Comment gérer ma première déclaration suite à un achat de Pinel ?

Nous avons investi dans une maison individuelle avec réduction Pinel, PV réception de la maison le 13/12/19 et bail signé le 21/12/19 Devons-nous fournir des documents papier aux impôts ? Si oui lesquels et comment ? Aussi, des questions sur le calcul du prix de revient persistent : Nous avons des factures concernant la construction après ces dates,pouvons-nous les inclure dans le prix de revient ? Exemple: Plaque vibrante pour tasser tout-venant ,bonde d'évier, colle-joint, peinture, vitrificateur Peut-on inclure aussi l'assurance du prêt de +10000€ et la taxe d'aménagement réglée en 2 fois dont 1 384€ que nous devrons régler en 2020, peut elle être incluse dans le prix de revient de la construction ? Comment et où intégrer l'assurance de 67,27€ pour le propriétaire non occupant du 11/10/19 au 31/12/2019 Comment calculer le plafond du loyer ? Comme calculer la surface des annexes pour garage individuel, calculer (Surface Garage-12) + Surf Cellier, le tout /2 est-il correct ?

a répondu :

Concernant vos obligations déclaratives :

Vous devez fournir une note annexe comportant plusieurs informations telles que l’identité du locataire, l’adresse du logement, sa date d’acquisition ou d’achèvement, la date de sa première mise en location, la surface à prendre en compte pour l’appréciation du plafond de loyer, la durée de l’engagement de location, une copie du bail et une copie de l'avis d'imposition ou de non-imposition du locataire.

Concernant la détermination du coût de revient de votre bien :

Si il a été acquis neuf ou en l’état futur d’achèvement, les frais que vous mentionnez ne peuvent être ajoutés au prix de revient si le bien avait déjà été livré.

Notez toutefois que si ces travaux ont eu lieu au cours de l’année 2020, vous pouvez les déclarer sur votre déclaration de revenus en 2021. Si vous optez pour le régime réel, vous pouvez les déduire. Si vous êtes au régime micro foncier, vous bénéficiez de l’abattement de 30% sur vos revenus. Cet abattement est censé représenter vos charges donc vos charges ne seront pas déductibles.

Concernant l’assurance de votre prêt :

Elle appartient à la même catégorie que vos intérêts d’emprunts et le principe est le même que celui expliqué dans le paragraphe précédent.

Concernant la taxe d’aménagement :

Elle n’est pas déductible mais elle est à inclure dans le prix de revient du bien.

Concernant la surface :

Il faut la calculer à partir de la surface habitable et des annexes dont la surface est divisée par 2 et limitée à 8 m2. Le garage n’est considéré ni comme une annexe, ni comme une surface habitable donc il n’est pas pris en compte pour la détermination du loyer plafond.


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