La Société Générale

societe generale french bank sign on street entrance facade

Sommaire de l'article

La Société Générale est une des plus anciennes banques françaises, elle est un des leaders actuels sur le marché. Elle est partie intégrante du cercle historique “des Trois Vieilles” avec le Crédit Lyonnais et la BNP Paribas. L’avenir est au cœur de la stratégie bancaire de cet établissement pour prévoir l’évolution du monde de demain et donner satisfaction à ses clients. Quelles sont les étapes importantes historiques depuis la création de la Société Générale ? Quelle offre propose la Société Générale à ses clients particuliers mais également aux professionnels et aux entreprises ?

La Société Générale : de la création en 1864 à la privatisation en 1987

Au commencent : l'année 1864

Une agence Société Générale

Lors de sa création en 1864 par décret impérial, la Société Générale se pose comme un acteur important du paysage bancaire français. Elle veut développer le commerce et l’industrie en France, de ce fait son réseau d’agences sur le territoire français se trouve rapidement en pleine expansion, sa clientèle se compose principalement de PME et de particuliers.

Dès 1894, la Société Générale s’organise comme une grande maison de crédit moderne en plus de son activité de gestion des dépôts. Après la période difficile liée à la Première Guerre mondiale, elle devient la première banque française en 1920, elle se spécialise également dans le social en axant ses efforts sur la formation professionnelle. Son réseau d’agences provinciales devient alors un axe dans son développement.

Après une période difficile économiquement avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’année 1945 marque la nationalisation des principaux établissements de crédit sur le marché bancaire français. Le groupe en profite pour axer son expansion sur le territoire mais aussi à l’international.

Les années 70-80 : l'information des services

Les années 1970-1980 marquent une étape importante dans les nouvelles technologies puisque le groupe se dote de nouveaux outils liés à l’informatique, de guichets automatiques ou l’accès à la carte bancaire pour un paiement dématérialisé.

Dès 1987, la Société Générale se voit privatisée grâce à ses bons résultats financiers. Trois grands pôles sont alors fondés : banque de détail, gestions d’actifs et banque de financement et d’investissement. Elle se dote également d’un nouveau logo pour forger sa communication sur le visuel et devenir une marque emblématique.

Depuis les années 2000

L’année 2008 marque une année sombre pour l’entreprise avec la célèbre affaire Kerviel du nom de cet opérateur de marché ayant dissimulé des ordres financiers pour 50 milliards d’euros, ce qui va engendrer après correction de la Société Générale, une perte de 4,9 milliards d’euros

En 2009, la banque française arrive en tête des entreprises du CAC 40 en matière de diversité et d’informations fournies à ses actionnaires, elle valorise également l’égalité professionnelle, l’insertion des personnes handicapées, l’ascenseur social et l’internationalisation des équipes. Elle dispose également du statut de Grand Mécène pour l’ensemble de ses partenariats associatifs et culturels.

Pour marquer la transformation digitale, la Société Générale lance son application pour smartphone avec des moyens de connexion sécurisés pour accéder à la gestion courante de ses comptes bancaires. Elle marque les innovations comme un vecteur important de la transition numérique.

La Société Générale : une banque d’avenir pour les particuliers et les professionnels

La Société Générale propose pour les particuliers de souscrire à un compte individuel, un compte joint, un compte réservé aux fonctionnaires ou aux étudiants. Vous pouvez également choisir votre carte bancaire parmi celles des partenaires que sont Visa et Mastercard (Visa Premier ou Infinite, Gold Mastercard en plus des cartes bancaires classiques).

Les crédits à la Société Générale

Vous pouvez également souscrire à des crédits à la consommation pour financer vos projets de la vie quotidienne : 

  • auto, moto et autres véhicules ;
  • prêts travaux et décoration d’intérieur ;
  • prêts jeunes et étudiants ;
  • location de voitures de longue durée ou avec option d’achat (LOA / LLD).

L'épargne à la Société Générale

Concernant l’épargne, la Société Générale propose les livrets classiques comme :

  • le Livret A,
  • le Livret de Développement Durable Solidaire,
  • le Livret Jeune,
  • le Compte sur Livret.

Vous pouvez également financer l’achat ou la construction de votre premier logement via un Plan Épargne Logement (PEL) ou un Compte Épargne Logement (CEL).

L'assurance

Société Générale : une assurance pour votre véhicule

Une offre d’assurance vie permet d’épargner pour différents projets avec une solution d’épargne à moyen et long terme. Les adeptes de la bourse et des investissements ne sont pas en reste puisque vous pouvez créer un Plan Épargne en Actions (PEA) ou un Compte Titres Ordinaire en bénéficiant d’une aide personnalisée pour bénéficier des meilleurs conseils en gestion financière sur les marchés de trading.

Un volet important de l’activité de la banque concernant également le secteur de l’assurance, puisque vous pouvez assurer vos véhicules motorisés, votre habitation, une assurance pour les risques du quotidien de votre famille, une assurance santé pour des remboursements facilités en cas de problèmes médicaux ou une assurance décès ou invalidité.

Vos investissements dans l’immobilier sont accompagnés par la Société Générale via des SCPI, SG ou des investissements dans l’immobilier locatif. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de prêts à taux zéros ou à taux fixe selon les conditions de votre emprunt.

La Société Générale pour les professionnels

Pour les professionnels et leurs entreprises, la Société Générale propose un accompagnement adapté aux difficultés du marché de l’emploi et de la vie active. Vous pouvez bénéficier d’une aide personnalisée pour la création de votre entreprise, le développement à l’international ou la cession de votre société.vLa gestion de votre compte bancaire professionnel est simplifié avec une offre JAZZ Pro permettant de bénéficier d’avantages tarifaires via une cotisation mensuelle que vous pouvez déduire de votre résultat imposable.

Il est parfois difficile de choisir la meilleure banque pour son épargne. Nous vous avons préparer un petit tableau pour connaitre les taux de rendements de l'assurance-vie dans un panel de banques: 

Banque

Contrat Rendement de l'assurance-vie en 2019 (fonds euros) Pour en savoir plus               

BNP Paribas

Predissime 91.56%La BNP Paribas

Boursorama

Boursorama Vie1.65%Boursorama

Crédit Mutuel

Plan Assurance-vie Essentiel1.40%Crédit Mutuel

CIC

Privilège1,40%CIC

Société Générale

Erable Essentiel et Séquoïa1.33%La Société Générale

Fortuneo

Suravenir2%Fortuneo

BforBank

Dolcea Vie2,10%BforBank

BRED

Evoluvie0,90%BRED

LCL

LCL Vie1.75%Le Crédit Lyonnais (LCL)

Banque Populaire

Horizéo1.25%Banque Populaire

Hello Bank !

Hello1,85%Hello Bank! La banque en ligne, filiale du groupe BNP Paribas

HSBC

Evolution Patrimoine Vie 21,67%HSBC
LinxeaLinxea Avenir2,40%Linxea

Foire aux questions

Que propose la Société Générale pour lutter contre les changements climatiques ?

La lutte pour le changement climatique est essentielle pour la Société Générale. Il est à noter que l’objectif de limiter à 19% avant 2020 la part du charbon dans la somme des énergies servant à produire de l’électricité a été atteinte par l’entreprise avec deux ans d’avance. La Société Générale a pris le nouvel engagement de lever 120 milliards d'euros pour la transition énergétique entre 2019 et 2023.

Comment fonctionne le service client de la Société Générale ?

Un service d’urgence est mis en place par la banque pour les problèmes les plus importants comme le vol de sa carte bancaire ou de son chéquier, un sinistre ou des prélèvements frauduleux. Vous pouvez également contacter votre conseiller par téléphone ou par mail. Des opérateurs spécialisés en Langue des Signes Française, Langue Parlée Complétée et Transcription Écrite Simultanée sont disponibles pour les personnes sourdes et malentendantes.

Comment se passe l’ouverture du compte en ligne à la Société Générale ?

Vous devez en premier lieu remplir le formulaire avec vos informations légales et postales ce qui vous prendra 10 minutes en moyenne puis déposer vos pièces justificatives en ligne (deux pièces d’identité et un justificatif de domicile), ensuite un entretien vidéo aura lieu avec un conseiller pour finaliser les derniers détails de l’inscription et enfin vous devez signer électroniquement votre contrat.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite