Quel est le numéro de téléphone du service de renseignements des impôts ? Comment connaître les horaires du service des particuliers ? Comment trouver le centre des impôts dont on dépend ? Lorsqu'il s'agit de ses impôts, mieux vaut être prudent, surtout que la moindre erreur peut coûter cher, au sens propre. Pour les aider dans leurs démarches, l'administration fiscale a mis à disposition des contribuables des Services aux Impôts des Particuliers (SIP), centres d'accueil spécialisés, numéros de téléphones et formulaires de contact. Voici le détail des coordonnées de l'administration fiscale.

 

Renseignements généraux : le numéro de téléphone du service des impôts

Une question concernant votre situation fiscale ? Votre déclaration ? Le prélèvement à la source ? L'administration fiscale est joignable par téléphone au 0 810 467 687 (0 810 IMPOTS), du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés. Ce numéro est valable uniquement en France. Pour contacter l'administration fiscale depuis l'étranger, le numéro est le : + 33 (0)8 10 46 76 87. Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

Le numéro du service des impôts n'est pas gratuit. Il s'agit d'un numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile. 

La déclaration d'impôt est une démarche obligatoire, mais complexe, et parfois difficile à comprendre surtout pour les primo déclarants. Pour s'assurer de la remplir sans erreur, les contribuables peuvent également se référer aux fiches pratiques et guides TacoTax.

Trouver le centre des impôts dont on dépend

En fonction de leur lieu de résidence, les particuliers sont rattachés à un centre des impôts local, appelé Service des Impôts des Particuliers (SIP). Ce guichet fiscal unique, à destination des contribuables, se charge du traitement des courriers et e-mails, des déclarations de revenus pour établir le montant de l'impôt. Il reçoit les paiements et accueille les contribuables. Le SIP traite l'impôt sur le revenu, mais pas uniquement :

  • le prélèvement forfaitaire unique à 30% sur les revenus du capital (ou flat tax). Il s'agit des dividendes, des plus-values de cessions mobilières ou encore des gains des contrats d'assurance-vie.
  • les impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière)
  • la contribution à l'audiovisuel public (CAP)
  • l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), nouvel impôt immobilier qui remplace l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) depuis le 1er janvier 2018

Pour trouver le service des impôts des particuliers (SIP) dont vous dépendez, vous pouvez :

  • vous référer à votre dernière déclaration de revenus
  • vous référer à votre dernier avis d'imposition
  • faire une recherche dans l'annuaire des Services des Impôts des Particuliers (SIP) TacoTax
  • faire une recherche sur le site Impots.gouv.fr dans la rubrique Trouver un contact

L'annuaire TacoTax des centres d'impôts en France vous permet de connaître les horaires d'ouverture, les démarches que vous pouvez effectuer, vos recours en cas de litige.

Lire aussiNon imposable à l'impôt sur le revenu : me reste-t-il des taxes à payer ?

Impôt sur le revenu : la déclaration en ligne

Le numéro du service des impôts n'étant pas non surtaxé, avant d'appeler, vérifiez que l'information que vous recherchez n'est pas disponible sur Internet. Cela vous permettra de gagner du temps. À partir de 2019, la télédéclaration deviendra obligatoire pour tous les contribuables. À moins de pouvoir prouver que vous vivez en zone blanche, sans accès à Internet. L'administration fiscale a agi en conséquence et mis à leur disposition des rubriques, notices explicatives et tutoriels sur son site officiel. 

Comment déclarer ses revenus en ligne ?

Pour déclarer vos revenus, vous devez vous connecter à votre espace particulier / professionnel sur le site impôts.gouv. La page d'accueil se présente ainsi, l'onglet de connexion en haut à droite :

déclarer ses impôts en ligne

Pour vous connecter, indiquez votre numéro fiscal et mot de passe :

impotgouv mon compte

Une fois connecté(e), vous avez accès au service de déclaration, qui ouvrira le 10 avril 2019. Une fois remplie votre déclaration en ligne, vous n'aurez plus qu'à l'envoyer. Un accusé de réception de vous sera envoyé par mail. 

Contacter l'administration fiscale en ligne

Vous pouvez envoyer un message à l'administration fiscale directement depuis votre espace privé grâce à la messagerie sécurisée :

Vous serez averti(e) par mail de la réception et du traitement votre demande et vous pourrez consulter la réponse de l'administration en vous connectant à votre espace Particulier, rubrique « Nous contacter / Ma messagerie sécurisée … ». Vous gardez bien sûr la possibilité de vous rendre à tout moment sur votre espace Particulier pour consulter l’état d’avancement de votre demande.

Foire aux questions

Que va changer le prélèvement à la source ?

Dès janvier 2019, le recouvrement de l'impôt sur le revenu sera mensualisé, prélevé directement à la source à partir d'un taux calculé par l'administration fiscale. C'est le prélèvement à la source, un système déjà en place dans tous les pays européens (à l'exception de la Suisse). Ce nouveau mode de recouvrement ne change rien à l'aspect déclaratif de la déclaration d'impôt : les contribuables continueront de recevoir et de remplir une déclaration de revenus courant avril / mail. C'est à partir de cette déclaration de revenus que l'administration fiscale va calculer le taux qui va s'appliquer au foyer fiscal.

Les contribuables seront ensuite prélevés chaque mois sur leur principale source de revenus. Il peut s'agir :

  • de leurs salaires ou traitements
  • de leurs pensions de retraite
  • de leurs revenus de remplacement
  • de leurs bénéfices (BIC, BNC, BA)

La principale différence réside dans l'absence de décalage entre la déclaration d'impôt et son paiement. Avec le système en place actuellement, les contribuables déclarent leurs revenus l'année N, mais le paiement effectif de l'impôt n'a lieu que l'année suivante (N+1).

Lire aussi

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?