Frais de mise en location de Ouicar

Pourquoi je dois reporter dans ma déclaration de revenus les frais de mise en location prélevés par OuiCar ?

a répondu :

Les frais de location prélevés par OuiCar correspondent à 30 % du montant de la location et sont prélevés au titre des frais d’assurance et frais de service de la plateforme. 

 

Concrètement, ces frais de location doivent être reportés dans votre déclaration de revenu, et ce peu importe le régime fiscal choisi. 

 

En effet, si vous choisissez le régime Micro-BIC, vous devrez déclarer vos revenus bruts : c’est à dire le montant net qui apparaîtra sur votre compte bancaire, auquel vous devrez ajouter la commission prélevée par OuiCar (frais d’assurance et de service de la plateforme). L’abattement de 50% s’appliquera ainsi sur le montant de revenus bruts.

 

La raison est simple : l’abattement de 50% correspond à un montant de charge évalué forfaitairement. Ne pas intégrer la commission prélevée par OuiCar aux recettes soumises à abattement reviendrait à déduire doublement cette charge : forfaitairement et réellement ! 

 

Dans le cas du régime réel, vous devrez déduire les charges que vous avez réellement supportées : la commission prélevée par OuiCar en fait partie. Si vous confiez la tâche à un comptable (ce qui est recommandé), ce dernier réintégrera aux recettes perçues la commission prélevée par OuiCar, mais parallèlement, la déduira en tant que charge pour son montant réel.


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Poser une question gratuitement