1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer

  2. Comment faire une demande de relevé de carrière ?

  3. Comment faire une demande d’attestation de carrière longue en ligne ?

Comment faire une demande d’attestation de carrière longue en ligne ?

Sommaire de l'article

Pour vous, le monde du travail est loin d'être inconnu… C’est même tout l’inverse puisque vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans ! Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez peut-être bénéficier d’un départ à la retraite anticipé pour carrière longue. Vous pourriez ainsi couler des jours heureux avant même d’avoir atteint l’âge légal de 62 ans. Pour pouvoir entamer les démarches et demander la liquidation de votre retraite, vous devez être en possession d’une attestation de carrière longue. Comment faire pour l’obtenir ? Tacotax vous explique comment faire une demande d’attestation de carrière longue en ligne. 

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Attestation de carrière longue en ligne : comment la demander ?

Vous avez besoin d’une attestation de carrière longue pour faire votre demande de retraite anticipée ? Bonne nouvelle : toutes les démarches peuvent se faire en ligne, directement sur le site internet de l’Assurance retraite. Si vous n’avez jamais été affilié au régime général, vous devrez toutefois demander à ce que votre attestation vous soit délivrée auprès de votre caisse de retraite de base

Pour procéder à la demande de votre attestation de carrière longue en ligne, il vous suffit d’accéder au formulaire qui est mis à la disposition des assurés par l’Assurance retraite. 
Le formulaire vous demandera entre autres d’indiquer votre identité et vos coordonnées, celles des enfants que vous avez élevés, votre situation actuelle ou encore l’existence ou non d’un compte professionnel de prévention. Vous devrez également préciser si vous disposez d’un relevé de carrière ou non. 

Que vous soyez salarié dans le privé, travailleur indépendant, exploitant agricole ou même affilié au régime des cultes, la procédure en ligne est la même en ce qui concerne la demande de votre attestation de carrière longue. Pensez à la faire au moins 6 mois avant la date souhaitée de départ à la retraite afin que le document puisse vous être délivré dans les temps. 

C’est suite à cette démarche que votre caisse régionale de retraite pourra vous fournir votre attestation de carrière longue. Celle-ci sera accompagnée d’un formulaire vous permettant cette fois-ci de demander votre retraite anticipée

En effet, après que la demande d’attestation de carrière longue en ligne ait été faite, vous pourrez procéder à une deuxième étape importante : la demande de la liquidation de votre retraite auprès de votre régime de retraite de base. Pensez également à la demander auprès des régimes complémentaires indépendants tels que IRCANTEC et AGIRC-ARRCO.

Bon à savoir : une demande de régularisation de votre relevé de carrière peut être faite en ligne à partir de l’âge de 55 ans. Il suffit alors de vous connecter à votre espace sur le site de l’Assurance retraite pour y procéder. 

Obtenir son relevé de carrière longue en ligne

Pour pouvoir liquider votre retraite, vous pouvez faire les démarches en ligne. Mais avant de procéder à la demande de votre attestation de carrière longue, il est important de vérifier que les informations relatives à votre carrière sont exactes. Pour ce faire, vous pouvez obtenir votre relevé de carrière longue en ligne afin de le contrôler. 

Pour vous procurer votre relevé de carrière longue, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Assurance retraite et de vous connecter à votre espace personnel. Vous y trouverez un onglet « obtenir mon âge de départ à la retraite » sur lequel vous devrez cliquer afin d’accéder à votre relevé de carrière longue. C’est également ce service qui vous permettra de valider le fait que vous pouvez bénéficier du dispositif carrière longue. 

Une fois en possession de votre relevé de carrière longue, vous n’avez plus qu’à contrôler l’exactitude des informations qui y figurent. Vérifiez que toutes vos activités professionnelles y sont notifiées et qu’aucun oubli n’a été fait (c’est souvent le cas pour les premiers jobs étudiants notamment). 

Si vous constatez une erreur ou un oubli quelconque, n’hésitez pas à faire une demande de régularisation. C’est important puisque c’est sur la base des déclarations faites dans ce document que vos pensions de retraite seront calculées notamment.

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Quelles conditions de départ pour une carrière longue ?

Grâce au dispositif carrière longue qui a été mis en place en 2003, les salariés et fonctionnaires qui remplissent certaines conditions peuvent bénéficier d’un départ à la retraite anticipée avant l’âge légal de 62 ans

Un départ à la retraite anticipée pour carrière longue peut être envisagé quels que soient votre régime de base et votre régime complémentaire. Seules quelques exceptions sont à noter, tels que le Régime additionnel de la fonction publique (RAFP) et certaines sections des professions libérales, où il n’est pas possible de bénéficier de cette réglementation. Si vous souhaitez profiter de ce dispositif, vous devez remplir 3 conditions : 

  • vous devez avoir commencé à travailler avant l’âge de 20 ans ;
  • vous devez avoir validé au moins 5 trimestres de retraite avant que l’année civile de vos 20 ans soit terminée. Cette condition est allégée si vous êtes né au mois d’octobre, novembre ou décembre, vous n’avez besoin de valider que 4 trimestres si vous êtes dans ce cas ; 
  • vous devez avoir cotisé suffisamment de trimestres.

Cette dernière condition s’apprécie en fonction de votre année de naissance. Ainsi il faudra avoir cotisé au moins 166 trimestres si vous êtes né en 1956 et au moins 167 trimestres si vous êtes né en 1960. Tous les trimestres cotisés sont réunis dans la mesure où ils ont été acquis sous un régime de retraite français. Néanmoins, il est possible de comptabiliser également les trimestres cotisés à l’étranger si, et seulement si, un accord international a été passé.

Le saviez-vous ? Les trimestres cotisés ne sont pas similaires aux trimestres validés ! Un trimestre cotisé est un trimestre qui a été réellement travaillé tandis qu’un trimestre validé peut l’avoir été au cours d’une période qui n’a pas été travaillée. Peuvent ainsi être validés certains trimestres au cours de périodes de maternité, de chômage, de maladie ou d’invalidité par exemple. Ces trimestres sont ainsi « réputés cotisés » au titre de la retraite anticipée pour carrière longue.

 Pour vous donner un exemple concret, imaginons que vous êtes né en mars 1958, que vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et que vous aviez déjà cotisé 5 trimestres à cet âge-là. Si au cours de votre carrière professionnelle vous avez cotisé 167 trimestres, vous pourrez partir à la retraite à l’âge de 60 ans.

Si votre carrière professionnelle a démarré avant l’âge de 16 ans, que vous remplissez également la condition de trimestres cotisés en début de carrière et que votre durée d’assurance est d’au moins 175 trimestres cotisés, alors vous avez le droit de partir à la retraite à l’âge de 57 ans et 4 mois. Retrouvez dans le tableau ci-dessous le nombre de trimestres à cotiser pour un départ à la retraite à l'âge de 60 ans :

Année de naissanceNombre de trimestres cotisés pour un départ à 60 ans
1952164
1953165
1954165
1955166
1956166
1957166
1958167
1959167
À partir de 1960167

Foire aux questions

🤷 À quoi sert le relevé de carrière longue ?

Le relevé de carrière est un document accessible à tout âge et à tout moment de la carrière professionnelle. Il permet de visualiser la totalité des droits qui ont été acquis au titre de votre retraite.

C’est sur la base des déclarations faites par chaque employeur que sont consignées vos activités professionnelles dans ce document. C’est grâce à ce document que vous pourrez faire une demande d’attestation de carrière longue en ligne puis une demande de liquidation pour votre retraite. 

🤷 Quel est l’âge légal de départ à la retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous avez atteint cet âge que vous pouvez d’office prendre votre retraite au taux maximum ! Vérifiez que vous avez cotisé suffisamment de trimestres pour en bénéficier.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même partir à la retraite à 62 ans avec une réduction définitive sur le montant de vos pensions de retraite. Vous pouvez aussi faire le choix de continuer à travailler jusqu’à atteindre l’âge nécessaire pour bénéficier du taux maximum automatique (67 ans si vous êtes nés en 1955 ou après, 65 ans si vous êtes né avant).  

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