1. Blog

  2. Digitalisation de lʼimmobilier : vendre sereinement pendant la Covid-19

Actualités4 Novembre 2020

Digitalisation de lʼimmobilier : vendre sereinement pendant la Covid-19

La digitalisation est, depuis plusieurs années, de plus en plus présente dans de nombreux secteurs d’activité. Sur le marché immobilier notamment, elle a permis de faire apparaître de nouveaux modèles et des outils innovants qui ont dépoussiéré le métier d’agent immobilier. Ces nouveaux agents immobiliers 2.0, spécialistes de la diffusion sur internet, vendent en moyenne 3 fois plus de biens qu’un agent immobilier traditionnel. Ces agences immobilières digitalisées, telles que Welmo, sont particulièrement sollicitées en cette période de crise sanitaire, liée au Covid-19. En effet, elles permettent à bon nombre d’acheteurs et de vendeurs de poursuivre leurs projets immobiliers. 

Article rédigé en partenariat avec Welmo.

Un point sur l’état du marché immobilier

Si l’année 2020 s’annonçait prometteuse pour le marché de l’immobilier, son activité a fortement été ralentie par la Covid-19, notamment pendant le confinement. Ce dernier a entraîné de nombreuses annulations de visites, ou même de signatures. Certains projets ont été repoussés, d’autres totalement annulés. 

Pour autant, l’immobilier est toujours une valeur refuge pour une grande majorité des Français. De nombreux acquéreurs ont d’ailleurs continué activement leurs recherches durant le premier confinement. Cela signifie que oui, il est possible de vendre son bien immobilier durant cette crise sanitaire ! Ce serait même une période plutôt propice à la vente immobilière pour plusieurs raisons : 

  • Certes, les conditions d’accès au crédit immobilier ont été durcies. Toutefois, les taux bancaires restent historiquement bas. Le taux d’emprunt moyen est de 1,5 % sur 25 ans.
  • Comme nous l’avons dit, l’immobilier reste une valeur refuge. Les acquéreurs sont donc bel et bien présents et ont des envies de nouveautés en cette période inédite. Ils recherchent souvent plus d’espace, un jardin, un balcon, ou encore une pièce bureau pour pouvoir télétravailler en Home Office. 

Il y a donc bien des opportunités de vendre pour les propriétaires. Seulement, les méthodes de vente doivent évoluer et s’adapter à la situation. L’annonce d’un re-confinement ce mercredi 28 octobre 2020 ne vous aura pas échappé. Les visites physiques sont interdites, les agences immobilières traditionnelles fermées. Les agences immobilières en ligne sont donc plus que jamais l’alternative vers laquelle se tournent de nombreux vendeurs. 

La digitalisation de l’immobilier : comment cela fonctionne-t-il ?

La digitalisation de l’immobilier passe par une digitalisation des processus de vente. Cela signifie que de nombreuses étapes de la vente immobilière vont pouvoir se faire à distance, à l’aide d’outils digitaux. Par exemple, la signature d’un mandat peut se faire électroniquement, un acheteur peut visiter un bien à distance grâce à la visite virtuelle, un propriétaire peut fournir les documents obligatoires (diagnostics immobiliers, PV d’Assemblée Générale, taxe foncière, etc.) directement sur un espace personnel en ligne, agents immobiliers et propriétaires peuvent suivre l’évolution des visites et les retours des visiteurs en instantanée grâce à un agenda partagé. 

Cette digitalisation assure ainsi beaucoup plus de transparence pour les propriétaires, qui sont informés en temps réel de l’évolution de la vente de leur bien. Ils ont accès à de nombreuses informations, telles que le nombre de personnes intéressées par le bien et/ou souhaitant le visiter, et surtout ce que ces personnes ont pensé de leur bien. 

Aussi, cette digitalisation est un réel gain de temps, à la fois pour le propriétaire qui évite les « visites touristes » grâce à la visite virtuelle, mais aussi pour l’agent. En effet, les tâches chronophages d’un agent immobilier traditionnel sont digitalisées, afin de permettre aux agences en ligne de concentrer davantage sur la relation client et leur valeur ajoutée : l’expertise et le conseil. Malgré la digitalisation de l’immobilier, l’accompagnement et l’expertise des agents immobiliers restent  100 % humains et centrés sur les propriétaires.

Vendre son bien immobilier à distance grâce à la digitalisation

Le modèle sur lequel reposent les agences immobilières en ligne leur permet de vendre des biens immobiliers à distance. Cela signifie également que vous aussi, propriétaires, vous pouvez vendre votre bien sereinement à distance.  Mais, comment vendre son bien à distance ? Voici les étapes :

    • L’estimation du bien : nombreuses sont les agences proposant des outils d’estimation en ligne. Cela vous permet d’avoir une première idée de la valeur de votre bien. Toutefois, sachez que ces outils ne prennent pas en compte toutes les caractéristiques de votre bien. Seul un expert immobilier pourra vous fournir une estimation précise de votre bien. Celle-ci peut parfaitement se faire à distance, en visio-conférence. Cela est aussi précis qu’une visite physique et vous fait gagner beaucoup de temps. Plus d’infos ici.
    • Les visites du bien : là encore, cela peut se faire à distance grâce à des outils digitaux novateurs, tels que la visite virtuelle. Cette dernière permet aux acquéreurs de visiter votre bien depuis chez eux. Ainsi, ils peuvent se projeter très facilement dans le bien, et savoir rapidement s’il correspond à leurs critères de recherche. Les visites physiques ne deviennent finalement que de simples confirmations.  
    • La signature du compromis et de l’acte de vente : les notaires aussi se sont mis à la digitalisation ! Il est désormais possible de signer votre compromis de vente ou votre acte de vente à distance, de façon électronique.