SCPI de rendement : un placement immobilier à part

Immeuble hausmannien à Paris - France

Sommaire de l'article

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier dites de rendement sont des investissements immobiliers qui permettent à des personnes d’investir dans l’immobilier professionnel sans avoir à faire face aux différentes contraintes de gestion. La société de gestion a pour mission de gérer un parc immobilier et de reverser des revenus aux investisseurs au prorata des parts qu’ils détiennent dans la SCPI. Quelle est la définition d’une SCPI de rendement et quel est son fonctionnement ? Quels sont les avantages et la fiscalité d’une SCPI de rendement ?

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vieSimulation gratuite

SCPI de rendement : définition et fonctionnement

Les SCPI de rendement ont pour objectif principal l’achat de biens professionnels ainsi que la location via un bail commercial. Elle permet à différents investisseurs de se constituer un portefeuille immobilier sous forme de parts sans avoir à gérer les loyers et les contraintes locatives de gestion. On parle aussi de pierre-papier.

Il existe différents modes de souscription pour les SCPI de rendement :

  • au comptant pour bénéficier d’un revenu immédiat ;
  • à crédit pour se constituer un patrimoine immobilier avec des revenus différés ;
  • en nue-propriété pour obtenir un revenu à moyen terme ;
  • en assurance-vie pour s’assurer une optimisation de sa fiscalité immobilière.

Pour apporter de la sécurité à ce placement financier, l’Autorité des Marchés Financiers organise les SCPI avec différents organismes de contrôle :

  • l’assemblée générale des associés qui a pour mission :
    • de procéder à l’élection des membres du Conseil de Surveillance,
    • d’approuver les comptes financiers de l’institution,
    • ainsi que de nommer le commissaire aux comptes et l’expert immobilier ;
  • le Conseil de Surveillance a pour mission principale de contrôler les actes de gestion de la société ;
  • le commissaire aux comptes doit contrôler et certifier les comptes de la SCPI de rendement ;
  • l’expert immobilier a pour vocation de déterminer la viabilité des biens immobiliers présents sur le marché.

Les SCPI de rendement ont pour objectif la distribution d’un revenu et la valorisation sur le moyen terme du patrimoine immobilier. Le capital peut-être variable (la vente des parts est possible en permanence) ou fixe (la vente des parts s’effectue sur un marché secondaire en respectant des dates précises). La durée recommandée du placement est de minimums 5 ans, les frais de souscription varient entre 8 et 10 % et les frais de gestion de 0,6 % à 1 %.

Des documents sont publiés pour tenir au courant les associés de la vie quotidienne de la SCPI : 

  • le bulletin d’informations trimestriel qui retrace les informations du marché des parts ainsi que de la gestion du patrimoine ;
  • le rapport annuel vous informe du bilan économique, comptable et financier de la société ;
  • les statuts retracent les caractéristiques détaillées de la SCPI depuis sa création (capital et siège social…) ;
  • la note d’information permet de caractériser les modalités de fonctionnement de votre SCPI de rendement comme la vente ou l’achat des parts ainsi que les objectifs à court et moyen terme.

Vous devez vous rapprocher des sociétés de gestion pour souscrire à ces SCPI de rendement. Les banques classiques comme le Crédit Agricolele Crédit Mutuel ou encore la Caisse d’Épargne ne proposent pas ce placement ou alors seulement pour les SCPI liées à leur entité. Ce qui vous laisse un choix restreint pour effectuer votre placement immobilier.

►Lire aussi : Boursorama propose-t-il des SCPI ?

SCPI de rendement : avantages et fiscalité

Les avantages des SCPI de rendement sont nombreux :

  • Les risques sont mutualisés puisque le patrimoine des SCPI se compose de différents biens, ce qui permet d’éviter les risques de vacances locatives et les problèmes de dépendance importants sur un seul immeuble.
  • Le rendement des SCPI est très attractif puisque la moyenne sur les dernières années est de 5,2 % nets de frais.
  • La gestion est effectuée directement par la SCPI et son gérant évitant ainsi de devoir prendre beaucoup de temps pour s’occuper de l’administration et de la location des différents biens immobiliers.
  • Vous ne devez disposer d’aucune trésorerie en plus de votre investissement initial puisque les travaux, les impôts ou les frais divers sont assurés directement par la SCPI qui doit disposer des fonds nécessaires pour assurer ces changements.
  • Les montants d’investissement initiaux sont adaptables à tous les investisseurs et à leur capacité financière.

La fiscalité des Sociétés Civiles de Placement Immobilier de rendement s’organise de manière à ce que ce soit les associés de la SCPI qui règlent l’impôt.

Les revenus provenant des SCPI sont considérés comme des revenus financiers. De ce fait ils sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu avec un prélèvement à la source obligatoire à titre d’acompte au taux de 24 % avec en sus les prélèvements sociaux. 

Le revenu foncier est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux. Dans le cas du régime micro foncier vous bénéficiez bénéficier d’un abattement de 30 % si :

  • le cumul de vos revenus fonciers annuels n’excède pas 15 000 € ;
  • vous ne percevez pas d’autres revenus fonciers que ceux provenant de ses parts de SCPI.

La fiscalité des plus-values est imposée selon le barème des plus-values immobilières qui prévoit une exonération après 22 ans de détention selon un barème d’abattements non linéaires. L’abattement s’applique selon le barème suivant :

  • 6 % pour chaque année de détention au-delà de la 5e et jusqu’à la 21e année
  • 4 % pour la 22e année de détention.

Les prélèvements sociaux ne seront exonérés qu’après 30 ans de détention avec un abattement :

  • De 1,65 % pour chaque année de détention à compter de la 6e et jusqu’à la 21e,
  • 1,60 % pour la 22e année de détention et
  • 9 % pour chaque année au-delà de la 22e jusqu’à la 30e.

Lire aussi : Investir en SCPI : pourquoi et comment ?

Foire aux questions

Quels sont les principes de fonctionnement d’une SCPI fiscale ?

Les SCPI fiscales ont pour objectif de générer une réduction d’impôt sur le revenu en fonction de la loi fiscale décidée par les gouvernements successifs pour encourager le marché de l’immobilier. Ainsi, il existe des SCPI Pinel, des SCPI Malraux, etc. La SCPI fiscale sera dissoute après la durée légale présente dans les statuts, la vente des parts n’est pas garantie et la cession de vos parts peut entraîner la perte totale de votre avantage fiscal. Le patrimoine immobilier des SCPI fiscales est uniquement composé d’immeubles résidentiels locatifs neufs ou rénovés en métropole, vous pouvez acheter des parts uniquement au comptant ou à crédit.

Quelles sont les SCPI de rendement les plus réputées sur le marché de l’immobilier ?

Parmi les SCPI de rendement les plus connues et importantes du marché, nous retrouvons la SCPI Novapierre Allemagne, la SCPI Pierval Santé, la SCPI InterPierre France, la SCPI Corum XL, la SCPI PrimoPierre ou encore la SCPI Épargne Pierre. Elles offrent des rendements parmi les plus élevés du marché grâce à une expertise accrue des biens disponibles sur le marché de l’immobilier en France ainsi qu’en Europe.

Retrouvez le classement des meilleures SCPI 2019 et des meilleures SCPI 2020.

Pour aller plus loin :

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vieSimulation gratuite