Choisir un fonds d’investissement responsable : notre guide

fonds investissement responsable
Lydia Mdjassiri

Lydia Mdjassiri

Mis à jour le 23 septembre 2021

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement responsable ? On appelle investissement socialement responsable ou ISR les placements financiers prennent compte des critères extra-financiers désignés sous le sigle ESG. Ces trois lettres désignent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Comment fonctionne un ISR ? Quel est l’intérêt de ce placement ? Qui peut investir dans un fonds d’investissement responsable ? Tacotax vous en dit plus !

Fonds investissement responsable : définition

Le fonds ISR, c’est quoi ? Un fonds obtenant le label ISR est un placement dont la visée n’est pas uniquement financière. Le fonds ISR tient compte de la dimension sociale et environnementale ainsi que de la gouvernance du placement. C’est ce qu’on appelle les critères ESG.

Qu'est-ce que la finance responsable ?

Le fonds ISR est par définition un investissement à visée éthique se concentrant non seulement sur des éléments financiers mais également sur des critères extra-financiers. Ces fonds sont définis en fonction de leur dimension environnementale, sociale et de gouvernance, en plus de la prise en compte de leur performance économique. 

Les fonds d’investissement responsables comprennent des fonds immobiliers ainsi que des actions cotées. Leur objectif est d’allier un retour sur investissement (ROI) positif à un impact bénéfique d’un point de vue social.

Quels sont les fonds ISR ?

Les fonds d’investissement socialement responsables sont divisés en 3 catégories : les fonds de développement durable, l’activisme actionnarial et les fonds d’exclusion. La première catégorie est celle qu’on retrouve le plus souvent en France. Son principe est celui expliqué jusqu’ici : c’est un placement qui prend en compte les critères ESG pour évaluer une entreprise cotée. Il revient ensuite aux investisseurs de choisir les entreprises qu’ils désirent retrouver dans leur portefeuille d’épargnants.

L’activisme actionnarial désigne quant à lui à exiger une attitude plus responsable d’un point de vue social de la part des entreprises. C’est un type de fonds qu’on retrouve principalement aux États-Unis. Son fonctionnement passe par la tenue d’assemblées générales qui font suite à l’interpellation directe des entreprises.

Enfin, les fonds d’exclusion sont surtout présents au Royaume-Uni. Ils consistent à exclure des placements les domaines d’activité jugés comme immoraux ou incompatibles avec des croyances religieuses (alcool, jeux, tabac, armes…).

Qui délivre le label ISR ?

Pour mettre en place un fonds investissement responsable, il faut dans un premier temps que l’application des critères extra-financiers ESG soit analysée au sein de l’entreprise, mais également des États et collectivités publiques pour déterminer leur éligibilité au label ISR. Une fois la phase d’analyse terminée, les titres sont sélectionnés pour construire le fonds ISR.

Le titre d’investissement socialement responsable est attribué au fonds pour une durée de 3 ans renouvelable. C’est à l’organisme de certification que revient le rôle d’accorder le label ISR après la lecture d’un audit. Cet audit est réalisé à la suite de 3 ans de contrôles effectués sur le fonds pour vérifier que ce dernier correspond aux règles du label ISR.

Comment investir dans un ISR ?

Choisissez le bon investissement

Il existe des centaines de produits d’investissement responsable, alors comment savoir quels sont les meilleurs fonds ISR ? Avant de vous engager, il est important de vous pencher sur 3 points cruciaux, à savoir :

  • le rendement du fonds ;
  • son niveau de risque ;
  • vos motivations et vos centres d’intérêt.

Ces questionnements ne sont d’ailleurs pas propres aux produits d’investissement socialement responsable : vous devez vous posez ces 3 questions à chaque placement que vous réalisez pour être certain d’être en phase avec vos objectifs

Mais dans le cas d’un fonds ISR, il est d’autant plus important de vous pencher sur le dernier point. Il faut que l’investissement sélectionné fasse sens pour vous, et pour cela vous devez investir dans un secteur qui vous parle personnellement, comme l’art, l’accès au logement ou l’eau par exemple. Les thématiques des fonds d’investissement socialement responsable ont l’avantage d’être extrêmement diversifiées !

À qui s’adresser pour choisir son placement ISR ?

Vous voulez sauter le pas et investir dans un fonds ISR ? Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez vous adresser à (presque) n’importe quelle banque pour investir puisque la majorité des établissements bancaires proposent aujourd’hui des produits financiers d’investissement responsable à leurs épargnants. 

Vous pouvez aussi investir auprès d’un organisme d’assurance, comme les fonds MAIF d’investissement responsable. MAIF propose en effet une gamme d'épargne solidaire et responsable ainsi qu’un fonds OPCVM (ou organismes de placement collectif en valeurs mobilières) MAIF Investissement Responsable Europe. 

Foire aux questions

🤷 Quelle différence entre ESG et RSE ?

Le sigle ESG désigne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance qui définissent les fonds ISR. Ce concept est étroitement lié à celui des thématiques de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), acronyme désignant les pratiques en place au sein des entreprises pour participer au développement durable.

🤝 Comment savoir si un fonds est ISR ?

Comment est-il possible de garantir qu’un fonds d’investissement répond aux critères ESG ? Tous les produits financiers répondant aux critères propres à la finance responsable obtiennent un label : si l’investissement prend en compte des éléments tels que le respect de l’environnement, la bonne gouvernance de l’entreprise et le bien-être de ses salariés, le fonds se voit en effet labellisé ISR. 

Depuis l’instauration de ce label en 2016, plus de 750 fonds de placements ont obtenu le statut d’investissement socialement responsable. Retrouvez ici la liste des fonds ISR !

🤷 Pourquoi une entreprise devrait prendre en compte les critères ESG ?

La prise en compte des critères extra-financiers liés à l’environnement, à la dimension sociale et à la gouvernance d’un fonds permet à l’entreprise de se pencher sur ses pratiques en termes d’impact environnemental et de gestion globale. Par ailleurs, l’application des critères ESG peut à long terme lui permettre d’améliorer ses performances mais aussi de valoriser son image de marque.

🤝 Quels sont les labels actuels dans le domaine de l'investissement responsable ?

En France, les 4 grands labels actuels en matière d’investissement responsable sont le label ISR, le comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES) ainsi que les labels Greenfin et Finansol.