Comment devrais je déclarer mes revenus en cas de séparation de fait ?

Je suis mariée depuis deux ans et j'ai deux enfants. Mon mari a quitté le domicile conjugale depuis le 25 janvier 2019. Comment devrais-je faire la déclaration de revenus en avril prochain ?

a répondu :

En cas de séparation de fait, chaque époux doit désormais faire une déclaration séparée sur laquelle il précise le nombre d'enfants à sa charge. Un enfant est considéré comme à la charge d'un de ses parents lorsqu'il réside habituellement chez lui et que ce parent en assure la charge d'entretien et d'éducation.

La séparation de fait peut être justifiée par la production d'une main courante d'abandon du domicile conjugal délivrée par le commissariat ou de la preuve de deux adresses distinctes (certificat de propriété, contrat de location, attestation sur l'honneur de l'hébergeant).

Avec le prélèvement à la source, vous devez également signaler votre séparation dans les 60 jours suivant l'événement sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre "espace particulier". Ce signalement permet d'adapter en temps réel votre taux de prélèvement et, si vous en avez, vos acomptes contemporains.


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Poser une question gratuitement