Ce n’est jamais simple de savoir quel FCPI choisir. En effet, ils sont très nombreux et les sociétés de gestion sont toutes aussi nombreuses. Ces fonds ont été créés afin de soutenir le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le secteur de l’innovation. Il existe des classements, des palmarès permettant de connaître les performances, mais quels sont les meilleurs FCPI en 2019 ? Cet article va vous aider à y voir plus clair. 

 

FCPI 2019 : définition

Un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) est un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) qui a pour but d’octroyer des financements aux PME qui ont moins de 10 ans. Ce n’est pas le seul critère : ces PME doivent avoir leur siège dans un État membre de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande et compter moins de 2 000 salariés

Ils ont été créés en 1997 par la Loi de Finances de cette année. Il faut que la société qui gère le fond fasse bien attention à injecter au moins 60 % de ses actifs dans des PME d’un secteur innovant comme le digital ou la recherche. Les FCPI et les sociétés de gestion sont référencées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et c’est elle qui s’occupe de certifier ou non un FCPI en tant que tel. 

Les FPCI font partie des produits financiers à risques élevés comme les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Ils sont souvent très liés et confondus du fait de leur fonctionnement, très similaires, bien que certains critères diffèrent comme la zone géographique, l’ancienneté des PME ou encore le nombre d’employés. On parle souvent des FIP et FCPI d’autant plus pour 2019

Comment adhérer à un FCPI ?

La souscription est assez simple puisque cela peut se faire directement en ligne. Il faut juste vérifier quelques points auparavant :

  • la période de souscription : les FCPI fonctionnent par périodes, il y a un temps donné avant que la souscription ne soit clôturée ;
  • la stratégie d’investissement : si cela correspond ou non à vos besoins et vos attentes puisque ce n’est pas vous qui gérez où est placé l’argent ;
  • un engagement sur au moins 5 ans : il faut savoir qu’en moyenne les FCPI courent sur 8 ans.

Une fois que tout est bien vérifié, il faut faire attention à la temporalité puisque les réductions d’impôts ne sont possible qu’à partir du moment où le capital est versé avant le 31 décembre de l’année précédente.

En fonction de la société de gestion que vous avez choisie, vous pouvez faire la souscription en ligne sur leur site Internet. Il suffira de sélectionner le FCPI qui vous correspond. Il y aura à votre disposition le Document d’information clé de l’investisseur (DICI), qui est un document obligatoire pour tous les OPCVM afin que l’investisseur connaisse les caractéristiques, les rendements, les risques et la société de gestion qui s’en occupe. Enfin, il vous suffit de sélectionner le FCPI que vous souhaitez et de réserver les parts en question.

La fiscalité des FCPI en 2019

meilleurs fcpi 2019
Les FCPI appartiennent à la catégorie des capitaux mobiliers

Pour 2019, il est question que le taux de réduction d’impôt des FCPI soit équivalent à 25 %. Cette mesure devait être mise en place en 2018, mais le calendrier en a voulu autrement et cela a été repoussé d’une année. Rien n’est encore fait pour 2019 puisque cela doit être étudié pour la Loi de Finances pour 2020, confirmé par la Commission européenne et traduite par un décret d’application. 

Pour le moment, la défiscalisation des FPCI en 2019 reste à 18 %, comme en 2018. En plus de cette réduction d’impôt, il y a une exonération d’impôts sur les plus-values. Une exonération d’impôts oblige tout de même à s’acquitter des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %. 

Comment savoir quels sont les meilleurs FCPI en 2019 ?

La première chose à faire est de se renseigner sur les meilleurs FCPI en 2018, cela peut donner une idée des performances passées. Il serait utile de le faire sur plusieurs années en arrière pour voir l’évolution. Souvent, il faut regarder sur les 3 à 5 dernières années. Les anciennes performances n’impliquent pas des futures performances identiques. 

Bon à savoir : il existe des sites comme Boursorama qui propose un classement des OPCVM ainsi que des sociétés de gestion. C’est important de pouvoir se fier à un palmarès 2018, par exemple. 

Il est possible de se baser sur plusieurs critères afin d'affiner sa sélection :

  • La société de gestion : il y aura forcément un moyen de trouver des avis sur les sociétés en question, ce qu’elles proposent et quelles sont les performances et les pertes des dernières années.
  • Les performances : s'agissant de secteurs en pleine évolution, ce n’est pas forcément évident de se baser sur des chiffres pour se projeter dans le futur, mais avec les informations adéquates et de bons conseillers en gestion de patrimoine, cela peut très bien se faire.
  • Le profil investisseur : en fonction des risques que vous souhaitez prendre, il existe 3 profils d’investisseurs différents. Ce sont les profils d’investisseurs prudents qui prennent peu de risques sans trop chercher de rentabilité, le profil de l’investisseur équilibré et le profil des investisseurs dynamiques qui va risquer pour des performances plus élevées. 
  • La stratégie : c’est la société de gestion qui définit la stratégie à mettre en place. En effet, pour les fonds, c’est une société indépendante qui s’occupe des placements des investissements. Cette stratégie est annoncée soit dans la fiche du FCPI soit dans le DICI.
  • Les facteurs de risques : lorsqu’il est enfin possible de décortiquer le DICI, il faut s’attarder sur les facteurs de risques qui pourraient provoquer des pertes de capital. 

Il n’y a pas de mauvais ou de meilleurs FCPI, mais plutôt des stratégies ou des sociétés de gestion qui correspondent plus à votre profil qu’un autre. C’est en cela qu’il faut baser votre pour investir dans un FCPI en 2019.

Foire aux questions 

Existe-t-il une liste des FCPI ? 

Il est possible de se renseigner sur un FCPI en particulier en vous rendant sur le site de l’AMF, en cliquant sur la base de données GECO. Une fois sur le site de l’AMF, il suffit d’aller dans la base de données et d’y entrer les informations que vous connaissez afin de savoir s’il est référencé. 

Quelles sont les caractéristiques des FCPI AXA ?

La société de gestion qui s’occupe des FCPI pour AXA est la société Ardian. Il faut verser au minimum 2 000 € avec la possibilité d’effectuer un versement supplémentaire à hauteur de 1 000 €. 

Qu’en est-il des FCPI chez HSBC ?

Les FCPI chez HSBC sont proposés aux clients patrimoniaux Français. Les FCPI sont souscrits pour une durée de 7 ans avec possibilité de prolongation jusqu’à 9 ans. Un des FCPI est composé à 80 % d’actifs dans des entreprises dans les domaines du numérique, de la santé et de l’environnement. La stratégie est la suivante : sélectionner des PME qui ont des stades différents de développement afin de diversifier et d’équilibrer les risques.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?