Les salariés et les indépendants bénéficient-ils de l'année blanches sur les revenus de 2018?

Je suis un juriste qui va, dans les mois qui viennent, passer du regime salarié au regime indépendant libéral. Je sais que le nouveau regime s'agit d'un crédit l'annee prochaine pour les impots qui auraient été payes pour l'année 2017 (en excluant des revenus anormaux pour cette annee). Je crois que c'est seulement pour les salariés, mais j'en suis pas sur. Est-ce que vous savez si cela va etre pareil pour les indépendants? Bien cordialement a vous.

a répondu :

La réforme de la retenue à la source s'applique à la fois aux salariés qu'aux indépendants. Cela signifie que vous ne paierez pas d'impôts sur les revenus pour vos salaires ou vos revenus en BNC de l'année 2018. En effet, en 2019, au lieu de payer de l'impôt sur vos revenus de 2018, vous paierez de l'impôt sur vos revenus de 2019. 

On aurait donc tendance à croire que 2018 est l'année où il faut faire des heures supplémentaires ou l'occasion de réaliser certaines plus-values professionnelles. Or, l'administration fiscale a justement prévu ce cas grâce au Crédit d'Impôt Modernisation du Recouvrement.

  • Ce mécanisme permet d'abord d'éviter des comportements d'optimisations sauvages : si vous réalisez un chiffre d'affaires en BNC beaucoup plus important que les années précédentes, vous serez tout de même imposé sur une partie s'écartant trop de la moyenne de votre richesse des années précédentes ; 
  • Les plus-values professionnelles seront elles imposées et ne rentrerons pas dans l'assiette de calcul du CIMR. 

"L'impact du prélèvement à la source est quasiment identique pour un salarié que pour un indépendant". 

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?