Puis-je déclarer des charges pour mes enfants majeurs ?

J'ai 52 ans, 3 enfants de 27, 26 et 21 ans. Je suis divorcée. Les 2 plus jeunes sont étudiants et déclarés à la charge de leur père qui subvient à leurs besoins. Je me déclare donc sans enfants à charge. On me dit qu'il est néanmoins possible de déclarer jusqu'à un certain montant sans justificatif, pour les petits frais tels qu'un petit billet de temps en temps, le fait de les héberger pendant les vacances scolaires etc. Est-ce réellement possible ?

a répondu :

De manière générale, la possibilité de déduire ces sommes n'est ouverte que s'il s'agit de dépenses destinées à subvenir aux besoins des enfants (et non pour des dépenses de loisirs).

D'après les informations que vous avez communiquées, les deux plus jeunes enfants sont compris dans le foyer fiscal de votre ex-mari. Par conséquent, les sommes que vous versez pour l'entretien de vos enfants seront à déclarer dans la catégorie des pensions alimentaires versées. En contrepartie, votre ex-mari devra indiquer ces sommes dans la catégorie des pensions alimentaires perçues.

S'agissant du plus âgé, vous pouvez également déclarer les sommes que vous lui versez pour qu'il puisse subvenir à ses besoins. En contrepartie, il devra lui aussi déclarer les avoir reçues. 

Vous devez pouvoir fournir un justificatif de toutes ces sommes si l'administration vous le demande. 


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Poser une question gratuitement