Hésitation dans le choix du régime fiscal sur leboncoin

Quels sont les critères à observer pour choisir le bon régime de déclaration concernant mes revenus de location meublée sur leboncoin?

a répondu :

Lorsque vous déclarez en tant que loueur meublée non professionnel, vous avez le choix entre deux régimes : le régime micro-BIC et le régime réel. 

  • Dans le régime micro-BIC (revenus < 70000€) , vous avez droit à un abattement de 50% constitutif des frais et charges qui réduit vos revenus imposables. Vous ne pouvez pas soustraire d'autres charges même si vous en avez.  

Ce régime présente l'avantage d'être simple, et permet au indépendant de ne pas se perdre dans des déclarations comptables parfois lourdes. Il ne permet pas défiscaliser.

  • Dans le régime réel (revenus > 70000€, ou sur option), vous ne bénéficiez pas d'un abattement en particulier, mais vous pouvez déduire toutes les charges enregistrées et appuyées de justifications suffisantes. 

Ce régime favorise la défiscalisation, mais nécessite plusieurs formalités. Il faut remplir le formulaire 2031 qui est assez complexe d'ou le besoin de recourir au service d'un comptable. C'est ce formulaire qui permettra de déterminer le revenu imposable qu'il faut déposer auprès du service d'impôt des entreprises au plus tard le 3 Mai de l'année de dépôt de la déclaration.  Au régime réel, l'on encourt une majoration de 25% si on adhère pas à un organe de gestion agréé. C'est donc un régime fiscal assez complexe, mais plus avantageux que le régime micro-BIC quand on a assez de charges. 

 


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Poser une question gratuitement