Comment investir dans une entreprise en 2020 ?

comment investir dans une entreprise

Sommaire de l'article

Si vous avez pour objectif de diversifier votre épargne et vos actifs, investir dans une PME française ou internationale pourra se révéler très rentable sur le long terme. Mais comment investir dans une entreprise ? Plusieurs moyens s’offrent à vous avec notamment l’émergence du financement participatif. Tacotax vous explique les avantages d’investir son argent dans une entreprise rentable !

Comment investir dans une entreprise ou une start up ?

Investir en Bourse

Si vous vous demandez comment investir directement dans une entreprise, le choix de la Bourse est une solution toute trouvée. À condition de comprendre et d’accepter la volatilité inhérente au marché boursier ! En termes de rendement, difficile de faire plus intéressant que ce type d’investissement en actions, si l’on choisit soigneusement les secteurs et les entreprises à suivre. 

Mais comment bien investir dans une entreprise en Bourse ? Loin d’être réservée à une élite de professionnels, cette pratique peut être effectuée via différentes moyens : 

  • Les assurances-vie,
  • Les titres PEA (Plan d’Epargne en Action),
  • Les titres PEA-PME (Plan d’Epargne en Action - Petites et Moyennes Entreprises),
  • Les comptes-titres ordinaires,
  • Les courtiers en ligne

La démarche varie également selon votre profil d’investisseur : les débutants pourront se tourner vers les assurances-vie en gestion pilotée et vers les trackers pour déléguer la gestion de leurs actifs à un professionnel, et s’assurer de miser les bons chevaux. Pour les investisseurs qui ont certaines connaissances du fonctionnement du marché boursier, ouvrir un PEA se révèlera être une excellente solution pour faire du stock picking (actions en direct) ou investir dans des trackers (fonds indiciels). 

Investir dans un fonds commun de placement

Les FCP ouvrent également la porte à une réduction d'impôt dans certains cas !

Comment investir dans une entreprise non cotée ? Certains investisseurs se tournent vers les fonds communs de placement (FCP) pour diversifier leur portefeuille d’actifs et démarrer en Bourse de la meilleure façon possible. Le but ? Les investisseurs mettent leur capital d’investissement en commun dans un fond, qui va gérer, acquérir et vendre différents titres sur le marché boursier. Vous devenez alors un porteur de titres dès lors que vous participez au fond en y versant des liquidités. 

L’avantage premier des FCP sera la délégation de la gestion des actifs à des professionnels, ce qui vous permet d’éviter des erreurs de débutant. Cet avantage se transforme également en inconvénient puisque les frais de gestion peuvent être élevés dans certains cas. 

Dans le même ordre d’idée, les parts de fonds dont vous êtes le propriétaire peuvent vendues à n’importe quel moment, mais il faudra pour cela laisser de côté tout contrôle de votre épargne investie. Découvrez ci-dessous les différentes formes que peut prendre un FCP

  • Les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) : les investisseurs sont les actionnaires du fonds, alors que les FCP classiques les placent en tant que copropriétaires de ce dernier. Ainsi, les investisseurs en SICAV peuvent avoir un droit de vote lors des assemblées générales.
  • Les FCPR (Fonds Communs de Placements à Risque) : ils concernent les actifs dits non cotés en Bourse, en présentant un taux de ROI (retour sur investissement) assez conséquent… mais avec de plus grands risques de perte en capital. Les Fonds Communs de Placements dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont affiliés aux FCPR.
  • Les FCPE (Fonds Communs de Placements d’Entreprise) : pour les salariés d’une entreprise, l’employeur peut créer une épargne collective pour qu’ils investissent. 

►Lire aussiPeut-on investir dans un restaurant ?

Investir en crowdfunding

Comment investir dans une petite ou une nouvelle entreprise ? Comment investir dans une entreprise sans apport ? Comment investir avec une mise minime et viser une augmentation de capital ? Plusieurs questions, mais une seule réponse : le crowdfunding, ou financement participatif. 

Nouveau venu sur les marchés financiers, l’investissement participatif permet d’acquérir des parts d’une entreprise, ou de l’aider à financer son développement pour toucher des intérêts au moment du remboursement. Là encore, plusieurs moyens existent pour investir de la sorte : 

  • Le crowdfunding en don pur : généralement utilisé pour des projets humanitaires ou associatifs où une entreprise demande aux internautes un don sans aucune compensation.
  • Le crowdfunding en don contre récompense : les projets peuvent être financés sans compensation financière (édition de livre, pièce de théâtre, etc.), mais une récompense est délivrée (un t-shirt, le livre en question, etc.).
  • Le crowdlending : les investisseurs prêtent une somme d’argent à une entreprise pour l’aider à financer son projet. Cette dernière les rembourse par la suite avec un taux d’intérêt fixé à l’avance.
  • Le royalty crowdfunding : une entreprise lève des fonds en échange de royalties sur leur chiffre d’affaires. Les investisseurs bénéficient alors d’un ROI plus rapide.
  • Le crowdequity : les investisseurs achètent des parts d’une entreprise pour en devenir des actionnaires.

Pour investir dans une entreprise via le crowdfunding, il existe de très nombreuses plateformes en ligne : KissKissBankBank, Ulule, Wiseed, etc. Pensez à vous renseigner sur ces dernières avant de vous lancer : le site de l’ORIAS vous permet notamment de vérifier leur légalité. 

Comment investir dans une entreprise : démarches et conseils

Les règles d’or à suivre

Vous connaissez les réponses à la question de comment investir son argent dans une entreprise, mais en ce qui concerne le “combien”, il faudra dans un premier temps définir vos objectifs d’investissement pour éviter toute perte partielle ou totale du capital que vous êtes prêt à investir !

Pourquoi voulez-vous investir de manière générale ? Êtes-vous à la recherche d’un placement à long terme ou à court terme ? Quelle est votre appétence au risque ? Cherchez-vous à bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ? Les réponses à toutes ces questions devront être très claires dans votre esprit pour vous lancer sereinement dans un investissement.

Diversifiez vos actifs pour augmenter leur rentabilité et baisser le risque de perte !

En ce qui concerne les entreprises en elles-mêmes, il faudra mettre un point d’honneur à comprendre son coeur de métier. Activité de l’entreprise, ses besoins, ses dirigeants, ses objectifs, etc. Warren Buffet le dit lui-même : n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas !

Dans le même temps, si vous souhaitez investir, pensez à diversifier vos placements et vos actifs : ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, tel est l’adage de tout bon investisseur ! Le but étant de minimiser les potentielles pertes de capital, placer toutes ses économies dans un seul actif est très dangereux et contre-productif. 

Enfin, pensez à garder un oeil sur les entreprises dans lesquelles vous avez investi ! Son évolution pourra être un excellent moyen pour vous de vous investir personnellement, et non pas uniquement financièrement.

Comment choisir les entreprises ?

Il est évident que se jeter sur la première entreprise qui nous fait de l’oeil est déconseillé : plusieurs questions sont importantes pour mettre en lumière le potentiel de l’investissement que vous vous apprêtez à réaliser : 

  • Qui ? Essayez d’en savoir plus sur le chef d’entreprise, sur ses motivations et ses qualités. En somme, il faut connaître et comprendre l’entrepreneur !
  • Quoi ? Comment seront dépensées les sommes que je prête à l’entreprise ? Chiffre d’affaire, Recherche et Développement, développement commercial, etc.
  • Où ? Sur quel marché l’entreprise se positionne-t-elle ? Cherchez à connaître les clients et les concurrents !
  • Combien ? Comprendre le modèle économique de l’entreprise et suivre la progression de son chiffre d’affaires.

► Lire aussi : Comment investir dans une start up en 2020 ?

Pourquoi investir dans une entreprise ?

Soutenir l'économie française en investissant dans des entreprises : un objectif pour certains.

Pour beaucoup d’investisseurs, investir dans une entreprise, c’est mettre un pied dans une économie réelle. Il faut bien comprendre qu’il est conseillé de diversifier ses actifs lors de tout investissement. Ainsi, sur la somme totale que vous avez à placer quelque part, il est probable que vous investissiez dans l’immobilier, dans un compte épargne retraite, mais aussi dans une entreprise afin de développer votre patrimoine au maximum. 

“Je veux investir dans une entreprise locale”. Nombreux sont les Français à tenir ce discours, cherchant ainsi à allier placement financier et soutien économique à notre pays. C’est également une réponse à la question du “pourquoi” : outre l’aspect pécuniaire d’un investissement, il s’agira également, dans ce cas de figure, de soutenir l’économie de sa ville, sa région, ou son pays. Alors, comment investir dans une entreprise locale ? Via la Bourse, les FCP ou les plateformes de crowdfunding, bien sûr !

De plus, dans certains cas, investir dans une entreprise vous permet également d’optimiser votre fiscalité ! Si vous investissez dans une PME non cotée, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre IR (impôt sur le revenu) de 25 % du montant que vous avez investi (à hauteur de 50 000 € par an), sous certaines conditions.

Les compte-titres PEA vous offrent également une exonération d’imposition sur les plus-values perçues lors de la revente de parts, sous certaines conditions également.

Lire aussi : Comment investir dans un fonds de commerce ?

Foire aux questions

Comment trouver des investisseurs pour une petite entreprise ?

Dans un premier temps, il vous faudra identifier les potentiels investisseurs : renseignez-vous auprès d’autres entreprises, de la BPI, et de vos proches. Par la suite, les incubateurs de start up, les plateformes de crowdfunding ou encore certains courtiers pourront vous aider à dénicher les investisseurs qu’il vous faut !

Comment savoir où placer son argent ?

Internet regorge de conseils et de méthodes pour placer efficacement son argent. Si vous souhaitez faire confiance à des professionnels, rendez-vous dans un cabinet de conseil en investissement où des conseillers en gestion de patrimoine vous aideront à réaliser un bilan patrimonial et à déterminer quels placements seront les mieux adaptés à votre situation. 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite