1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer

  2. Comment faire une demande de relevé de carrière ?

Comment faire une demande de relevé de carrière ?

Sommaire de l'article

Vous allez bientôt pouvoir prendre votre retraite ? Alors vous devez vous procurer un relevé de carrière, document qui vous sera demandé par les organismes concernés pour vous permettre d’amorcer les démarches relatives à la liquidation de votre retraite. Ce document leur permettra de retracer l’ensemble de votre carrière et d’évaluer le montant de vos futures pensions. Comment faire une demande de relevé de carrière ? Tacotax vous informe sur les démarches à réaliser. 

Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ? 

Un relevé de carrière est un document qui retrace les droits à la retraite que vous avez acquis au régime général depuis votre tout premier emploi. Il permet aux organismes concernés de calculer le montant de votre pension retraite. 

Le relevé de carrière indique :

  1. les revenus soumis à cotisation dont vous avez bénéficié, 
  2. le nombre de trimestres cotisés et assimilés que vous avez validé au cours de toutes ces années de travail
  3. les informations relatives à votre ancien employeur et à l’activité concernée (détaillées pour chaque année).

Toutes ces informations sont consignées dans le relevé de carrière à partir des données qui ont été transmises lors de l’envoi des déclarations sociales effectué par vos différents employeurs. 

► A lire également : Retraite complémentaire : les points clés

Grâce à votre relevé de carrière, vous pourrez vous-même évaluer le montant de vos retraites et connaître la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite. C’est le premier document à avoir si vous souhaitez mettre fin à votre carrière professionnelle. 

Bon à savoir : La dernière année de votre carrière professionnelle n’est jamais indiquée sur un relevé de carrière. 

Les démarches à suivre pour demander son relevé de carrière

La demande d'un relevé de carrière doit être faite par le principal concerné. Il s’agit en effet d’un document confidentiel auquel personne d’autre que vous ne doit avoir accès. Ainsi, seul l’assuré lui-même peut demander à ce qu’on lui délivre son relevé de carrière. 

Il existe plusieurs manières de demander un relevé de carrière. La solution la plus simple et la plus rapide est de faire la démarche en ligne. Vous pouvez en effet obtenir votre relevé de carrière très simplement en vous rendant directement sur le site www.lassuranceretraite.fr. Il vous suffit simplement de vous créer un compte et de vous y connecter à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe pour consulter votre relevé de carrière ou le demander. 

La demande de votre relevé de carrière peut également se faire par courrier auprès de votre caisse de retraite si vous n’avez pas internet ou si votre organisme ne vous permet pas d’accéder à ce document en ligne. Dans ce cas, votre demande ne pourra être faite qu’une fois par an. Vous devrez renseigner différentes informations sur votre courrier daté, à savoir: 

  • votre identité précise (prénom, nom, adresse, lieu et date de naissance)

  • votre numéro de sécurité sociale 

  • le régime de retraite dont vous dépendez 

  • votre signature

Vous pouvez également obtenir votre relevé de carrière en vous rendant directement à l’accueil de votre caisse. C’est la solution idéale si vous avez besoin d’être conseillé ou d’avoir quelqu’un face à vous. Néanmoins, vous aurez besoin de vous déplacer, ce qui n’est pas forcément évident selon l’endroit où vous habitez.

► A lire également : La retraite par métier : les différents secteurs et leurs régimes 

Régulariser une erreur sur son relevé de carrière

Une fois que vous êtes en possession de votre relevé de carrière, vous devez vérifier les informations qui y sont inscrites. Toutes vos périodes d’activité doivent y figurer, qu’il s’agisse d’un emploi exercé à l’étranger ou d’un job saisonnier par exemple. 

Il manque certains des emplois que vous avez occupés au cours de votre carrière ? Ce sont des choses qui arrivent, parfois en raison d’un manque d’information de vos caisses de retraite, parfois en raison d’un défaut de cotisation. Bien souvent, ce sont:

  • les jobs d’été réalisés dans votre jeunesse,
  • les trimestres acquis pour les enfants,
  • les trimestres acquis pour le service militaire
  • les trimestres acquis pour le chômage ou encore les points Arrco et Agirc qui sont oubliés.

Mais rassurez-vous : tout ceci peut être rattrapé en envoyant des documents supplémentaires ou en payant les cotisations manquantes. 

A lire également : Retraite par catégorie socio-professionnelle

Pour que les trimestres manquants soient pris en compte, vous devez envoyer à votre caisse de retraite la preuve que vous avez effectivement occupé cet emploi. Il peut s’agir de la copie de votre contrat de travail, de fiches de salaire ou d’une attestation de paiement fournie par Pôle emploi par exemple. 

Bon à savoir : Pour faire rectifier votre relevé de carrière, vous devez être en possession des documents qui vous permettront de justifier vos dires. Vous comprenez donc l’intérêt de conserver toutes vos fiches de salaire ! C’est grâce à elles que vous pourrez prouver le paiement de cotisations. 

Dans le cas de cotisations non payées, il faudra vous rapprocher de votre ancien employeur puisque c’était à lui de les régler. Vous pourrez lui demander de régulariser sa situation par lettre recommandée avec accusé de réception. Néanmoins, si l’entreprise a fermé, que vous ne la retrouvez pas ou qu’elle refuse de payer les cotisations manquantes, ce sera à vous de procéder au paiement. 

A lire également : Comment passer sa retraite à l'étranger ? 

Quelle que soit votre situation, contactez votre caisse de retraite : elle vous indiquera avec précision quels documents vous devez lui transmettre pour régulariser l’erreur dont vous faites l’objet. 

Prenez le temps de bien vérifier toutes les informations contenues dans votre relevé de carrière : c’est lui qui conditionne le début des démarches pour demander votre retraite. C’est également sur la base de ce document que seront définis l’âge de votre départ à la retraite ainsi que le montant de vos pensions. 

Bon à savoir : La mise à jour de votre relevé de carrière peut être demandée sur votre espace personnel dès l’âge de 55 ans.

Quand demander un relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière peut être demandé à tout moment ! Votre carrière professionnelle touche à sa fin ? Alors il est nécessaire de demander votre relevé de carrière. Idéalement, il faudrait l’obtenir au moins 1 an à 1 an et demi avant la date présumée de votre départ à la retraite. Vous aurez ainsi le temps de demander des rectifications en cas d’erreur.

Sachez toutefois qu’à partir de l’âge de 35 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé tous les 5 ans. Vous aurez donc la possibilité de vérifier l’exactitude des informations vous concernant tout au long de votre carrière. 

Pour en savoir plus :

Foire aux questions

🤔 Puis-je imprimer mon relevé de carrière ?

Si vous voulez avoir une version papier de votre relevé de carrière, c’est possible. Une fois connecté à votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite, vous pourrez accéder à votre relevé en version digitale. Vous pourrez télécharger ce document sous format PDF et l’imprimer.

🤷 Puis-je avoir un relevé de carrière si j’ai travaillé dans la Fonction Publique ?

Bien sûr ! Vous pouvez obtenir votre relevé de carrière CNRACL de la Fonction Publique en 24 heures seulement si vous passez par la voie électronique. Vous pourrez avoir une idée très claire du montant de vos futures pensions de retraite et de la date à laquelle vous pourrez partir en retraite. N’oubliez pas de vérifier si les informations qui ont été enregistrée sont cohérentes. Des erreurs peuvent s’être glissées dans votre relevé de carrière : c’est à vous de les mettre en évidence et de demander la régularisation en cas d’erreur.

🤷 Quelle est la différence entre le relevé de carrière et le relevé de situation individuelle ?

A la différence du relevé de carrière qui concerne uniquement la retraite du régime général, le relevé de situation individuelle vous permet de connaître l’ensemble des droits que vous avez acquis, qu’ils l’aient été dans le cadre de votre régime obligatoire de base ou de votre régime complémentaire.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?