Que faut-il déclarer lorsqu'on percoit des revenus d'une Experience Airbnb?

Airbnb prélève en amont des frais de services (une commission) de 20% sur le prix facturé au client. Par la suite, Airbnb nous verse (par virement) les 80% restant. Ces 80% correspondent donc à la somme que nous touchons, qui nous est versée. Vos conseillers m'ont certifié que je devais déclarer uniquement ce qui m'est versé (soit 80%). Or, Airbnb nous dit qu'ils transmettront à l administration fiscale les 100% (le prix facturé au client)! Savez-vous (vu qu il s agit de votre partenaire) s ils vont transmettre le détail (avec le montant de la commission qu ils prennent en amont) ? Ainsi, comment déclarer uniquement ce que j ai reçu sans qu il y est un decalage? Comment prouver qu on ne m a versé que 80% de la somme? (Autrement que par mon compte bancaire et la traçabilité des virements). Nous n avons aucune information précise de la part d airbnb et sommes donc dans une grande insécurité juridique. Merci pour vous écoute, en espérant que vous pouvez m éclairer

a répondu :

Bonjour 

Rappel :

Il faut déclarer à l'administration fiscale 100% des revenus que vous percevez d'une location via la plateforme AIR bnb même si vous en percevez que 80 sur votre compte bancaire.

Par la suite tout dépend de votre régime d'imposition : 

  • Si vous êtes en MICRO BIC : Vous prenez les 100, vous effectuez un abattement de 50% , vous êtes donc imposé sur 50.
  • Si vous êtes au régime réel d'imposition :  Vous prenez les 100, et déduisez  les 20% de commission que vous retire Air bnb (charge déductible), vous êtes donc imposé sur les 80% que vous percevez réellement sur votre compte en banque.

 

 

Hassane de Tacotax

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?