Comment payer sa taxe d'habitation?

Comment payer sa taxe d'habitation?

a répondu :

Pour s’acquitter de la taxe d’habitation, chaque contribuable choisit les modalités qui conviennent à sa situation. Ces différentes modalités de paiement sont accessibles via le site impôts.gouv.fr via l’espace privé que le contribuable pourra se créer grâce à son numéro fiscal.

Le paiement en ligne

Le paiement en ligne est pratique et rapide. Il permet de régler son impôt soit en sélectionnant l’avis correspondant sur son espace privé sécurisé, soit en renseignant les références de l’avis d’imposition sur le site de l'administration

Paiement par prélèvement mensuel

Les contribuables peuvent opter pour le prélèvement mensuel de la taxe d’habitation. En ce cas, la demande doit être faite auprès du trésor public. Ce mode de règlement ne s’applique pas aux échéances de paiement en cours.

Paiement par chèque, virement ou espèces

Le paiement de l’impôt par chèque est possible (car la taxe d’habitation n’excède pas les 2 000 euros, plafond pour le règlement par chèque).

Le paiement en espèces n’est pas envisageable pour les montants supérieurs à 300 euros.

ECHELONNER LES PAIEMENTS : EST-CE POSSIBLE ?

La demande de délais de paiement par la mise en place d’un échéancier doit être formulée au Trésor public le plus en amont possible, c’est-à-dire que le contribuable ne doit pas attendre la date butoir de paiement pour demander un échelonnement.

En cas de difficulté, il est recommandé de contacter un interlocuteur du centre des impôts dès réception de l’avis d’imposition.

Pour pouvoir prétendre à un paiement échelonné de la taxe d’habitation, le contribuable devra justifier d’une baisse significative de ses revenus (au moins 30%). Les justificatifs suivants lui seront demandés :

  • ses trois derniers bulletins de salaire avant l’évolution du montant de ses revenus,
  • le bulletin de salaire ou de pension du mois où a eu lieu la baisse effective

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Poser une question gratuitement