1. Investir : comment et où placer votre argent ?
  2. Investir responsable, c'est quoi ?
  3. L’investissement socialement responsable, c’est quoi ?

L’investissement socialement responsable, c’est quoi ?

investissement socialement responsable

Sommaire de l'article

Savez-vous en quoi consiste un investissement socialement responsable (Socially Responsible Investing en anglais) ? Il s’agit d’un placement incluant des critères autres que financiers : cet investissement prend en effet en compte des critères ESG, c’est-à-dire environnementaux, sociaux et de gouvernance. Qu’est-ce que l’ISR exactement ? Comment et pourquoi investir dans ce type de placement ? À qui est destiné l’investissement socialement responsable ? Tacotax vous éclaire !

Investissement socialement responsable (ISR) : définition

Quelle est la définition du placement ISR ? C'est un investissement dont la visée n’est pas seulement financière : il y est question d’enjeux environnementaux et sociaux. La gouvernance du placement joue également un rôle dans les décisions de placement ainsi que dans la gestion des portefeuilles des investisseurs. On divise l’ISR en 3 catégories, à savoir les fonds socialement responsables, les fonds d’exclusion et l’engagement actionnarial.

Comment fonctionne l’ISR ?

Par définition, l’investissement responsable est un placement prenant en compte non seulement les critères financiers mais aussi la dimension sociale et environnementale, ainsi qu’un critère de gouvernance. Les actifs labellisés peuvent être des actions cotées comme des fonds immobiliers. Le label ISR a vu le jour en 2016. Le but à long terme ? Générer un retour sur investissement positif mais également avec un impact sur le plan social, le tout en garantissant une gestion des risques optimale. 

La mise en place d’un fonds de placement ISR tient en 2 étapes. Dans un premier temps, une analyse des critères extra-financiers se concentre sur le respect des critères ESG dans les entreprises ainsi que dans les collectivités publiques et les États pour établir s’ils sont éligibles ou non au label. Ensuite, des titres sont sélectionnés pour construire le fonds d’investissement socialement responsable.

Quels sont les labels ISR ?

Comme dit précédemment, l’ISR est séparé en 3 formes :

  • les fonds de développement durable ou fonds socialement responsables ;
  • les fonds d’exclusion ;
  • l’activisme actionnarial.

Le fonds socialement responsable est l’investissement socialement responsable le plus répandu en France. Il s’agit d’une forme de placement dont le principe est d’intégrer les critères ESG à l’évaluation d’une entreprise cotée, permettant ainsi de prendre en compte la performance financière du fonds et la notation extra-financière lors de l’investissement. Les épargnants peuvent ensuite sélectionner les entreprises qu’ils souhaitent ajouter à leur portefeuille.

Quant aux fonds d’exclusion, ce sont des ISR particulièrement répandus parmi les investisseurs anglo-saxons. Le modèle de base de ces fonds d’exclusion a été développé dans les années 1920. Ces placements excluent les secteurs considérés comme immoraux ou non compatibles avec les valeurs religieuses, comme les armes, l’alcool, les jeux ou encore le tabac.

Enfin, l’activisme actionnarial consiste à exiger de la part des entreprises une responsabilité sociale plus importante. Cela passe par l’interpellation directe ainsi que par le droit de vote lors des assemblées générales. Ce type de fonds est très prisé aux États-Unis.

Bon à savoir
On confond souvent les ISR avec des placements éthiques, alors que ces derniers sont une catégorie de placement à part entière comprenant notamment les fonds d’exclusion. Les placements éthiques désignent également les fonds de partage et les produits financiers solidaires.

Comment faire un investissement socialement responsable ?

Comment investir en ISR ?

Envie de placer votre épargne dans un investissement socialement responsable ? Sachez que la majorité des banques proposent des produits répondant à la sélection ESG aux épargnants. Vous pouvez donc choisir un investissement socialement responsable à la Société générale ou encore auprès de BNP Paribas. 

Les investisseurs particuliers disposent de différentes enveloppes pour investir dans des ISR. Vous pouvez notamment épargner par le biais d’un compte titres classique, un plan d’épargne en actions (PEA), une assurance-vie ou une épargne salariale.

 Comment bien choisir son investissement 

Lors du choix de votre placement ISR, il vous faut prendre en compte 3 critères essentiels :

  • le niveau de risque du placement ;
  • le rendement du produit sélectionné ;
  • vos centres d’intérêts et motivations.

Ce sont des questionnements qui se doivent d’être au centre de tous vos investissements. En effet, il est important d’être au clair sur vos objectifs d’investissement ainsi que sur votre appétence au risque notamment. Par ailleurs, lorsque vous choisissez le fonds dans lequel vous devez investir, il est important de choisir un secteur qui fait sens pour vous. Vous avez alors l’embarras du choix pour trouver un domaine qui vous parle : art, groupement forestier, eau ou encore logement peuvent par exemple être des ISR intéressants.

Foire aux questions

🤝 Comment est attribué le label ISR ?

Le label est accordé pendant 3 ans, renouvelable. La décision de labelliser ou non un fonds revient à l’organisme de certification après lecture d’un audit : pendant 3 ans, des contrôles portant sur le fonds sont réalisés dans le but de vérifier que celui-ci répond scrupuleusement à toutes les exigences du label ISR. Une fois que l’organisme de certification a pris sa décision, c’est lui qui contacte le ministère chargé des finances de la labellisation.

🤷 Quels sont les critères ESG ?

Ce sigle désigne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Il s’agit d'éléments permettant d’évaluer l’impact de l’activité de la société concernée sur l’environnement, mais également son impact d’un point de vue éthique. Enfin, ces critères portent sur la manière dont est dirigée une entreprise au niveau de sa transparence, de sa féminisation ou encore de sa lutte contre la corruption.

🤷 Quelles garanties apportent les labels ISR ?

Lorsque vous placez votre épargne dans un fonds labellisé ISR, cela signifie que vous avez la garantie que votre capital sera placé dans des entreprises ayant à cœur de respecter les enjeux du développement durable

Les critères ESG y sont pris en compte dans la sélection des investissements ainsi que dans leur analyse. D’autre  part, le fonds ISR se doit de respecter le Code de Transparence AFG/FIR/EUROSIF ainsi que l’article 224 de la loi Grenelle II.

🤷 Qu’est-ce que le label Greenfin ?

Il s’agit d’un label créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Son objectif est de garantir aux assurances, aux banques mais également aux épargnants que les produits auxquels ce label est attribué servent à financer la transition écologique et énergétique. 

Le label Greenfin peut être attribué à des fonds d’investissement français mais aussi à des fonds européens ou de pays en dehors de l’Europe. Il est accordé pour un an et est renouvelable.