1. Blog

  2. Faut-il prendre un crédit dans une banque en ligne ?

ActualitésNon classé13 Juillet 2020

Faut-il prendre un crédit dans une banque en ligne ?

banque en ligne

Besoin d’argent pour devenir propriétaire, acheter une nouvelle voiture, organiser votre mariage ou mener à bien tout autre projet ? Les banques en ligne, sont, au même titre que les banques traditionnelles, des organismes prêteurs. Les conditions d’obtention peuvent bien sûr changer d’une banque en ligne à l’autre, selon différentes modalités. Quel type de crédits peut-on souscrire auprès d’une banque en ligne ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Quels documents doit contenir le dossier de demande de crédit ? Nous répondons à toutes ces questions.

Quel type de crédits sont proposés par les banques en ligne ?

Le crédit immobilier

Parmi les crédits auxquels un consommateur peut souscrire auprès d’une banque en ligne figure le crédit immobilier. Ainsi, si vous souhaitez devenir propriétaire, il vous est possible de démarcher les banques en ligne pour obtenir le meilleur prêt qui soit. À savoir que les banques en ligne ne proposent pas toujours des taux plus intéressants que les banques traditionnelles, cela va dépendre de votre profil d’emprunteur et de votre projet (montant du bien immobilier …). La qualité de votre crédit immobilier ne reposera pas uniquement sur le taux proposé, mais également sur votre apport personnel, ainsi que sur l’intervalle de durée de votre emprunt, ou encore le montant minimal de votre crédit immobilier.

Le crédit auto

Parmi les produits bancaires proposés par les banques en ligne se trouve également le crédit auto, pour l’achat d’un véhicule. La qualité des différentes offres de crédits auto dépend principalement du montant de votre projet, soit du véhicule et de la somme que vous pouvez ou non apporter dès le départ.

Le crédit personnel

Le crédit personnel fait également partie des produits proposés par les banques en ligne. Autrement nommé crédit à la consommation, il s’agit d’un prêt que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez, c’est-à-dire que le montant de ce crédit peut vous servir à financer votre mariage, des études, des vacances, ou encore une voiture d’occasion, etc. Ainsi, il se distingue du prêt personnel affecté et du crédit immobilier, lesquels sont destinés à l’achat d’un bien en particulier. 

Quelles sont les démarches à réaliser pour faire une demande de crédit auprès d’une banque en ligne ?

Avant toute chose, vous devez faire une comparaison des différentes offres proposées par l’ensemble des banques en ligne. Pour cela, faites un comparatif des banques en ligne et sélectionnez celles qui vous semblent les plus intéressantes. Prenez ensuite contact avec elles via leur site respectif et déposez une demande de crédit, en précisant votre projet s’il s’agit d’un emprunt pour un achat immobilier ou non. 

En utilisant un comparateur de banques en ligne, vous saurez vers quel organisme bancaire vous tourner. Une fois sur leur page il vous suffira de souscrire en remplissant les champs requis.

Quel document préparer pour constituer le dossier de demande de crédit ?

Les documents que vous devez préparer sont en fonction de votre projet de prêt. En effet, si votre crédit concerne l’achat d’un bien immobilier, il vous faudra :

  • Une photocopie de votre justificatif d’identité (votre carte d’identité de préférence).
  • Les justificatifs de votre situation familiale.
  • Un justificatif de domicile.
  • Vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes en CDD, les documents permettant de prouver que vous avez un revenu régulier).
  • Les documents justifiant certaines parties de votre apport personnel.
  • Vos deux derniers avis d’imposition.
  • Vos trois derniers relevés d’identité bancaire.
  • Un compromis de vente.

Dans le cas d’un prêt auto, il vous faudra fournir :

  • Une photocopie de votre justificatif d’identité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 ou 6 mois selon la banque.
  • Un relevé d’identité bancaire.
  • Une copie de vos trois derniers bulletins de salaire.
  • Un bon de commande signé par un concessionnaire ou un garage. 

Pour ce qui est de l’envoi de votre dossier, certaines banques en ligne vous donneront la possibilité de le faire via Internet, d’autres vous demanderont un envoi postal.

Le mot d’ordre ? Comparer !

Quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser et pour lequel vous avez besoin d’un crédit, il ne faut pas hésiter à comparer toutes les banques en ligne avant de choisir le meilleur crédit qui vous sera proposé. Les organismes bancaires en ligne étant nombreux, ainsi que les offres, la solution la plus confortable pour un gain de temps et pour avoir accès aux meilleures offres est d’utiliser un comparateur de banques en ligne. Grâce à ce type de logiciels, vous avez toutes les offres disponibles et vous pouvez faire un tri en sélectionnant les meilleures. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie.