Sponsor de la Route du Rhum depuis plus de 30 ans, la Banque Populaire s’engage, dès sa création, dans l’entreprenariat. En effet, au départ, la Banque Populaire avait pour vocation de proposer une large gamme de produits pour les entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales, etc.). Les établissements bancaires à vocation commerciale ne proposaient pas ce type de services aux entrepreneurs. La Banque Populaire est une banque mutualiste avec des clients et des clients sociétaires. Quelle est son histoire ? Sur quels produits la Banque Populaire s’est positionnée et pourquoi devenir client chez eux ?  

 

La Banque Populaire : de sa création à aujourd’hui

Dans un climat de développement des banques commerciales, la Banque Populaire va se faire la malle pour proposer quelque chose de différents pour une cible laissée de côté.

1878, la création de la Banque Populaire

banque populaire épargne
C'est à Angers qu'est née la Banque Populaire

C’est à Angers, qu’est née l’idée d’un établissement bancaire pour les entrepreneurs individuels. L’objectif était de se positionner sur une niche afin de satisfaire une cible particulière. En 1917, le Ministre du Commerce Etienne Clémentel, vient à se dire qu’il faut légiférer sur le système bancaire pour qu’il accompagne la reconstruction économique de la France d’après-guerre. C’est donc cette année-là que la Banque Populaire naît officiellement avec un statut coopératif. C’est ce qui a permis aux entrepreneurs individuels de pouvoir prétendre aux crédits bancaires.

En 1996, Natexis Banques Populaires est créé avec la transformation de la caisse centrale des banques populaires en Banque fédérale des banques populaires (BFBP). En 2002, c’est l’expansion qui prime avec l’entrée au capital du crédit coopératif. Le 25 octobre 2006, le groupe de la Caisse d’Épargne se rapproche des Banques Populaire pour créer Natixis

Enfin en 2007, la Banque Populaire rachète l'administrateur de biens Foncia. S’en suit le rachat de 7 banques régionales, filiales de HSBC

La crise économique, le renouveau du groupe Banque Populaire

En 2008, la crise des Subprimes a ébranlé les marchés financiers et le système bancaire tel qu’on le connaît. Cette crise économique fait écho à la crise des années 1930. Suite à une bulle spéculative déclenchée par le marché immobilier, les établissements bancaires ont dû faire face à une crise sans précédent, ce qui va pousser le groupe de la Banque Populaire à opérer un tournant avec la naissance du groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne. C’est la fusion de deux groupes importants en 2009. 

De 2011 à 2014, c’est une restructuration des caisses régionales afin de créer des caisses plus conséquentes. Aujourd’hui, il existe 14 caisses de la Banque Populaire :

  • CASDEN (caisse d’aide sociale de l’Éducation nationale) ;
  • crédit coopératif ;
  • Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne : avant 2014, c’était une caisse pour l’Alsace et une autre Lorraine-Champagne ;
  • Banque Populaire Aquitaine-Centre Atlantique : en 2011, c’est la fusion de la caisse Banque Populaire Sud-ouest et Banque populaire du Centre ;
  • Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté ;
  • BRED (banque régionale d’escomptes et de dépôts) Banque Populaire ;
  • Banque Populaire du Nord ;
  • Banque Populaire du Sud ;
  • Banque Populaire du Grand Ouest : c’est la fusion, en 2017, de la caisse Atlantique, de l’Ouest, du crédit Maritime Atlantique et du crédit maritime Bretagne-Normandie ;
  • Banque Populaire Méditerranéenne : fusion en 2016 des caisses de Côte d’Azur, Provençale, Corse et la banque de Chaix ;
  • Banque Populaire Occitane ;
  • Banque Populaire Rives de Paris ;
  • Banque Populaire Val de France.

Quels sont les clients de la Banque Populaire ?

Les clients de la Banque Populaire sont très variés puisque la gamme de produits est très large. Il y a plusieurs catégories de clients :

  • les particuliers : que ce soit pour de la gestion, de l’épargne, pour un emprunt ou pour une assurance, la Banque Populaire propose de nombreux produits. Une des nouveautés de ces dernières années, c'est le Pack Famille qui donne l’opportunité d’avoir une réduction sur le regroupement des comptes courants de la famille dans un seul pack.
  • les jeunes : il existe des produits bancaires à tout âge, que ce soit de la naissance jusqu’à la vie active. Il existe des livrets de la naissance aux 15 ans de l’enfant, le livret jeune ou encore un livret pour les jeunes actifs qui va jusqu’aux 28 ans.
  • les fonctionnaires : avec la CASDEN, il y a des avantages à être client de la Banque Populaire en tant que fonctionnaire. Il est possible de transférer son épargne, d’obtenir des crédits plus facilement ou encore une assurance multirisques.
  • les professionnels : il existe des services et des produits qui leur sont entièrement dédiés. C’est le cas d’une aide à la transformation digitale, la mise en place de l’épargne salariale, le “pack premières démarches” ou encore un site personnalisé pour les professions libérales “Libéral et vous” . Les agriculteurs peuvent bénéficier de l’Agrilismat qui finance l’achat d’une nouvelle machine agricole.
  • les entreprises et les institutions : l’épargne salariale est disponible pour tous les professionnels. Les institutions sont celles dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. 
  • la gestion privée : elle regroupe les contrats d’assurance-vie, les fonds d’investissements ou les entreprises qui sont concernées par l’impôt sur les sociétés.

Pourquoi choisir la Banque Populaire ?

Une fois que l’on connaît un peu l’établissement bancaire, il est important d’en savoir plus sur les avantages afin de faire son choix. 

Les avantages de la Banque Populaire 

banque populaire avantages
La Banque Populaire, favorite des marins-pêcheurs

C’est un établissement bancaire touche un très large public :

  • 8,9 millions de clients ;
  • 3,9 millions de clients sociétaires ;
  • parmi les clients, il y a : 1 PME sur 3 qui choisit la Banque Populaire, 1 artisan sur 3 également et 1 enseignant sur 2 ;
  • 1ère banque des marins-pêcheurs ;
  • banque de 150 000 associations.

Elle est présente sur tout le territoire métropolitain avec 3 300 agences et en ligne grâce à la signature électronique. Comme beaucoup d’établissement bancaire aujourd’hui, la Banque Populaire propose un espace client : le Cyberplus. Il existe aussi un espace client pour les professionnels : Cyberplus pro

Le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver la Banque Populaire sur YouTube, elle a ouvert une chaîne pour y décrire les différents processus telle que la souscription en ligne. 

Comment souscrire à la Banque Populaire ? 

C’est assez simple à faire puisqu’il y a deux possibilités :

  • en ligne : il faudra créer un espace sur La Banque Populaire Cyberplus, remplir le formulaire en indiquant quel compte vous souhaitez ouvrir, vous visualisez la proposition puis vous signez électroniquement le contrat.
  • sur rendez-vous : selon votre situation, il est possible que vous soyez redirigé sur la souscription via un rendez-vous physique. 

Il est parfois difficile de choisir la meilleure banque pour son épargne. Nous vous avons préparer un petit tableau pour connaitre les taux de rendements de l'assurance-vie dans un panel de banques: 

Banque

Contrat  Taux de l'assurance-vie en 2018     Pour en savoir plus               

BNP Paribas

Predissime 9 1.56% La BNP Paribas

Boursorama

Boursorama Vie 1.65% Boursorama

Crédit Mutuel

Plan Assurance-vie Essentiel 1.40% Crédit Mutuel

CIC

Privilège 1,40% CIC

Société Générale

Erable Essentiel et Séquoïa 1.33% La Société Générale

Fortuneo

Suravenir 2% Fortuneo

BforBank

Dolcea Vie 2,10% BforBank

BRED

Evoluvie 0,90% BRED

LCL

LCL Vie 1.75% Le Crédit Lyonnais (LCL)

Banque Populaire

Horizéo 1.25% Banque Populaire

Hello Bank !

Hello 1,85% Hello Bank! La banque en ligne, filiale du groupe BNP Paribas

HSBC

Evolution Patrimoine Vie 2 1,67% HSBC

Foire aux questions

Verypop, qu’est-ce que c’est ?

Verypop est un programme de fidélité exclusivement réservé aux clients de la Banque Populaire des Rives de Paris. Il faut être sociétaire de la Banque Populaire pour pouvoir en bénéficier. Comme tout programme de fidélité, il y a un système de points. L’acquisition des points se fait par rapport à l’ancienneté, le nombre de parts, les produits auxquels vous avez souscrit, le montant de votre épargne ainsi que les différents événements de la vie. 

Quels sont les avantages de la CASDEN ?

Exclusivement réservée aux fonctionnaires, la CASDEN est un programme de fidélité qui permet d’épargner. Cette épargne vous donne des points qui sont ensuite utilisés pour emprunter à des taux avantageux. L’épargne est toujours disponible et les points n’ont pas de durée limitée. Les offres sont proposées par région, il faut donc se renseigner auprès de sa caisse régionale pour en savoir plus sur le programme proposé. 

La Banque Populaire propose-t-elle une assurance auto ?

Oui, il existe l’assurance Assur-BP Auto. C’est une assurance auto qui vous donne le choix entre 3 formules différentes, deux au Tiers et une "Tous Risques". Les tarifs sont dégressifs pour les “bons conducteurs” ou pour récompenser la fidélité "Tous Risques" pour les véhicules de plus de 4 ans. Il n’y a pas de malus, le fait d’utiliser peu sa voiture vous donne un rabais de 10 % sur votre cotisation, c’est aussi le cas pour l’assurance d’un second véhicule. 

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?