Airbnb: Comment remplir ma déclaration de revenus ?

Je ne sais pas remplir ma déclaration de revenus airbnb.

a répondu :

 

Pour le régime micro-BIC :

 

Tout se passe sur la déclaration 2042 C PRO. Encore une fois, il s’agit d’une petite curiosité de l’Administration Fiscale : vous déclarez vos revenus en tant que Loueur Meublé Non Professionnel sur une déclaration PRO. Vous êtes tout de même sur le bon formulaire. 

Vous devez alors renseigner votre montant brut, c’est-à-dire en ré-incorporant les frais de ménages dans les cases 5ND, 5OD ou 5PD.

Le choix entre ces trois cases se fait en fonction de la personne qui détient ce bien : si c’est le déclarant n°1, il faudra remplir la case 5ND, le déclarant n°2, la case 5OD ou une personne à charge, la case 5PD. 

 

Pour le régime réel : 

  1. Vous devez d’abord remplir le formulaire 2031-SD. Ce formulaire devra être envoyé en mai au plus tard, peu avant votre déclaration de revenus, à votre SIE (Service des Impôts des Entreprises). 

  2. Vous reporterez alors le montant calculé en case 5NA à 5PK sur la 2042 C PRO. Comme pour le régime micro, le choix dépendra dans un premier temps de la personne qui est propriétaire du bien.

  3. Enfin, vous pouvez également voir la mention “OGA / Viseur” et “Sans”. Dans ce régime, vous pouvez en effet faire certifier vos comptes par un OGA (Organisme de Gestion Agréé) : si vous décidez de vous en passer, vos revenus nets seront majorés de 25 %. 

Par conséquent : 9 contribuables sur 10 qui déclarent au régime réel passent par un OGA. Dans ce cas, il faudra remplir votre revenu dans la colonne “OGA / Viseur”

Attention: 

  • Le formulaire 2031-SD est beaucoup plus complexe à remplir : ne vous y engagez seul que si vous avez de solides connaissances en comptabilité.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?