Comment déclarer mes Impôts en ayant perçu des indemnités prud’homales?

Je suis au chômage depuis mars 2017 suite à un licenciement économique. J'ai 2 enfants et me suis mariée en Juin 2018. J'ai perçu des indemnités prud'homales et mes rappels de salaires (de 2017) en 2018 (+ de 20 000 euros). J'ai également dû payer l'avocate sur cette affaire de rappel de salaire (+ de 3 600 euros). Comment déclarer ces sommes et faire apparaître les frais d'aAocat ?

a répondu :

Les indemnités de licenciement accordées à la suite d’un jugement rendu par les prud’hommes sont traitées dans les conditions de droit commun.

Le système du quotient est applicable, quel que soit le montant de l’indemnité.

Toutefois, les indemnités versées à titre de dommages et intérêts accordées à la suite d’un jugement rendu par les prud’hommes ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu.
Ces indemnités sanctionnent un licenciement irrégulier, abusif ou intervenu en violation de la procédure d'un plan de sauvegarde de l’emploi (plan social).

Sachez en tout cas que vous pouvez déduire de vos revenus imposables les frais pour avocat en les notant dans la catégories des frais professionnels au réel.


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Poser une question gratuitement