Comment savoir de quel centre des impôts je dépends ?

france centre des finances publiques logo sign of french taxes office building

Sommaire de l'article

Les services des impôts des particuliers (SIP) sont répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain français. Ces antennes locales de l'administration fiscale servent d'accueil pour les particuliers, qui peuvent y effectuer leurs démarches fiscales, récupérer des formulaires, rencontrer un agent de l'administration fiscale en cas de problème. Chaque contribuable est rattaché à un centre des impôts en particuliers. Comment trouver le centre des impôts dont je dépends ? Comment savoir de quel trésor public je dépends pour mon impôt sur le revenu ? Pour mes impôts locaux ? 

Comment savoir quel est mon centre des impôts ?

Comment savoir son centre des impôts ? Pour savoir de quel centre des impôts vous dépendez pour vos questions et démarche fiscales, il suffit de consulter vos courriers issus de l’administration fiscale : ceux-ci mentionnent l'adresse du SIP auquel vous êtes rattaché(e) :

Tous vos documents fiscaux comportent une rubrique "Contact", où figure l'adresse de votre centre des impôts. Si vous ne retrouvez pas ou plus aucun de ces courriers et que vous disposez d'un espace particulier sur le site www.impôt.gouv.fr, vous trouverez ces références dans la rubrique "Mes contacts" :

Vous trouverez non seulement l'adresse mais également le numéro de téléphone du SIP concerné. Depuis cette interface de gestion, il est également possible de prendre rendez-vous avec votre centre des impôts en ligne. Dans un premier temps, il vous faudra cocher quelques cases permettant au site d’identifier votre besoin puis indiquer votre adresse. Ces renseignements permettront au site d'identifier le nom, l’adresse et les coordonnées du service des impôts concernés par votre demande.

Votre centre des impôts est directement rattaché à votre adresse d'imposition. Aussi, en cas de déménagement, il est indispensable de mettre à jour vos informations sur votre espace particulier sur le site de l'administration fiscale, afin que le changement de SIP soit effectif.

De quel trésor public je dépends pour mes impôts locaux ?

Une question sur votre taxe d'habitation ? Votre taxe foncière ? C'est à votre centre des impôts fonciers qu'il faut vous adresser. Son adresse figure dans la même rubrique que celle de votre centre des impôts sur votre espace particulier.

Centre des impôts : ses fonctions et missions auprès des particuliers

Le Service des Impôts des Particuliers (SIP) est l’interlocuteur fiscal pour les particuliers pour toute question, demande ou réclamation relative à :

  • l’impôt sur le revenu,
  • la taxe d'habitation,
  • la taxe foncière 
  • la contribution à l’audiovisuel public.

Vous pouvez contacter ou vous rendre dans votre centre des impôts local pour :

  • les déclarations de revenus pour les contribuables personnes physiques
  • calculer le montant de votre impôt sur le revenu ;
  • demander une exonérations, une dispense ou un report de l'impôt ;
  • payer vos impôts et taxes ;
  • demander un délai de paiement ;
  • déposer une réclamation.

Notez que la plupart des démarches, questions et formulaires relatifs aux taxes et impôts des particuliers personnes physiques sont accessibles depuis le site www.impôt.gouv.fr. Notez qu'en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, de nombreux centres des impôts ont réduit leur capacité d'accueil et ne sont plus accessibles que sur rendez-vous.

Le saviez-vous ? Depuis 2020, la direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler les impôts. Vous pouvez régler en espèces, jusqu’à 300 €, et par carte bancaire. Pour connaître la liste des buralistes partenaires de l'administration fiscale, cliquez ici.

Foire aux questions

Comment connaître les horaires de mon centre des impôts ?

Les horaires d'accueil de votre centre des impôts sont détaillés dans la rubrique "Mes contacts" sur votre Tableau de Bord (espace particulier) du site www.impôts.gouv.fr. Vous pouvez également les retrouver dans l'annuaire du centre des impôts Tacotax. Attention, sur le net, il se peut que les résultats affichés dans la page de résultat lorsque vous entrez l'adresse de votre SIP ne soient pas à jour. Le mieux reste d'appeler votre centre des impôts par téléphone pour vérifier les horaires d'ouverture.

Où dois-je envoyer ma déclaration d'impôt ?

Si vous déclarez vos revenus sur papier, vous devez envoyer vos formulaires à votre centre des impôts local, dont l'adresse figure sur votre déclaration de revenus, avant la date limite.

Comment savoir si mon bureau de tabac accepte le règlement des impôts ?

Vous cherchez un buraliste partenaire de l'administration fiscale ? Les buralistes partenaires affichent ce logo :

Pour régler vos impôts, taxes, factures et amendez chez le buraliste, vous devez vous présenter muni(e) du document fiscal correspondant (avis d'imposition, amende, etc.), contenant un QRcode ("datamatrix") et une mention autorisant le paiement auprès d'un buraliste ou partenaire agréé.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite