Bonjour, non résident fiscal en France, je vis au Mexique.

Non résident fiscal en France mais français tout de même. Airbnb me demande de remplir un formulaire concernant la France. Je suis un pro de la location de vacances ici au Mexique et je gère sous le même profil une vingtaine d´appartements tous avec des paiements associés à chaque propriétaire et une quote part de 20% pour moi lors du payout. Les revenus totaux de Airbnb englobent ma rémunération et celle d´autres propriétaires. J´ai activé deux comptes Paypal avec facturation en France pour mes propriétaires; les autres comptes se situent dans divers pays; étant donné que mes clients sont de plusieurs nationalités. Comment l´administration va savoir faire la différence entre tous les paiements pour savoir ce qui correspond à ma part, et ceux des propriétaires, les résidents fiscaux français et les autres. Merci de m´éclairer.

a répondu :

Pour un Non-résident fiscal français ayant perçu des revenus de source étrangère, les revenus ne seront pas transmis à l'administration fiscale. 

Dans le cas où vous avez une résidence fiscale autre que française, vos revenus de source étrangère ne seront donc pas transmis. 

Se pose donc la question de la résidence fiscale en France. Différents critères sont pris en compte : 

  • Le foyer fiscal ou le séjour principal en France (plus de 183 jours en France)
  • L'activité professionnelle en France 
  • Le centre des intérêts économiques en France 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?