Comment dois-je déclarer les revenus fonciers français en vivant à l'étranger?

Je suis français travaillant à l'étranger depuis une dizaine d'années et soumis à l’impôt sur les revenus de ces pays d'accueil (Roumanie puis Slovaquie) et je souhaiterais savoir comment déclarer mes revenus (fonciers) français à l'administration fiscale française sachant que je suis propriétaire de biens immobiliers en France que je loue et qui génèrent donc des revenus locatifs. A noter que je paie mes charges sociales et mes impôts sur les revenus dans mes pays d'accueil (Roumanie puis Slovaquie).

a répondu :

La déclaration des revenus fonciers est assez complexe : 

  1. Tout d'abord, cela va dépendre de la convention fiscale signée en le pays de résidence ;
  2. Ensuite, vous devrez déclarer vos revenus fonciers en France sur une déclaration spécialement prévue pour les non-résidents.
  3. Finalement, vous devrez également déclarer vos revenus de source étrangères pour que le taux d'imposition de vos revenus fonciers reflète bien votre richesse globale. Vous bénéficierez alors d'un mécanisme soit d'exonération, soit de crédit d'impôt (dépendant du point 1) sur vos revenus de source étrangère déjà imposés à l'étranger, afin justement d'éviter un phénomène de double imposition.

Ce type de déclaration fait partie des plus complexes : n'hésitez pas à nous solliciter, pour plus d'informations.

 


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Poser une question gratuitement