Pourquoi investir dans la pierre-papier ?

Lines, glass and reflections of modern architecture. Glass panelled building of new office space in Moncton, New Brunswick. New commercial real estate in the city

Sommaire de l'article

Les investissements dans la pierre-papier concernent les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et la souscription de parts. La pierre-papier est un placement financier qui permet d’investir dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une société de gestion sans acheter directement un bien immobilier en son nom personnel. Quels sont les avantages d’investir dans la pierre-papier ? Quels sont les inconvénients des SCPI et les précautions à prendre avant d’investir dans le domaine de l’immobilier ?

La pierre-papier : un investissement accessible avec un financement modéré

Le capital de départ pour un investissement dans la pierre-papier est accessible au plus grand nombre à partir de quelques milliers d’euros (centaines dans certains cas), a contrario la pierre physique nécessite un capital financier important souvent bien trop grand pour un seul particulier, ce placement collectif sous forme de SCPI permet des acquisitions plus importantes. L’achat peut également se faire à crédit, ce qui peut intéresser les contribuables n’ayant pas encore de grandes ressources financières.

Le rendement de la pierre-papier via les SCPI est en moyenne de 4.8 % par an, ce qui en fait un des placements d’épargne les plus rentables sur les marchés financiers. Les revenus sont délivrés généralement de manière trimestrielle. Vous pouvez diversifier votre patrimoine avec vos premiers investissements dans la pierre par exemple après s’être penché comme la plupart des Français sur les livrets d’épargne habituels proposés par le Crédit Agricole ou la Caisse d’Épargne.

La gestion de vos investissements dans la pierre-papier est totalement pilotée par vos gestionnaires, vous n’avez absolument rien à faire puisque tout est dirigé par la société par les dirigeants la SCPI. Le large choix de SCPI permet de trouver un investissement qui correspond à ses objectifs de placement : revenus additionnels, défiscalisation, transmission de patrimoine ou diversification, c’est à vous d’évaluer vos besoins en fonction de votre situation financière.

Les SCPI permettent également d’évoluer dans un contexte réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers, ce qui assure une sérénité totale dans les investissements. La revente des parts peut s’effectuer de différentes manières selon le type de capital de la SCPI :

  • capital variable : revente à un nouvel associé au prix fixé par la SCPI ou sur le marché secondaire si la revente n’a pas eu lieu.
  • capital fixe : revente sur le marché secondaire organisé par la SCPI qui détermine les prix entre les acheteurs et les vendeurs

Pourquoi investir dans les SCPI en 2020 ?

En multipliant les immeubles détenus et le nombre de locataires comme le font les SCPI cela permet d’éviter d’investir tout son capital sur un seul immeuble et potentiellement perdre tout son investissement en cas de problèmes structurels ou avec les locataires.

Les gérants des SCPI sont des experts qualifiés qui possèdent une connaissance importante du marché de l’immobilier et ils s’occupent en intégralité du processus d’acquisition et de gérance des biens immobiliers. (recherche et acquisition d’un immeuble, gestion des locataires et des travaux).

Trois notions principales forment le socle des SCPI : contrôle, régulation et transparence. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) contrôle et régule en accordant ou non les agréments aux SCPI. L’AMF impose aux SCPI de publier et d’envoyer des bulletins trimestriels et rapports annuels aux porteurs de parts ainsi que d’organiser une assemblée générale durant l’année.

Les SCPI restent des placements flexibles puisque vous pouvez choisir votre investissement de départ ainsi que le montant de sa revente contrairement à la pierre physique qui subit beaucoup de fluctuations. Aucune charge n’est à payer durant toute la durée de l’investissement en SCPI hormis les frais à prévoir lors de l’acquisition des parts.

Les SCPI présentent un des meilleurs taux de rendement du marché par rapport aux autres placements financiers sur une période de 10 ans comme les actions, les obligations ou le livret A.

►Lire aussi : Classement des meilleures SCPI 2020

Inconvénients et précautions avant d’investir dans la pierre-papier

Le niveau des frais dans les SCPI est assez important (10% de droits de souscription) et la fiscalité peut être dissuasive pour les contribuables avec une surface financière très importante puisque les revenus distribués sont soumis à l'impôt sur le revenu avec une tranche marginale d'imposition qui peut aller jusqu'à 45% et ne pas oublier les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%.

Le risque de perte en capital est possible puisque la valorisation de la SCPI dépend du marché immobilier qui peut connaître des fluctuations importantes. La responsabilité des associés se limite d’ailleurs aux apports au capital. Les dividendes versés dépendent du taux d’occupation des biens immobiliers, les risques de logements libres pendant une longue durée peuvent influencer vos revenus. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La durée de l’investissement est souvent longue puisqu’il s’agit d’un placement à long terme, il est conseillé d’investir entre 8 et 23 ans, par conséquent il ne faut avoir besoin de ses liquidités durant cette période car la revente de part n’est pas garantie même si tout est fait pour éviter les soucis.

La gestion de la trésorerie dans les SCPI est souvent à l’origine de nombreuses faillites pour cette famille de placement. Si les loyers générés par les locations sont d’un niveau faible une année, cela peut entraîner beaucoup de problèmes de gestion pour les dirigeants de la société.

Foire aux questions 

Quelles sont les meilleures SCPI en 2019 ?

Dans un listing non exhaustif des meilleures SCPI en 2019, on retrouve PF Grand Paris, Corum, Primovie, Pierval Sante, Immorente, Épargne Pierre, Accimmo Pierre ou encore Foncia Cap’ Hebergimmo. Tacotax a d’ailleurs publié un palmarès des meilleures SCPI en 2019 pour améliorer vos investissements en fonction de vos capacités financières. Avant chaque investissement, il est important de s’attarder sur le prix des parts de la SCPI, le minimum à la souscription ainsi que le rendement des années précédentes.

Comment fonctionne l’investissement dans la pierre-papier via une OPCI ?

Un organisme de placement collectif immobilier (OPCI) ressemble à une SCPI mais elle est plus souple dans sa gestion avec une vente et un échange des parts facilité. Le capital est constitué d’actifs immobiliers, de liquidités mais aussi des valeurs mobilières qui peuvent apporter une hausse certaine du rendement. Concernant la fiscalité, on retrouve celle des plus-values et des revenus mobiliers pour les dividendes, si votre société prend la forme d’une FPI alors l’imposition est déterminée en rapport avec la nature mobilière ou foncière des revenus et des plus-values.

Pourquoi les investissements sont-ils aussi importants en Allemagne pour les SCPI ?

Les sociétés françaises choisissent d’investir en Allemagne pour diversifier leurs placements en fonction des zones géographiques mais aussi pour bénéficier d’une économie reconnue dans le monde comme une des plus stable ainsi que d’une fiscalité faible. L’Allemagne représente près de 50 % des investissements hors de notre territoire pour les SCPI françaises. Il est à noter également que ce pays possède une tradition de la location plus que de la propriété, ce qui entraîne des avantages importants pour les SCPI qui se constituent un parc immobilier locatif.

►Pour aller plus loin :

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vie

Simulation gratuite