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Réduire vos impôts en employant quelqu'un chez vous

Vous êtes de plus en plus nombreux à recourir à l'aide à domicile. Que ce soit pour faire le ménage chez vous ou pour entretenir votre jardin en fin de semaine, les frais s'accumulent et vous commencez à vous demander si l'aide en question est bien utile. Bonne nouvelle pour vous : l'emploi d'un salarié à domicile ouvre le droit à une réduction d'impôt, les services à la personne également. Comment fonctionne le crédit d'impôt pour une aide à domicile déclarée en 2017 et 2018 ? Comment déclarer sa femme de ménage dans sa déclaration d'impôt ? Dans quelle case ? La taille des haies est-elle déductible des impôts ? TacoTax vous explique ce crédit d'impôt pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles. Types de métiers concernés, conditions et avantages, nous vous indiquons tout ce que vous devez en savoir !

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Les différents types de métiers à domicile concernés

Plusieurs types de métiers d'aide à domicile peuvent vous faire bénéficier de cette défiscalisation. Voici une liste non exhaustive des aides à domicile qui vous font profiter de ce crédit d'impôt :

• Garde d'enfants

• Jardinier

• Aide-ménagère

• Tuteur scolaire

• Cuisinier

• Garde malade

• Etc.

Réduction d'impôt et jardinage

verger de pommes
L'entretien des espaces verts, éligible à la déduction fiscale

Le crédit d'impôt pour les travaux de jardinage (instauré en 2017) est limité à 5000 euros par an et par foyer fiscal. La taille des haies est déductible des impôts à condition que celles-ci ne dépassent pas 3m de hauteur. Sont aussi concernés les travaux de cueillette de fruits et légumes et de débroussaillage. En revanche, les travaux agricoles et forestiers, les travaux de terrassement et la conception de parcs paysagers ne sont pas éligibles au crédit d'impôt. Ces prestations n'entrent pas dans la catégorie des "services d'entretien courants des jardins et potagers" requise pour bénéficier d'une réduction fiscale.

Les particuliers dont les espaces verts nécessitent un entretien régulier peuvent passer un contrat avec un Etablissement de Services et d'Aides par le Travail (ESAT). Il s'agit d'un organisme médico-social, financé au titre de l'Assurance Maladie, facilitant l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce crédit d'impôt ?

Bonne nouvelle pour les contribuables : depuis 2017, le crédit d'impôt pour l'aide à domicile est généralisé à tous les Français (article 82 de la loi de finances pour 2017). Avant cette date, il s'appliquait uniquement aux demandeurs d'emploi et aux salariés. Une situation qui pénalisant notamment les retraités (pourtant les premiers concernés par l'aide à domicile) et les personnes non-imposables. En France, 1,6 million de personnes bénéficient d'une prestation de services à domicile. Les trois quarts des bénéficiaires sont des personnes âgées. Les personnes handicapées représentent un peu moins de 10 % et les familles 15 %. 

Pour en bénéficier, votre résidence fiscale doit être située en France. L'intervention à domicile doit se faire votre domicile ou celui d'un ascendant. Et vous devez porter sur votre déclaration d'impôt les services reçus.

Prenons un exemple concret : vous employez une femme de ménage à domicile, qui intervient chez vous une fois par semaine, sans passer par une agence. Vous devenez alors ce qu'on nomme un particulier-employeur. À ce titre, vous devez la déclarer aux impôts mais également à la CAF ( qui peut vous octroyer un soutien financier en fonction de votre quotient familial) et à l'URSSAF. Pour pouvoir prétendre au crédit d'impôt, vous devez indiquer les revenus versés à votre femme de ménage sur l'ensemble de l'année sur le cerfa 2042 RICI, ou cerfa 15637. Il s'agit d'un formulaire qui permet de regrouper et d'indiquer les réductions et les crédits d'impôts dont vous pouvez bénéficier au titre de l'an dernier dans la catégorie "Service à la personne : emploi à domicile".

Cas particulier : la garde d'enfants 

garde d'enfant
Des enfants à garder ? Notez-le sur votre déclaration d'impôt

Les déductions fiscales concernant la garde d'enfants ne sont pas les mêmes selon que votre enfant est gardé à domicile ou pris en charge par un établissement (type crèche ou centre de loisir). Si votre enfant est âgé de moins de 6 ans et pris en charge par une assistante maternelle (qui accueille les enfants chez elle), une crèche ou une garderie dans la journée ou le soir, vous pouvez demander un crédit d'impôt (à condition que l'enfant soit à votre charge). Le crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées par les parents (d'éventuelles aides de la Caisse d'allocations familiales ou de l'employeur doivent donc être soustraites), dans la limite de 2 300 euros par enfant. 

Si vous faites garder vos enfants par un.e salarié.e à domicile (profession libérale ou garde d'enfant dépêchée par une agence), cela vous ouvre le droit au crédit d'impôt pour l'aide à domicile 2018.

Attention, veillez à bien distinguer l'aide à domicile du travail à domicile, qui lui ne donne lui droit à aucun avantage fiscal particulier. Vous pouvez recevoir cette réduction d'impôts pour l'aide à domicile en remplissant quelques conditions. Le travail doit se faire en France, que ce soit dans votre résidence principale ou dans votre résidence secondaire.

Le travail peut également se faire dans la résidence d'un de vos parents, grands-parents ou arrière grands-parents. Cependant, cette personne doit être bénéficiaire de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie pour que vous puissiez récupérer l'avantage fiscal.

Vous pouvez employer directement la personne qui effectue le travail ou vous pouvez passer par deux organismes différents :

  1. Une entreprise privée agréée d'aide à la personne
  2. Un organisme ou une association à but non lucratif agréée par la sécurité sociale

Découvrez tous les dispositifs de défiscalisation par le travail à domicile avec nos fiches experts

Quels sont vos avantages fiscaux ?

L'avantage fiscal dont vous bénéficiez dépend de votre activité. Il y a deux possibilités : soit vous recevez une réduction d'impôt soit vous bénéficiez d'un crédit d'impôt. Dans les deux cas, le montant de cet avantage fiscal est de 50% de vos dépenses. La réduction d'impôt vous sera accordée si vous êtes retraité, inactif ou que vous employez une aide à domicile chez un parent (dépendant de vous). Vous recevrez un crédit d'impôt par contre si vous êtes actif ou chômeur inscrit au Pôle Emploi. 

Vous devez cependant limiter le montant total de votre réduction d'impôts à 12 000€. Dans certains cas, les réductions fiscales accordées pour les services à la personne sont plafonnées. Ce qui signifie que le total des dépenses allouées à ces travaux ne doivent pas dépasser un certain montant :  500 euros pour des petits travaux de bricolage, 3 000 euros pour une assistance informatique à domicile et 5 000 euros pour des travaux de jardinage. Vous devez déclarer toutes vos dépenses lors de votre déclaration de revenus en mai. N'oubliez pas de conserver tous vos justificatifs pendant 3 ans, période limite de contrôle fiscal.

Service à domicile : le rôle croissant des plateformes de jobbing

Internet a redéssiné le monde du travail et ses composantes : de plus en plus de particuliers passent désormais par des plateformes de ventes de services de type Youpijob, Frizbiz ou Needhelp pour les petits travaux du quotidien (tondre la pelouse, poser du parquet, ménage, repassage, baby-sitting, etc). Plutôt que de faire appel à des professionnels (certifiés, mais plus onéreux), une simple annonce postée en ligne suffit à trouver son prestataire. 

Ce type de prestation de service ouvre-t-il le droit à une réduction fiscale ? C'est l'argument avancé notamment par Bertrand Tournier le CEO de Youpijob (qui compte 15 000 jobbeurs et 45 000 "posteurs"), qui affirme que faire appel à un jobbeur ouvre les mêmes droits à la réduction fiscale (soit 50% du montant payé) que de passer par un organisme ou un professionnel certifié.

L'employeur est néanmoins tenu de déclarer le jobbeur auprès de l'URSSAF (la plupart des plateformes de services entre particuliers propose la prise en charge de la partie déclarative). De son côté, le jobbeur indique ses revenus supplémentaires sur le formulaire 2042-C de sa déclaration d'impôts.

Foire aux questions

Aide et emploi à domicile : que va changer le prélèvement à la source ?

À partir du 1er janvier 2019, les contribuables seront prélevés directement par l'administration fiscale. C'est le principe du prélèvement à la source, dont l'objectif est d'adapter directement l'impôt sur le revenu aux changements de situation personnelle (pacs, mariage, naissance, etc) et professionnelle (départ en retraite, licenciement, démarrage d'activité) dès survenance. Si l'impôt est perçu directement, ce n'est pas le cas des crédits, qui eux seront versés plus tard. Un décalage qui pose problème aux 5 millions de foyers qui emploient une aide à domicile, qui se verront contraints "d'avancer" l'argent. Afin d'éviter cela, le gouvernement a prévu de leur verser un acompte correspondant à 30% du crédit d'impôt total au 15 janvier. Le solde sera ensuite versé en mars.

Qu'est-ce que le CESU ?

Le chèque emploi service universel permet à un particulier-employeur  de simplifier les modalités d'embauche et de paiement d'un.e salarié.e à domicile (mais ne dispense pas d'établir un contrat de travail). L'emploi du CESU dispense en effet de :

• rédiger une déclaration préalable à l'embauche

• procéder au calcul des cotisations et des bulletins de paie

• déclarer les revenus à l'Ursaff chaque trimestre

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