Comment sont imposés les revenus liées à la vente de bitcoin ?

J'ai vendu pour 15k€ de crypto monnaies cette année mais avec la hausse actuelle je voudrais en céder pour environ 300K sans me faire assassiner par les impôts l'année prochaine. J'ai bien compris que je serais taxé à hauteur d'environ 30% en restant sous le seuil fatidique de 33200 € de BNC. Mais que se passe-t-il si j'en vends bcp plus d'ici au 31 décembre 2017 ?

a répondu :

L'imposition des plus-values constatées à la revente de crypto-monnaies est très particulière. Heureusement l'administration fiscale a clarifié le statut : 

  • Si cette plus-values est constatée suite à une activité de spéculation ponctuelle et à caractère non professionnel, vous devez déclarer cette plus-values dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux Non Professionnels
  • Si cette plus-values est constatée suite à une activité habituelle (activité de minage en groupe par exemple), elle revêt donc le caractère d'une plus-value professionnelle à imposer dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. 

Quoi qu'il en soit, vous n'avez rien à déclarer avant la période déclarative qui débutera en avril prochain. Cependant, contrairement à ce que vous écrivez, vous ne serez pas imposé à hauteur de 30%, vous serez exonéré de 30% du montant ! Les 70% restants seront imposés sur le barème progressif de l'impôt sur le revenu : ainsi plus vous gagnerez, plus vous passerez à des tranches d'imposition supérieures, et votre niveau d'imposition augmentera d'autant.

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?