbres fiscaux. Pour acheter un timbre fiscal ou demander le remboursement d’un timbre fiscal, suite à une erreur de montant par exemple, rendez-vous sur ce site 

Infos pratiques

Adresse

Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Lyon

165, rue Garibaldi — BP 3135
69401 Lyon Cedex 3

Téléphone : +33 4 78 63 31 37
Email : sip.lyon-3@dgfip.finances.gouv.fr

Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Lyon : horaires d’ouverture

JOURHORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC
Lundi08h30 — 16h00
Mardi08h30 — 16h00
Mercredifermé
Jeudi08h30 — 16h00
Vendredi08h30 — 16h00
Samedifermé
Dimanchefermé

Trésorerie des impôts

Hôtel Des Finances
3 rue de la Charité
69002 LYON

4e arrondissement de Lyon : démographie et situation fiscale

La colline de la Croix-Rousse à Lyon 4e

Le 4e arrondissement est le situé sur la colline de la Croix-Rousse, il est limité au Nord par la ville de Caluire-et-Cuire. Il couvre une superficie de 2,93 km² et abrite 36 240 habitants, soit une densité de 12 368 habitants au km². Les quartiers administratifs de Lyon 4e sont :    

• La Croix-Rousse
• Serin-Gillet
• Gros Caillou

Le revenu fiscal de référence moyen par foyer s’élève à 24 179 € (données 2012), ce qui place le 4e arrondissement de Lyon au 2e rang parmi les 9 arrondissements de Lyon. L’arrondissement compte 21 404 foyers fiscaux au total, dont 14 590 imposables (68,16 %). Le taux de chômage 2012 était de 8,71 % contre 8,99 % pour la moyenne du Rhône. L’arrondissement comptait 1074 foyers fiscaux allocataires du RSA.

Sur la commune de Lyon, les impôts locaux sont les suivants :

  • le taux de la taxe d’habitation est de 21,3 %
  • le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties est de 17,17 %
  • le taux de la taxe foncière sur les propriétés non bâties est de 19,2 %
  • le taux de la cotisation foncière des entreprises est fixé à 0 %

Payer mes impôts dans le 4e arrondissement de Lyon

Si vous effectuez votre déclaration en ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier/professionnel sur le site impot.gouv.fr et suivre les instructions pour remplir correctement votre déclaration d’impôt. Une fois terminé, vous recevrez un email de confirmation et votre avis d’imposition vous sera envoyé dans les mois suivants.

Si vous remplissez votre déclaration au format papier, il est possible de l’envoyer par courrier (à l’adresse indiquée sur la déclaration de revenus) ou de la déposer directement au Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Lyon.

Envoyer ma déclaration d’impôt dans le 4e arrondissement de Lyon

L’adresse du trésor public de Lyon 4e est la suivante :

Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Lyon — 165, rue Garibaldi - BP 3135 - 69401 Lyon Cedex 3.

Foire aux questions

🤔 À quoi sert le Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Lyon 4 ?

La principale mission du centre des impôts de Lyon 4 est de permettre à chacun de se rendre dans une annexe locale de l’Administration fiscale pour  :

  • la taxe foncière dont doivent s’acquitter les usufruitiers et/ou les propriétaires ;
  • l’imposition sur les différents revenus comme les salaires, les gains en capital et les bénéfices ;
  • la taxe d’habitation que payent chaque individu disposant d’un logement (locataire ou propriétaire).

🤔 Où est-ce que les Lyonnais peuvent adresser leurs réclamations à l’administration fiscale ou obtenir une remise gracieuse ?

Tout cela est géré par le centre impôts de Lyon 4. En effet, le Service des Impôts des Particuliers (SIP) a pour mission de traiter les plaintes des particuliers concernant les impôts et les taxes.

🤔 Comment contacter le Centre Impôts Foncier de Lyon 4 ?

Il existe plusieurs moyens de contacter le Centre des Impôts Foncier de Lyon 4 :

  • Par e-mail : il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le site impots.gouv.fr pour accéder à une messagerie sécurisée ;
  • Par téléphone au 04 78 63 33 00

🤝 A quoi sert le CIF de Lyon 4 ?

Le CIF de Lyon 4 est une structure qui permet de garder à jour les documents fonciers identifiant les terrains sous sa juridiction. Son objectif est de déterminer le montant des taxes foncières et d’habitation en se fondant sur une estimation de la valeur locative des habitations à Lyon 4.