Quelles sont les différences entre une SCI soumise à l'impôt sur le revenu (IR) ou à l'impôt sur les sociétés (IS)?
J'envisage d'acheter un appartement ancien pour la location. Je souhaiterais avoir des conseils sur la solution la plus avantageuse en terme de fiscalité: différents dispositifs d'achats ; SCI à l'impôt sur le revenu ; SCI à l'impôt sur les sociétés
a répondu :
Les différences entre les SCI imposées selon l'impôt sur les sociétés et l'impôt sur le revenu sont nombreuses. Nous vous décrivons les plus importantes d'entres elles :
Concernant les SCI à l'impôt sur le revenu :
- Vous pouvez déduire directement les intérêts d'emprunt que vous remboursez.
- Tous les revenus dégagés par la SCI seront distribués et imposés à l'impôt sur le revenu. Ils subiront donc la progressivité liée à cet impôt.
Concernant les SCI à l'impôt sur les sociétés :
- Seuls les intérêts d'emprunt adossés à des emprunts réalisés par la SCI sont déductibles. Vous ne pouvez pas déduire des intérêts d'emprunt sur un prêt que vous avez réalisé en nom propre.
- Tous les revenus dégagés par la SCI sont imposés à l'impôt sur les sociétés (28%). Aussi, ils ne sont pas obligatoirement distribués. Si vous décidez de les distribuer, les revenus sont imposés en tant que dividendes. Vous aurez le choix entre :
- Par défaut, un taux fixe de 30%.
- Sur option, une imposition au barème progressif après abattement de 40% auquel s'ajoute un taux 17,2% de prélèvements sociaux sur l'intégralité des dividendes dont 6.8% sera déductible en N+1.