Calculez vos revenus nets en 1 minute

Simulation gratuite

«Tacotax,1er assistant pour vos impôts »Logo TF1

Plus de + 300 000 situations optimisées

Prélèvement à la source : calculez vos revenus nets

Simulateur revenus nets

  • 100% gratuit
  • En 1 min
  • Calculs vérifiés
Simulation gratuite

Informations sécurisées

Simulation gratuite

Tacotax est partenaire EDI aux téléprocédures mises en oeuvre par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)

Nos utilisateurs parlent de nous

Ashley

En 2 minutes, j’ai pu voir quels dispositifs d’investissement étaient adaptés à mon profil.

Lyon
Emilie

J’ai fait un bilan gratuit de ma situation avec un expert. 5 700 € d’impôts en moins tous les ans.

Toulouse
Juliette

Un partenaire Tacotax m’a fait économiser 3 400 € grâce à une niche fiscale dans l’immobilier.

Paris
  • (4,8 sur 217 avis)
  • (4,3 sur 119 avis)

La presse en parle

Tacotax sur BFM Business
Tacotax sur TF1

Calculer votre salaire net mensuel avec le prélèvement à la source

C’est officiel : le prélèvement à la source entrera en vigueur comme mode officiel de recouvrement de l’impôt sur le revenu le 1er janvier prochain. Vous connaissez déjà votre taux, mais connaissez-vous votre futur salaire ? Pour rappel, la retenue à la source de l’impôt consiste en un prélèvement mensuel (ou trimestriel pour les indépendants, sur demande) de l’impôt sur le revenu, calculé à partir d’un taux par l’administration fiscale, qui s’appuie sur la dernière déclaration de revenus. Pour les contribuables, cela va inévitablement se traduire par une baisse de leur salaire, puisque amputé de l’impôt.

Le taux de prélèvement à la source

Connaître son taux de prélèvement à la source est la première étape. C’est cette valeur qui permet de calculer le salaire net après impôts. Jusqu’au 15 septembre 2018 à minuit, les particuliers pouvaient choisir entre trois taux différents, proposés par l’administration fiscale. Les résultats ont été les suivants :

  • le taux personnalisé (appliqué par défaut) : 93,2%
  • le taux individualisé (uniquement pour les couples mariés ou pacsés) : 5,8%
  • le taux neutre : 1%

C’est donc le taux par foyer qui l’emporte chez les particuliers. Il faut tout de même relativiser l’idée d’un plébiscite pour le « taux du foyer », car plus d’un ménage sur deux ne paie pas l’impôt sur le revenu et n’a donc aucun intérêt à modifier son taux de prélèvement, fixé à 0%.

Calcul du salaire : comment calculer la retenue à la source ?

Si ce changement sera sans doute moins ressenti par les contribuables qui avaient fait le choix de la mensualisation, il risque de surprendre les salariés qui payaient leurs impôts tous les trimestres, et encore plus ceux qui les payaient une fois par an. Certaines entreprises proposent à leurs effectifs de prévisualiser ce à quoi ressemblera leur nouveau bulletin de paye en janvier. Pour ce faire, ils émettent des fiches de paie factices qui indiquent le salaire net après prélèvement à la source. Ces documents font apparaître le montant du salaire avant et après le prélèvement à la source. Une manière de préparer en douceur les salariés à voir leurs revenus mensuels réduits.

Rappelons que les salaires ne sont pas les seuls revenus concernés, le prélèvement à la source va s’appliquer :

  • aux pensions de retraite
  • aux traitements
  • aux revenus de remplacement
  • aux revenus des indépendants
  • aux revenus fonciers

Connaître son salaire après prélèvement à la source

Connaître d’avance le montant de son futur salaire permet d’une part de pallier le choc psychologique, mais également de préparer son budget pour l’année prochaine. Pour de nombreux ménages, la baisse des salaires entraîne une nouvelle planification des dépenses et des charges. Si pour certains, cela se traduit pour quelques dizaines d’euros en moins par mois, pour d’autres, ce sont plusieurs centaines d’euros qui seront prélevés. D’où l’intérêt de prendre les devants en anticipant cette baisse.

En quelques clics, la calculette Tacotax vous permet de réaliser une simulation de salaire après impôt à la source. N’attendez pas 2019 : découvrez dès maintenant ce que vous gagnerez chaque mois l’année prochaine !

Pour calculer votre futur salaire et, éventuellement, celui de votre conjoint, le simulateur Tacotax se base sur les éléments de votre déclaration d’impôt : vos ressources, celles de votre conjoint, votre revenu fiscal de référence, votre situation fiscale, crédits en cours, etc.

Vous ne connaissez pas votre taux de prélèvement à la source ? Il est consultable dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" de votre espace personnel sur le portail de l'administration fiscale.

Le cas des indépendants

La plupart des professions non salariées (professions libérales, artisans, exploitants agricoles, commerçants, etc) sont déjà familières avec la mensualisation, et donc habitués à payer chaque mois leur impôt, avec leurs cotisations sociales pour ceux qui ont opté pour le versement libératoire. Petite différence notable cependant : la mensualisation ne sera plus étalée sur 10 mois mais sur 12.

Pour, les titulaires de BIC, de BNC et de bénéfices agricoles, les agents généraux d'assurance et des contribuables qui perçoivent des droits d'auteur, le prélèvement se fera sous forme d’acompte mensuel (ou trimestriel, au choix). Le taux qui sera appliqué est calculés par l’administration sur la base de la dernière situation connue des services fiscaux.

Les agriculteurs ayant opté pour l’imposition de leurs revenus selon la moyenne triennale auront des acomptes calculés sur la base de la moyenne des trois derniers exercices connus.

Afin de simplifier la vie des contribuables, notamment les non salariés, les acomptes feront l’objet d’un prélèvement directement sur compte bancaire. Ils seront prélevés à compter du 15 janvier ou du 15 février en cas de prélèvement trimestriel.

Les indépendants percevant des droits d'auteur, quelques soient la catégorie d'imposition (BNC ou Traitements et salaires), ne sont pas soumis à une retenue à la source par le verseur de revenus et font dès lors l'objet d'un prélèvement d'acomptes contemporains par la DGFiP directement.

Ils nous soutiennent

Avis Google: 4.8 sur 5 pour 217 avis.