Quel est le plafond de la réduction d'impôt pour les dons ?
Pour un couple le plafond pour les dons éligibles à la réduction d'impôts de -75% est-il multiplié par 2, soit 530*2=1060€ ? J'imagine qu'il n'est pas considéré par le fisc si c'est le mari et/ou seulement la femme qui réalise l'ensemble de ce don (autrement dit, puis-je les payer pour nous 2 avec mon seul moyen de paiement personnel) ? En vous remerciant
a répondu :
Le fonctionnement du crédit d'impôt lié aux dons ne fonctionne pas exactement comme cela. Vous trouverez ci-dessous un petit rappel vous permettant d'y voir plus clair :
- Si vous faites des dons à un organisme d'aide aux personnes en difficultés :
- Les sommes versées donnent droit à un crédit d'impôt de 75 % avec un plafond de 530 € pour l'ensemble du foyer fiscal. Ce plafond n'est pas multiplié par 2 dans le cadre d'un couple marié / pacsé ;
- Puis le reste de la somme donne droit à un crédit d'impôt de 66 % dans la limite de 20 % du revenu global de votre foyer fiscal.
- Si vous faites des dons à d'autres types d'associations, les sommes versées donnent directement droit à un crédit d'impôt de 66 % dans la limite de 20 % du revenu global de votre foyer fiscal.
Enfin, l'administration fiscale ne distingue pas si c'est vous ou votre conjoint qui a effectivement versé cette somme : cela n'a aucun impact fiscal.